114 photographies correspondent à votre critère de recherche

Immatriculé CCR 1

Immatriculé CCR 2

Immatriculé CCR 2

Le camion-citerne rural (CCR) remplace le premier secours tonne (PST). Ce dernier est engagé lors des feux d'aires naturelles mais on se souvient que celui de Villecresnes avait été détruit par les flammes lors d'un feu de chaume en 2007. Les CCR sont plus adaptés à des interventions en zones peu carrossables et sont donc en départ dans les centres de secours en frange du secteur Brigade. Vue de la double cabine du châssis, de la lance-canon et du trou d'homme de la tonne et du coffre de toit.

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Iveco 50C18 équipé par Was

Immatriculé AR 55

2011©Arnaud LAMBERT

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Iveco 50C18 équipé par Was

Immatriculé AR 55

Sur ce cliché on aperçoit la caméra vidéo de recul située entre les deux projecteurs, sous la rampe de feux de priorité et de signalisation.

2011©Arnaud LAMBERT

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Camiva

Immatriculé FPT 16

Tonne de 3 300 litres. Pompe d'un débit de 3 000 litres/min - 15 bar.

2011©Mike CHERON

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION (MOTO)

Châssis Yamaha XJ600N

Groupe de deux motos de première intervention. Une porte des extincteurs, la seconde porte deux extincteurs plus petits et un sac de prompt secours.

Intégrées au dispositif de sécurité parisien à l'occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre 2011/2012.

2011©Pierre JOUBERT

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION (MOTO)

Châssis Yamaha XJ600N

Groupe de trois motos de première intervention. Deux portent des extincteurs, la troisième porte deux extincteurs plus petits et un sac de prompt secours.

2011©Pierre JOUBERT

PREMIER SECOURS

Châssis Delahaye PS 43 équipé par Delahaye-Farcot

Immatriculé PS 1913

Citerne de 400 litres. Pompe d'un débit de 30 m3/heure.

les sapeurs-pompiers de Paris ont acquis plusieurs de ces engins dès 1913. Ces derniers ont été mis à rude épreuve durant la Première guerre.

PREMIERS SECOURS MOUSSE

Châssis Hotchkiss équipé par Guinard

Immatriculé PSM 108

Citerne de 600 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (15 bar). Dévidoir de premier secours contenant 80 mètres de tuyaux de 22 mm de diamètre, dévidoir mobile de 200 mètres de tuyaux de 70 mm de diamètre. Réservoir de 120 litres de liquide émulseur.

Type H6G54. Huit exemplaires de ce type ont été livrés à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, un autre à Orléans et un autre en Algérie.

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault Premium Lander 430 équipé par Cornut

Immatriculé SPT 6

Tracte une semi-remorque porte-char. Celle-ci est chargée avec l'échelle sur porteur PE 78, Gugumus Charton sur châssis Hotchkiss, véhicule de collection conservé par le musée de la Brigade.

FOURGON MIXTE

Châssis Berliet GLA 5A

Immatriculé FM 12

Pompe Berliet P23 d'un débit de 1 000 litres/min. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm de diamètre, un dévidoir tournant de 80 mètres de tuyaux de 22 mm de diamètre, une échelle à coulisse, une échelle à crochets et quatre longueurs d’aspiraux de 110 mm. Armé à 11 hommes.

Mis en service en 1953.

Immatriculé PE 78

Échelle métallique 18 mètres à trois plans. Armée par 4 hommes. Pas de gyrophare mais un projecteur orientable fixé sur le toit de la cabine et allumé lorsque le véhicule était en intervention.

La Brigade s'est équipée de tels engins à partir de 1958. D'abord sur châssis Hotchkiss PL25 puis PL50, ils portaient des échelles de 18 puis de 24 mètres.

FOURGON-POMPE MIXTE

Châssis Delahaye 103 A équipé par Delahaye-Rateau

Immatriculé FM 521

Citerne de 1 000 litres. Pompe centrifuge à amorçage par pompe auxiliaire à deux pistons, pression de 6 kg/cm2 débit de 90 m3/h. Dévidoir tournant de premier secours de quatre longueurs de vingt mètres de tuyaux en caoutchouc armé d'une lance de 7 mm. Il est alimenté par son axe et disposé longitudinalement au dessus de la cuve. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm, et dix mètres d’aspiraux de 110 mm.

Affecté à la cinquième compagnie comme le logotype de portière l'indique. Mis en service en 1937.

Immatriculé CESD 4

Aménagé par les services techniques de la Brigade.

En cours d'affectation en date de ce cliché. Remplace le CESD 3 sur châssis Iveco 100E18 mais aussi le camion de soutien opérationnel (CSO) sur châssis Renault S130. Il tracte un nouveau compresseur remorquable, le SPCR 7.

Immatriculé CESD 4

Aménagé par les services techniques de la Brigade.

Immatriculé CESD 4

En cours d'aménagement par les services techniques de la Brigade en date de ce cliché. Remplacera le CESD 3 sur châssis Iveco 100E18 mais aussi le camion de soutien opérationnel (CSO) sur châssis Renault S130. Il tractera un nouveau compresseur remorquable, le SPCR 7.