110 photographies correspondent à votre critère de recherche

ECHELLE SUR PORTEUR

Châssis Hotchkiss PL50 équipé par Gugumus Charton

Immatriculé PE 78

Échelle métallique 18 mètres à trois plans. Armée par 4 hommes. Pas de gyrophare mais un projecteur orientable fixé sur le toit de la cabine et allumé lorsque le véhicule est en intervention.

La Brigade s'est équipée de tels engins à partir de 1958. D'abord sur châssis Hotchkiss PL25 puis PL50, ils portaient des échelles de 18 puis de 24 mètres.

GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

Châssis Berliet GCK 200 équipé par Sides

Immatriculé GPD 17

Pompe Sides, 2 000 litres/min (15 bar). 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.

Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis quatre en départ sur ce châssis (GPD 16, 17, 18 et 19). Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade. Il sera remplacé par le binôme FA-CA (Fourgon d'Appui + Camion d'Accompagnement).

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault Premium Lander 430 équipé par Cornut

Immatriculé SPT 6

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault Premium Lander 430 équipé par Cornut

Immatriculé SPT 6

Affecté aux services techniques de la Brigade où il tracte la semi-remorque porte-char. Transporte ici une vedette d'intervention pour maintenance.

PREMIER SECOURS RELEVAGE

Châssis Peugeot J9

Immatriculé PSR 14

Fait parti du parc de véhicules de collection conservés, après leur retrait du service actif, par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

PREMIER SECOURS RELEVAGE

Châssis Peugeot J9

Immatriculé PSR 14

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Desautel

Immatriculé FPT 7

Citerne de 2 200 litres. Pompe Ziegler avec amorceur à pistons, débit de 2 000 litres/min - 15 bar. Six bidons de 20 litres de liquide émulseur.

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS EN MILIEU PÉRILLEUX

Immatriculé GREP 3/GRIMP 1

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS EN MILIEU PÉRILLEUX

Immatriculé GREP 3/GRIMP 1

VÉHICULE DES ÉQUIPES D'INTERVENTION IMAGE

Châssis Renault Trafic équipé par Durisotti

Immatriculé VEII 1

Affecté au Bureau information relations publiques de la Brigade (BIRP). Est armé par un photographe, un caméraman cadreur et un rédacteur qui se rendent sur les interventions importantes ou remarquables. Grâce aux matériels embarqués ils sont en mesure de faire du montage vidéo sur site pour une exploitation rapide par les médias.

VÉHICULE DES ÉQUIPES D'INTERVENTION IMAGE

Châssis Renault Trafic équipé par Durisotti

Immatriculé VEII 1

CAMION D'ACCOMPAGNEMENT / APPUIS GRANDS FEUX

Immatriculé CA 25

2 000 litres de liquide émulseur. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm. Une lance-canon portable et deux tenues d'approche. Equipé pour la transmission Antarès (adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours) qui permet un accès à une infrastructure numérique de communication. Autre nouveauté (hydraulique celle-là !) : un hayon Palfinger permettant le dépôt ou l'embarquemant de charges lourdes comme, par exemple, les tuyaux roulés, la lance canon, les madriers de franchissement et surtout pour créer une plateforme pour le déroulement des tuyaux à la manière d'un dévidoir automobile.

Noter le nouveau marquage "Appuis grands feux" apposé en 2011.

CAMION D'ACCOMPAGNEMENT / APPUIS GRANDS FEUX

Immatriculé CA 25

Noter le nouveau marquage "Appuis grands feux" apposé en 2011.

2011©Michel NIQUET

VÉHICULE DE LIAISON (MOTO)

Châssis hors-route Yamaha Ybr

Immatriculé SPM 37