VÉHICULE DE SECOURS NAUTIQUE

Châssis hors-route Land Rover 130 pick-up bâché

Immatriculé SPTT 1

La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris s'est équipé en 2013 de quatre châssis de ce type pour l'emport de matériels et la traction sur terrains non carrossés. Par exemple pour la mise à l'eau d'embarcations de secours nautiques à partir d’accotements abrupts ou mal stabilisés. L'un d'entre-eux (SPTT 4) est plus spécifiquement dédié à l'unité de recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU) pour permettre la mise en œuvre des premières mesures dans le cadre d'interventions de sauvetage déblaiement.

VÉHICULE DE SECOURS NAUTIQUE

Châssis hors-route Land Rover 130 pick-up bâché

Immatriculé SPTT 1

Immatriculé PS 207

930 litres d'eau, 100 litres de liquide émulseur, 50 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar, amorceur à piston. Dévidoir tournant avec 80 mètres de tuyau semi-rigide de 22 mm de diamètre alimentant une lance à jet variable, rembobinage et verrouillage électriques. Système CTD Caméléon permettant d'injecter en ligne, avec dosage électronique, liquide émulseur et agent mouillant. La partie gauche de la carrosserie est dédiée à la fonction incendie avec un coffre de rangement contenant des bacs plastiques (600x300 mm), une panoplie basculante et une étagère. La cellule sanitaire est accessible par une porte battante sur le flanc droit de l'engin et par deux portes battantes arrières. L'accès par l'arrière nécessite la dépose d'un dévidoir mobile. Support de brancard télescopique permettant l'entrée et la sortie d'une victime allongée sans dépose de dévidoir mobile.

Premier secours de cinquième génération (PSE 5).

2015©André ARRU-GALLART

Immatriculé PS 207

Premier secours de cinquième génération (PSE 5).

2015©André ARRU-GALLART

BERCE APPUI RECHERCHE SAUVETAGE

Châssis Cellule équipé par Régnault

En arrière plan le véhicule porte-berce VPB 4.

2015©MG

Immatriculé PS 214

Premier secours de cinquième génération.

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Scania P320 équipé par Metz

Immatriculé DG-564-ZR / BEA 8

Hauteur de travail de 32 mètres. Trois plans télescopiques. Plateforme de sauvetage pouvant supporter une charge de 550 Kg. Stabilisation en H.

FOURGON D'APPUI

Châssis Renault G210 équipé par Sides

Immatriculé FA 13

Tonne de 1 000 litres. Pompe de 2 000 litres/min. 400 mètres de tuyaux de 110 mm en écheveaux dans deux coffres de part et d'autre du dévidoir tournant.

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Gifa

Immatriculé DR-250-ZP

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Gifa

Immatriculé DR-773-ZP

VÉHICULE PORTE-DRAPEAU

Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 6x6

Immatriculé SPP 18

Mis à la disposition du Général commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (ici le Général Poncelin de Raucourt) pour le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Aménagé par les services techniques de la Brigade à partir d'un camion-citerne moyen pour feux de forêts de l'unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile n°1, basée à Nogent-le-Rotrou (28). Cliché réalisé à l'occasion du défilé du 14 juillet 2015. La garde au drapeau est portée cette année par un engin Land Rover Defender 130 que l'on aperçoit en arrière-plan.

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Volkswagen e-Up

Immatriculé DL-024-DH

Véhicule électrique en prêt par le constructeur et actuellement en experimentation par la Brigade.

Immatriculé PS 214

Premier secours de cinquième génération. 930 litres d'eau, 100 litres de liquide émulseur, 50 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar, amorceur à piston. Dévidoir tournant avec 80 mètres de tuyau semi-rigide de 22 mm de diamètre alimentant une lance à jet variable, rembobinage et verrouillage électriques.

Ici en alimentation lors d'une intervention pour feu de restaurant à Paris.

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Riffaud

Immatriculé EPA 103

Échelle pivotante semi-automatique 30 mètres.

En intervention pour feu de restaurant à Paris. En arrière-plan le premier secours PS 214 en alimentation.

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Scania P320 équipé par Metz

Immatriculé DG-564-ZR / BEA 8

Affecté au centre de secours de Gennevilliers (92).