Véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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VÉHICULE DE LIAISON (CYCLE)

Châssis Décathlon Btwin

Sapeurs-pompiers de Paris



Cycle multi-usages (Cymu). Ici en inspection de bouches d'incendie dans le centre de Paris.


2013©Golf22

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Berliet GCK 8 équipé par Magirus

Immatriculé EPA 45

Sapeurs-pompiers de Paris


Automatique 45 mètres, avec ascenseur. Servie par deux hommes dont un sous-officier.


Affectée au centre de secours de Champerret. A remplacé en 1968 la 45 mètres Metz sur châssis Laffly. A pris sa retraite en févier 1995 après donc 27 ans de service !


2007©Golf22

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Camiva

Immatriculé FPT 19

Sapeurs-pompiers de Paris


Tonne de 3 300 litres. Pompe d'un débit de 3 000 litres/min - 15 bar.


2013©Golf22

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Camiva

Immatriculé FPT 19

Sapeurs-pompiers de Paris


Tonne de 3 300 litres. Pompe d'un débit de 3 000 litres/min - 15 bar.


2013©Golf22

PREMIER SECOURS

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Sides

Immatriculé PS 214

Sapeurs-pompiers de Paris


Premier secours de cinquième génération.


Centre de secours de Saint-Honoré à Paris.


2011©Golf22

CAMION-CITERNE RURAL

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Desautel

Immatriculé CCR 3

Sapeurs-pompiers de Paris



En cours d'aménagement et d'affectation à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Le camion-citerne rural (CCR) va remplacer le premier secours tonne (PST). Ce dernier est engagé lors des feux d'aires naturelles mais on se souvient que celui de Villecresnes avait été détruit par les flammes lors d'un feu de chaume en 2007. Les CCR, en cours d'affectation, seront plus adaptés à des interventions en zones peu carrossables. Ils seront mis en départ dans les centres de secours en frange du secteur Brigade.


2011©Golf22

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Camiva

Immatriculé FPT 18

Sapeurs-pompiers de Paris


Tonne de 3 300 litres. Pompe d'un débit de 3 000 litres/min - 15 bar.


2011©Golf22

FOURGON MIXTE

Châssis Iveco Eurocargo 100E18 équipé par Camiva

Immatriculé FM 7

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres. Pompe d'un débit de 1 500 litres/min. Trois bidons de 20 litres de liquide émulseur.


Affecté au centre de secours Rousseau.


2011©Golf22

VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

Châssis Iveco Eurocargo 100E18

Immatriculé PC 7

Sapeurs-pompiers de Paris


Contrairement à la plupart des Véhicules PC, celui-ci présente une extension longitudinale (et non pas latérale) plus adaptée aux rues parisiennes.


Intégré au dispositif de sécurité du Marathon de Paris le 10 avril 2011.


2011©Golf22

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Gifa

Immatriculé VSAV 67

Sapeurs-pompiers de Paris



Intégré au dispositif de sécurité du Marathon de Paris le 10 avril 2011 avec neuf autres véhicules de secours et d'assistance aux victimes.


2011©Golf22

PREMIER SECOURS

Châssis Renault 120 équipé par Camiva

Immatriculé PS 91

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 600 litres, pompe de 1 000 litres/min. 20 litres de liquide émulseur.


Véhicule de réserve.


2011©Golf22

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault Kangoo

Sapeurs-pompiers de Paris



Noter les nouveaux éléments de marquage adoptés par la Brigade : le trait d'union entre sapeurs et pompiers, le lignage jaune réfléchissant et le logotype 18/112.


2011©Golf22

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Sanicar

Immatriculé VSAV 39

Sapeurs-pompiers de Paris



Affecté au centre de secours Rousseau à Paris.


2010©Golf22

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Iveco 50C18 équipé par Was

Immatriculé AR 54

Sapeurs-pompiers de Paris

2010©Golf22

VÉHICULE INTERVENTION GRANDE INTEMPÉRIE

Châssis Renault Master équipé par Durisotti

Immatriculé VIGI 5

Sapeurs-pompiers de Paris


Transporte du matériel d'épuisement et de dégagement (tronçonneuses, haches...) pouvant être nécessaire en cas d'importantes intempéries.


2010©Golf22

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Iveco 50C18 équipé par Was

Immatriculé AR 53

Sapeurs-pompiers de Paris



Affectée au service médical du troisième groupement d'incendie.


2010©Golf22

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Scania P310 équipé par Metz

Immatriculé AH-488-ZP / BEA 5

Sapeurs-pompiers de Paris


Hauteur de travail de 32 mètres. Trois plans télescopiques. Plateforme de sauvetage pouvant supporter une charge de 550 Kg. Stabilisation en H.


Mis en départ en 2010. A fait partie d'une commande groupée de cinq engins de ce type dont trois destinés au Service départemental du Val-d'Oise (SDIS 95) et deux à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.


2010©Golf22

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Gifa

Immatriculé VSAV 109

Sapeurs-pompiers de Paris



Premier agrès de la Brigade de ce type avec un gyrophare à LED.


2010©Golf22

VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

Châssis Iveco 65C18 équipé par Rocher

Immatriculé PC 12

Sapeurs-pompiers de Paris



Mis en départ en juin 2010 au sein du troisième groupement d'incendie de la Brigade (d'où le marquage PC3).


2010©Golf22

VÉHICULE PORTE-BERCE

Châssis Renault Premium 270 équipé par Guima

Immatriculé VPB 2

Sapeurs-pompiers de Paris



Porte la berce d'accompagnement BA 105. Ce cliché, réalisé lors d'une intervention, montre bien la mise en oeuvre de la pompe volumétrique émulseur (MPVE) en aspiration sur les réservoirs d'émulseur. Cette dernière (mais ce n'est pas visible sur cette photographie) injecte en pression dans les lignes alimentant les agrès producteurs de mousse.


2009©Golf22