Véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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FOURGON D'APPUI

Châssis Renault G210 équipé par Sides

Immatriculé FA 12

Sapeurs-pompiers de Paris


Tonne de 1 000 litres. Pompe de 2 000 litres/min. 400 mètres de tuyaux de 110 mm en écheveaux dans deux coffres de part et d'autre du dévidoir tournant.


Affecté au centre d'instruction de Villeneuve-Saint-Georges.


2009©Michel NIQUET

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Camiva

Immatriculé FPT 17

Sapeurs-pompiers de Paris


Tonne de 3 300 litres. Pompe d'un débit de 3 000 litres/min - 15 bar.


Clché réalisé lors d'une formation de personnels au camp de Voluceau où siègent les services techniques de la Brigade. On aperçoit à droite en arrière plan un fourgon d'appui (FA).


2012©Michel NIQUET

CAMION-CITERNE RURAL

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Desautel

Immatriculé CCR 1

Sapeurs-pompiers de Paris



Le camion-citerne rural (CCR) remplace le premier secours tonne (PST). Ce dernier est engagé lors des feux d'aires naturelles mais on se souvient que celui de Villecresnes avait été détruit par les flammes lors d'un feu de chaume en 2007. Les CCR sont plus adaptés à des interventions en zones peu carrossables et sont donc en départ dans les centres de secours en frange du secteur Brigade.


2011©Michel NIQUET

CAMION-CITERNE RURAL

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Desautel

Immatriculé CCR 1

Sapeurs-pompiers de Paris



Le camion-citerne rural (CCR) remplace le premier secours tonne (PST). Ce dernier est engagé lors des feux d'aires naturelles mais on se souvient que celui de Villecresnes avait été détruit par les flammes lors d'un feu de chaume en 2007. Les CCR sont plus adaptés à des interventions en zones peu carrossables et sont donc en départ dans les centres de secours en frange du secteur Brigade.


2011©Michel NIQUET

CAMION-CITERNE RURAL

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Desautel

Immatriculé CCR 2

Sapeurs-pompiers de Paris



Le camion-citerne rural (CCR) remplace le premier secours tonne (PST). Ce dernier est engagé lors des feux d'aires naturelles mais on se souvient que celui de Villecresnes avait été détruit par les flammes lors d'un feu de chaume en 2007. Les CCR sont plus adaptés à des interventions en zones peu carrossables et sont donc en départ dans les centres de secours en frange du secteur Brigade.


2011©Michel NIQUET

CAMION-CITERNE RURAL

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Desautel

Immatriculé CCR 2

Sapeurs-pompiers de Paris



Le camion-citerne rural (CCR) remplace le premier secours tonne (PST). Ce dernier est engagé lors des feux d'aires naturelles mais on se souvient que celui de Villecresnes avait été détruit par les flammes lors d'un feu de chaume en 2007. Les CCR sont plus adaptés à des interventions en zones peu carrossables et sont donc en départ dans les centres de secours en frange du secteur Brigade. Vue de la double cabine du châssis, de la lance-canon et du trou d'homme de la tonne et du coffre de toit.


2011©Michel NIQUET

CAMION D'ÉTAIEMENT ET DE SAUVETAGE DÉBLAIEMENT

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Regnault

Immatriculé CESD 4

Sapeurs-pompiers de Paris


Aménagé par les services techniques de la Brigade.


En cours d'affectation en date de ce cliché. Remplace le CESD 3 sur châssis Iveco 100E18 mais aussi le camion de soutien opérationnel (CSO) sur châssis Renault S130. Il tracte un nouveau compresseur remorquable, le SPCR 7.


2011©Michel NIQUET

CAMION D'ÉTAIEMENT ET DE SAUVETAGE DÉBLAIEMENT

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Regnault

Immatriculé CESD 4

Sapeurs-pompiers de Paris


Aménagé par les services techniques de la Brigade.


En cours d'affectation en date de ce cliché. Remplace le CESD 3 sur châssis Iveco 100E18 mais aussi le camion de soutien opérationnel (CSO) sur châssis Renault S130. Il tracte un nouveau compresseur remorquable, le SPCR 7.


2011©Michel NIQUET

CAMION D'ÉTAIEMENT ET DE SAUVETAGE DÉBLAIEMENT

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Regnault

Immatriculé CESD 4

Sapeurs-pompiers de Paris



En cours d'aménagement par les services techniques de la Brigade en date de ce cliché. Remplacera le CESD 3 sur châssis Iveco 100E18 mais aussi le camion de soutien opérationnel (CSO) sur châssis Renault S130. Il tractera un nouveau compresseur remorquable, le SPCR 7.


2011©Michel NIQUET

CAMION D'ÉTAIEMENT ET DE SAUVETAGE DÉBLAIEMENT

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Regnault

Immatriculé CESD 4

Sapeurs-pompiers de Paris



En cours d'aménagement par les services techniques de la Brigade en date de ce cliché. Remplacera le CESD 3 sur châssis Iveco 100E18 mais aussi le camion de soutien opérationnel (CSO) sur châssis Renault S130. Il tractera un nouveau compresseur remorquable, le SPCR 7.


2011©Michel NIQUET

CAMION D'ÉTAIEMENT ET DE SAUVETAGE DÉBLAIEMENT

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Regnault

Immatriculé CESD 4

Sapeurs-pompiers de Paris



En cours d'aménagement par les services techniques de la Brigade en date de ce cliché. Remplacera le CESD 3 sur châssis Iveco 100E18 mais aussi le camion de soutien opérationnel (CSO) sur châssis Renault S130. Il tractera un nouveau compresseur remorquable, le SPCR 7.


2011©Michel NIQUET

COMPRESSEUR D'AIR

Châssis Kaeser Mobilair M50

Immatriculé SPCR 7

Sapeurs-pompiers de Paris


Débit de 5 m³/min. Pression de 5 bar.


Tracté par le camion d'étaiement et de sauvetage déblaiement (CESD 4).


2011©Michel NIQUET

CAMION D'ÉTAIEMENT ET DE SAUVETAGE DÉBLAIEMENT

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Regnault

Immatriculé CESD 4

Sapeurs-pompiers de Paris


Aménagé par les services techniques de la Brigade.


En cours d'affectation en date de ce cliché. Remplace le CESD 3 sur châssis Iveco 100E18 mais aussi le camion de soutien opérationnel (CSO) sur châssis Renault S130. Il tracte un nouveau compresseur remorquable, le SPCR 7.


2011©Michel NIQUET

CAMION D'ÉTAIEMENT ET DE SAUVETAGE DÉBLAIEMENT

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Regnault

Immatriculé CESD 4

Sapeurs-pompiers de Paris


Aménagé par les services techniques de la Brigade.


En cours d'affectation en date de ce cliché. Remplace le CESD 3 sur châssis Iveco 100E18 mais aussi le camion de soutien opérationnel (CSO) sur châssis Renault S130. Il tracte un nouveau compresseur remorquable, le SPCR 7.


2011©Michel NIQUET

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Desautel

Immatriculé FPT 15

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 2 200 litres. Pompe Ziegler avec amorceur à pistons, débit de 2 000 litres/min (15 bar). Six bidons de 20 litres de liquide émulseur.


Le fourgon d'appui (FA) de dernière génération. Exploite ici une part importante de ses possibilités hydrauliques au cours d'une intervention pour feu. L'engin est alimenté à partir d'une bouche à incendie située quelques mètres plus loin.


2011©Michel NIQUET

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Desautel

Immatriculé FPT 15

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 2 200 litres. Pompe Ziegler avec amorceur à pistons, débit de 2 000 litres/min (15 bar). Six bidons de 20 litres de liquide émulseur.


Le fourgon d'appui (FA) de dernière génération. Exploite ici une part importante de ses possibilités hydrauliques au cours d'une intervention pour feu. Noter la ligne de tuyau de 110 mm tirée du coffre supérieur gauche. L'engin est alimenté à partir d'une bouche à incendie située quelques mètres plus loin.


2011©Michel NIQUET

ECHELLE SUR PORTEUR

Châssis Saurer 2CRD équipé par Gugumus-Charton

Sapeurs-pompiers de Paris


Échelle de 19 mètres.


Trois échelles de ce type ont équipé les sapeurs pompiers de Paris. Elles ont été mises en départ en 1938 et 1939.


2011©Michel NIQUET

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Peugeot J7

Immatriculé AR 1

Sapeurs-pompiers de Paris


Matelas coquille, aspirateur de mucosités, scope défibrillateur, moniteur de tension artérielle, pantalon anti-choc, sondes, respirateur, valise d'assistance respiratoire, attelles...


Première ambulance de réanimation des sapeurs-pompiers de Paris. Mise en départ en novembre 1967 à l'infirmerie de la caserne de Port-Royal à Paris.


2011©Michel NIQUET

VÉHICULE DE PROTECTION, ÉCLAIRAGE ET VENTILATION

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

Immatriculé PEV 6

Sapeurs-pompiers de Paris



Mis en départ en 2011.


2011©Michel NIQUET

CAMION-GRUE

Châssis Laffly ABL 6G

Immatriculé CG 1

Sapeurs-pompiers de Paris


Flèche télescopique (non pivotante) pouvant lever une charge d'une tonne à 4,60 mètres de l'essieu arrière et 6 tonnes à 1.60 mètre. Cabestan d'une force de traction de 3 tonnes.


Mis en service en mars 1939 au centre de secours de Champerret. Réformé au début des années 60. Conservé au musée technologique des sapeurs-pompiers de Paris.


2011©Michel NIQUET