Véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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PREMIER SECOURS

Châssis Delahaye PS 43 équipé par Delahaye-Farcot

Immatriculé PS 1913

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 400 litres. Pompe d'un débit de 30 m3/heure.


les sapeurs-pompiers de Paris ont acquis plusieurs de ces engins dès 1913. Ces derniers ont été mis à rude épreuve durant la Première guerre.


2011©Jacques PETER

PREMIERS SECOURS MOUSSE

Châssis Hotchkiss équipé par Guinard

Immatriculé PSM 108

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 600 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (15 bar). Dévidoir de premier secours contenant 80 mètres de tuyaux de 22 mm de diamètre, dévidoir mobile de 200 mètres de tuyaux de 70 mm de diamètre. Réservoir de 120 litres de liquide émulseur.


Type H6G54. Huit exemplaires de ce type ont été livrés à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, un autre à Orléans et un autre en Algérie.


2011©Jacques PETER

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault Premium Lander 430 équipé par Cornut

Immatriculé SPT 6

Sapeurs-pompiers de Paris



Tracte une semi-remorque porte-char. Celle-ci est chargée avec l'échelle sur porteur PE 78, Gugumus Charton sur châssis Hotchkiss, véhicule de collection conservé par le musée de la Brigade.


2011©Jacques PETER

FOURGON MIXTE

Châssis Berliet GLA 5A

Immatriculé FM 12

Sapeurs-pompiers de Paris


Pompe Berliet P23 d'un débit de 1 000 litres/min. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm de diamètre, un dévidoir tournant de 80 mètres de tuyaux de 22 mm de diamètre, une échelle à coulisse, une échelle à crochets et quatre longueurs d’aspiraux de 110 mm. Armé à 11 hommes.


Mis en service en 1953.


2011©Jacques PETER

ECHELLE SUR PORTEUR

Châssis Hotchkiss PL50 équipé par Gugumus Charton

Immatriculé PE 78

Sapeurs-pompiers de Paris


Échelle métallique 18 mètres à trois plans. Armée par 4 hommes. Pas de gyrophare mais un projecteur orientable fixé sur le toit de la cabine et allumé lorsque le véhicule était en intervention.


La Brigade s'est équipée de tels engins à partir de 1958. D'abord sur châssis Hotchkiss PL25 puis PL50, ils portaient des échelles de 18 puis de 24 mètres.


2011©Jacques PETER

ECHELLE SUR PORTEUR

Châssis Hotchkiss PL50 équipé par Gugumus Charton

Immatriculé PE 78

Sapeurs-pompiers de Paris


Échelle métallique 18 mètres à trois plans. Armée par 4 hommes. Pas de gyrophare mais un projecteur orientable fixé sur le toit de la cabine et allumé lorsque le véhicule était en intervention.


La Brigade s'est équipée de tels engins à partir de 1958. D'abord sur châssis Hotchkiss PL25 puis PL50, ils portaient des échelles de 18 puis de 24 mètres.


2011©Jacques PETER

ECHELLE SUR PORTEUR

Châssis Hotchkiss PL50 équipé par Gugumus Charton

Immatriculé PE 78

Sapeurs-pompiers de Paris


Échelle métallique 18 mètres à trois plans. Armée par 4 hommes. Pas de gyrophare mais un projecteur orientable fixé sur le toit de la cabine et allumé lorsque le véhicule était en intervention.


La Brigade s'est équipée de tels engins à partir de 1958. D'abord sur châssis Hotchkiss PL25 puis PL50, ils portaient des échelles de 18 puis de 24 mètres.


2011©Jacques PETER

FOURGON-POMPE MIXTE

Châssis Delahaye 103 A équipé par Delahaye-Rateau

Immatriculé FM 521

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres. Pompe centrifuge à amorçage par pompe auxiliaire à deux pistons, pression de 6 kg/cm2 débit de 90 m3/h. Dévidoir tournant de premier secours de quatre longueurs de vingt mètres de tuyaux en caoutchouc armé d'une lance de 7 mm. Il est alimenté par son axe et disposé longitudinalement au dessus de la cuve. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm, et dix mètres d’aspiraux de 110 mm.


Affecté à la cinquième compagnie comme le logotype de portière l'indique. Mis en service en 1937.


2011©Jacques PETER

CAMION-GRUE

Châssis Mack NM2

Immatriculé CG 1

Sapeurs-pompiers de Paris


Cabine Beaufrère, moteur Berliet, grue CAFL Tractem 825. Charge maximale de 10 tonnes.


1982©Jacques PETER

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Citroën 350 équipé par Simis-Drouville

Immatriculé EPSA 3

Sapeurs-pompiers de Paris


Echelle pivotante semi-automatique 24 mètres. Pivotement manuel, dressage et développement électriques.


En intervention, intégrée à un départ normal. En arrière plan un premier secours Maheu-Labrosse.


1985©Jacques PETER

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault R4

Immatriculé SPVL 5

Sapeurs-pompiers de Paris

1986©Jacques PETER

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Peugeot J9 équipé par Sanicar

Immatriculé AR 6

Sapeurs-pompiers de Paris

1986©Jacques PETER

ECHELLE AUTOMATIQUE TOUT TERRAIN

Châssis Salev TT 15 équipé par Riffaud

Immatriculé EATT 7

Sapeurs-pompiers de Paris


24 mètres, quatre plans. Non pivotante. Un devers peut être obtenu par l'action différentielle des stabilisateurs et d'une inclinaison du parc d'échelles sur le berceau. Toutes roues motrices et directionnelles.


Mise au point par les services techniques de la Brigade, elle est établie sur une base de charriot élevateur Salev. Destinée aux rues étroites de Paris. Mise en service en 1972.


1982©Jacques PETER

VÉHICULE GREP

Châssis Iveco Daily 49-10

Immatriculé GREP 2

Sapeurs-pompiers de Paris



Affecté au centre de secours d'Issy-les-Moulineaux où est basé le groupe de recherche et d'exploration profonde (GREP). Ici en intervention (feu de câbles électriques).


2008©Jacques PETER

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Ford Mondeo

Immatriculé SPVL 222

Sapeurs-pompiers de Paris



Véhicule du colonel adjoint attaché au cabinet du général commandant la Brigade (d'où le marquage CAB sur le pare-brise).


2008©Jacques PETER

FOURGON MIXTE

Châssis Iveco Eurocargo 100E18 équipé par Camiva

Immatriculé FM 3

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres et pompe de 1 500 litres/min. Armé à huit hommes.


Affecté au centre de secours Colombier à Paris. Ici en intervention (feu de câbles électriques).


2008©Jacques PETER

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault Kangoo

Immatriculé SPVL 303

Sapeurs-pompiers de Paris



Affecté au bureau d'information et de relations publiques (BIRP) de la Brigade. Cette cellule est chargée des relations avec les médias lors d'interventions importantes, de la communication institutionelle et de la conservation du fonds iconographique de la Brigade (photographies, films...). Ici en intervention (feu de cables électriques) dans le centre de Paris.


2008©Jacques PETER

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Riffaud

Immatriculé EPA 113

Sapeurs-pompiers de Paris


Semi-automatique 30 mètres.


Affectée au centre de secours Nativité à Paris.


2008©Jacques PETER