Immatriculé AH-488-ZP / BEA 5

Hauteur de travail de 32 mètres. Trois plans télescopiques. Plateforme de sauvetage pouvant supporter une charge de 550 Kg. Stabilisation en H.

Mis en départ en 2010. A fait partie d'une commande groupée de cinq engins de ce type dont trois destinés au Service départemental du Val-d'Oise (SDIS 95) et deux à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

2019©Olivier GABRIEL

2019©Olivier GABRIEL

2016©Magalie MATELLE

Châssis Scania P320 équipé par Metz

Immatriculé DG-564-ZR / BEA 8

2015©Sybarts

Châssis Scania P320 équipé par Metz

Immatriculé DG-564-ZR / BEA 8

Affecté au centre de secours de Gennevilliers (92).

2015©Arnaud LAMBERT

2014©Anthony JACQUEL

2014©Anthony JACQUEL

Immatriculé AH-488-ZP / BEA 5

Mis en départ en 2010. Ce cliché a été réalisé au cours d'un important incendie dans le centre de Paris.

2013©Sybarts

2010©Arnaud LAMBERT

2010©Golf22

2010©Sébastien CAUNE

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Citroën 55 équipé par Metz

Immatriculé 1515WW75

Automatique 30 mètres à quatre plans. Noter le dispositif vertical de verrouillage du parc d'échelle, situé au niveau de la cabine, destiné à empêcher les différents éléments du parc de glisser vers l'avant en cas de coup de frein trop brusque. A noter également le phare de recherche, traditionnel chez l'équipementier Metz.

En cours de livraison aux sapeurs-pompiers de Paris par la firme Metz (d'où l'immatriculation provisoire du véhicule). Probablement l'échelle mécanique EM 20, 21, 22 ou 23 qui sera réformée à la fin des anées 70. Merci à Adriaan KRIEK d'avoir transmis ce document à la rédaction de netpompiers.

1960©METZ - Bilderdienst

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Citroën 55 équipé par Metz

Immatriculé 1517WW75

1960©METZ - Bilderdienst

32 mètres.

En prêt à la Brigade par l'équipementier (l'engin est immatriculé KA pour Karlsruhe, ville allemande où siègent les établissements Metz). Testé par les sapeurs-pompiers de Paris au centre de secours Champerret, il décale en lieu et place de l'échelle pivotante automatique à nacelle (EPAN) affectée à ce centre en temps normal. On le voit donc ici intégré au départ normal (DN) aux côtés du fourgon d'appui (FA) et du premier secours évacuation (PS).