FOURGON D'APPUI

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Camiva

Immatriculé FA 36

Tonne de 3 300 litres. Pompe d\'un débit de 3 000 litres/min - 15 bar.

CAMION D'ACCOMPAGNEMENT / APPUIS GRANDS FEUX

Châssis Renault D13 équipé par Régnault

Immatriculé DS-446-ZZ

2 000 mètres de tuyaux de 110 mm.

Depuis 2011 la marquage Appuis grands feux remplace le marquage initial Camion d\'accompagnement (CA).

CAMION D'ACCOMPAGNEMENT / APPUIS GRANDS FEUX

Châssis Renault D13 équipé par Régnault

Immatriculé DS-446-ZZ

2 000 mètres de tuyaux de 110 mm.

Châssis Renault Kangoo

Immatriculé SPVL 336

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé FD-879-HQ

Capacité de 2 100 litres d\'eau, 200 litres d\'additif. Pompe Waterous d\'un débit de 1 500 l/min - 15 bar.

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé FD-879-HQ

Gros plan sur les cales de roues durant un exercice.

FOURGON D'APPUI

Châssis Iveco Eurocargo 180-280 équipé par Magirus Camiva

Immatriculé EQ-549-BQ

Tonne de 2 500 litres, 300 litres de liquide émulseur. Pompe d\'un débit de 3 000 litres/min - 15 bar.

Cliché réalisé au cours d\'un exercice en bord de Seine.

Immatriculé EY-956-LJ

AR 66 en départ pour intervention.

Châssis Renault Modus

Immatriculé SPVL 394

Châssis Renault Modus

Immatriculé SPVL 494

VÉHICULE DE PROTECTION, ÉCLAIRAGE ET VENTILATION

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

Immatriculé PEV 5

Bâches, pompes immergées, aspirateur à eau, ventilateurs antidéflagrants, groupe électrogène, mât télescopique avec projecteurs, câbles électriques... Peut réaliser des opérations de protection, éclairage, ventilation, épuisement et assèchement. Armé par trois hommes.

Ce type de véhicule a commencé à équiper la Brigade en 1997.

VÉHICULE DE PROTECTION, ÉCLAIRAGE ET VENTILATION

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

Immatriculé PEV 5

Ce type de véhicule a commencé à équiper la Brigade en 1997.

ROBOT D'ASSISTANCE OPÉRATIONNELLE

Châssis hors-route Shark robotics Colossus équipé par Shark robotics

Robot de soutien technique polyvalent et modulable destiné à intervenir dans les zones à risque. Capable d’évoluer sur tout type de terrain. Long d'1,60 mètre, monté sur chenilles. Poids à vide de 500 kg, vitesse de 3,5 km/h.
Franchissement de 30 cm (gravats, escaliers, …), pente de 45 °, dévers de 45 °. Capacité d'emport d'une tonne.
Étanchéité IP67 5 : protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance. Protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à un mètre et pendant 30 minutes.
Alimentation par 6 batteries Lithium-Ion 29,8 V – 46 Ah. Autonomie de 10 à 12 heures.
Propulsion par deux moteurs électriques de 4000 W.
Portée radio de 500 mètres en extérieur et 200 mètres en intérieur. (source Shark robotics). Equipé ici d'un canon à eau sur affût Alco. Le robot est transporté sur le site d'intervention par un utilitaire et mis au sol grâce à deux rails.

Robot conçu par Shark robotics (La Rochelle) en partenariat avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

ROBOT D'ASSISTANCE OPÉRATIONNELLE

Châssis hors-route Shark robotics Colossus équipé par Shark robotics

Propulsion par deux moteurs électriques de 4000 W.

MOTO D'INTERVENTION RAPIDE

Châssis hors-route Yamaha XJ6

Immatriculé DS-112-RH

Matériels de prompt secours.

Destiné à intervenir rapidement sur un accident naissant de manière à mettre en œuvre les mesures de sauvegarde immédiate dans l'attente de moyens plus complets. Intégré à l'ensemble léger d'intervention (ELI) qui comprend également trois autres motos identiques et un véhicule électrique de reconnaissance (Renault ZE).

PREMIER SECOURS

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Sides

Immatriculé PS 229

930 litres d'eau, 100 litres de liquide émulseur, 50 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar, amorceur à piston. Dévidoir tournant avec 80 mètres de tuyau semi-rigide de 22 mm de diamètre alimentant une lance à jet variable, rembobinage et verrouillage électriques.

Utilisé ici comme véhicule porte-drapeau lors du défilé sur les Champs-Élysées à l'occasion de la Fête nationale le 14 juillet 2019. A son bord le Général Gallet, commandant le Brigade de sapeurs-pompiers de Paris en date de ce cliché.

PREMIER SECOURS

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Sides

Immatriculé PS 229

A véhiculé le Général commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris lors du défilé sur les Champs-Élysées à l'occasion de la Fête nationale le 14 juillet 2019. Rappelons que le Général Gallet est un général à trois étoiles, c'est à dire général de division.

FOURGON-MOUSSE DE GRANDE PUISSANCE

Châssis Man TGS 33.440 équipé par Gimaex

Immatriculé ER-297-FZ

Châssis 26 tonnes. Capacité de 10 400 litres d'eau, 1 000 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 6 000 l/min à 15 bar. Une lance-canon de toit sur mat télescopique télé réglable d'un débit de 4 000 l/min (240 m3/h), une lance-canon de toit amovible et télé réglable d'un débit de 2 000 l/min (120m3/h), une lance télé réglable en coffre d'un débit de 2 000 l/min (120 m3/h). Autoprotection hydraulique.

Fourgon mousse de grande puissance (FMoGP) - Appui grands feux.
Photographie réalisée en marge du défilé militaire sur les Champs-Élysées pour la Fête nationale le 14 juillet 2019.