1006 photographies

PREMIER SECOURS

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Sides

Immatriculé PS 225

930 litres d'eau, 100 litres de liquide émulseur, 50 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar, amorceur à piston. Dévidoir tournant avec 80 mètres de tuyau semi-rigide de 22 mm de diamètre alimentant une lance à jet variable, rembobinage et verrouillage électriques. La partie gauche de la carrosserie est dédiée à la fonction incendie avec un coffre de rangement contenant des bacs plastiques (600x300 mm), une panoplie basculante et une étagère. La cellule sanitaire est accessible par une porte battante sur le flanc droit de l'engin et par deux portes battantes arrières. L'accès par l'arrière nécessite la dépose d'un dévidoir mobile. Support de brancard télescopique permettant l'entrée et la sortie d'une victime allongée sans dépose de dévidoir mobile.

Premier secours de cinquième génération (PSE 5G).

2020©Sybarts

FOURGON-POMPE DE GRANDE PUISSANCE

Châssis Somua équipé par Drouville

Pompe Drouville à pistons d'un débit de 300 m3/h avec une pression de 5 kg. Deux orifices d'aspiration de 150 mm orientés de façon parallèle dans l'axe de l'engin de manière à faciliter le maniement et le montage des aspiraux. Six sorties (2x3) de 100 mm orientées vers le sol. Toutes les commandes de la pompe s'effectuent depuis le panneau arrière. Ce dernier peut être éclairé lors d’interventions de nuit.

L'incendie du Printemps à Paris en septembre 1921 avait mis en évidence la nécessité de disposer d'une puissance hydraulique plus importante que celle fournie par les fourgons-pompes. L'engin est accompagné d'un dévidoir automobile Drouville également sur châssis Somua portant 1 000 mètres de tuyaux et armant une lance Monitor de 50 mm de diamètre et d'une portée de 100 mètres. Les deux engins sont les prédécesseurs de l'ensemble de grande puissance ou EGP. La presse de l'époque présentait cette autopompe comme la plus puissante du Monde !

1926©gallica.bnf.fr/Agence Rol

ECHELLE AUTOMATIQUE TOUT TERRAIN

Châssis Salev TT 15 équipé par Riffaud

Immatriculé EATT 9

24 mètres, quatre plans. Non pivotante. Un devers peut être obtenu par l'action différentielle des stabilisateurs et d'une inclinaison du parc d'échelles sur le berceau. Toutes roues motrices et directionnelles.

Mise au point par les services techniques de la Brigade, elle est établie sur une base de charriot élevateur Salev. Destinée aux rues étroites de Paris. Mise en service en 1972.

1987©Jean-Jacques DURAND

Châssis Delahaye équipé par Magirus

Immatriculé

Échelle pivotante de 24 mètres. Pivotement et dressage sont manuels. La manœuvre de déploiement est électrique. Parc d'échelles en bois.

Mise en service en 1924 à Montmartre.

1924© Tous

Châssis Iveco Eurocargo 120E18 équipé par Riffaud

Immatriculé EPA 77

Échelle pivotante semi-automatique 30 mètres. Détail du moteur d'entrainement des câbles de déploiement des plans du parc d'échelles.

2007©Olivier GABRIEL

Châssis Iveco Eurocargo 120E18 équipé par Riffaud

Immatriculé EPA 77

Échelle pivotante semi-automatique 30 mètres. Commandes de secours.

2007©Olivier GABRIEL

Châssis Unic OM 90 équipé par Simis-Camiva

Immatriculé EPSA 13

Échelle pivotant semi-automate 24 mètres. Le mouvement de pivotement est manuel et s’exerce à partir d\'un volant situé sur la tourelle.

1997©André ARRU-GALLART

VÉHICULE D'ÉVACUATION SANITAIRE

Châssis Renault Trafic équipé par Sanicar

Immatriculé VES 2

Agrès mis en service en 2008 et destiné à l'évacuation de personnels blessés ou malades de la Brigade. Peut être intégré selon les circonstances à des dispositifs d'évacuation ou de rapatriement sanitaires (Evasan, Rapasan) ou encore à des plans rouges (nombreuses victimes ou NOVI). L'équipage est constitué d'un conducteur et d'un infirmier, renforcé, si nécessaire par un médecin. Cinq agrès de ce type, en départ depuis les centres de secours de Bondy, Courbevoie, Port-Royal, Massena et Ménilmontant, assurent une permanence médicale sur les trois Groupements d’incendies et de secours de la Brigade.

2016©APSecours

VÉHICULE D'ÉVACUATION SANITAIRE

Châssis Renault Trafic équipé par Sanicar

Immatriculé VES 2

2016©APSecours

FOURGON D'APPUI

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Camiva

Immatriculé FA 36

Tonne de 3 300 litres. Pompe d\'un débit de 3 000 litres/min - 15 bar.

CAMION D'ACCOMPAGNEMENT / APPUIS GRANDS FEUX

Châssis Renault D13 équipé par Régnault

Immatriculé DS-446-ZZ

2 000 mètres de tuyaux de 110 mm.

Depuis 2011 la marquage Appuis grands feux remplace le marquage initial Camion d\'accompagnement (CA).

CAMION D'ACCOMPAGNEMENT / APPUIS GRANDS FEUX

Châssis Renault D13 équipé par Régnault

Immatriculé DS-446-ZZ

2 000 mètres de tuyaux de 110 mm.

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Fiat Ducato équipé par Tib

Immatriculé EY-956-LJ

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Fiat Ducato équipé par Tib

Immatriculé EY-956-LJ

CAMION-GRUE

Châssis hors-route Liebherr LTM 1030 équipé par Liebherr

Immatriculé CG 3

Automotrice 30 tonnes. Flèche à quatre éléments.

2004©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault Kangoo

Immatriculé SPVL 336

2019©Arnaud LAMBERT

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé FD-879-HQ

Capacité de 2 100 litres d\'eau, 200 litres d\'additif. Pompe Waterous d\'un débit de 1 500 l/min - 15 bar.

2019©Arnaud LAMBERT