CAISSON MOBILE HYPERBARE

Châssis Citroën U23-50 équipé par Heuliez

Immatriculé 8581RK75

Financé, en 1964, par Gaz de France et le ministère de la santé (APHP) et mis à disposition des sapeurs-pompiers de Paris pour emploi, d'où l'immatriculation civile. Stationné à l'infirmerie de la Brigade, au centre de secours de Port-Royal à Paris. Destiné au traitement des intoxications oxycarbonées (source: Fabien Isler).

Châssis Saviem SL 9 équipé par Guinard

Immatriculé GPD 13

Pompe Guinard, 2 000 litres/min - 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.

Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis quatre en départ sur ce châssis (GPD 10, 11, 12 et 13) entre 1965 et 1967. Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade.

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Citroën 46 CDU équipé par Guinard

Immatriculé FPT 5

Tonne de 2 500 litres. Pompe d'un débit de 60m3/heure - 15 bar.

Châssis Berliet GCK 200 équipé par Sides

Immatriculé GPD 17

Pompe Sides, 2 000 litres/min - 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.

Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis quatre en départ sur ce châssis (GPD 16, 17, 18 et 19). Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade. Il sera remplacé par le binôme FA-CA (Fourgon d'Appui et Camion d'Accompagnement).

Châssis Berliet GCK 200 équipé par Sides

Immatriculé GPD 17

Pompe Sides, 2 000 litres/min (15 bar). 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.

Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis quatre en départ sur ce châssis (GPD 16, 17, 18 et 19). Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade. Il sera remplacé par le binôme FA-CA (Fourgon d'Appui + Camion d'Accompagnement).

Châssis Berliet GLCK 10R

Immatriculé GPD 5

Pompe Berliet P5, 2 000 litres/min (15 bar). 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.

Surnommé "l'autobus" en raison de sa carrosserie proche de celle des autobus de l'époque (années 50 & 60). Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis six en départ sur ce châssis. Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade.

Châssis Saviem SL équipé par Guinard

Châssis Saviem SL équipé par Guinard

PREMIER SECOURS

Châssis Renault Midlum 180 équipé par Sides

Immatriculé PS 140

Citerne de 1 000 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min. 20 litres de liquide émulseur.

PREMIER SECOURS RELEVAGE

Châssis Renault Master équipé par Sanicar

Immatriculé PSR 110

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS DIVERSES

Châssis Renault Kangoo

Immatriculé VID 183

PRODUCTEUR DE MOUSSE

Châssis Renault Mascott 110

Immatriculé PRM 3

Affecté au centre de secours d'Asnières (92).

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Renault Midlum 210 équipé par Riffaud

Immatriculé EPA 90

Affecté au centre de secours de Clichy-la-Garenne (92).

Châssis Renault Kangoo

Immatriculé SPF 84

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Régnault

Immatriculé SPCT 48

2010©Dorian BELZANNE

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Régnault

Immatriculé SPCT 48

2010©Dorian BELZANNE

VÉHICULE SOUTIEN CYNOTECHNIQUE

Châssis Renault Trafic

Immatriculé VSC 3

Caisson coulissant permettant de positionner un chien pour un traitement, par exemple un lavage.

2010©Olivier GABRIEL

CAMIONNETTE RÉSERVE D'AIR COMPRIMÉ

Châssis Renault Master

Immatriculé CRAC 13

32 bouteilles d'air comprimé et 10 appareils respiratoires isolants (ARI) pré-équipés. Caméra thermique et Doseur mélangeur en ligne (DML).

En intervention.

2010©Frank COHEN

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Socophym

Immatriculé AX-693-DX

2010©Philippe DUPONT

CAMIONNETTE RÉSERVE D'AIR COMPRIMÉ

Châssis Renault Master

Immatriculé CRAC 13

En cours d'affectation en date de ce cliché.

2010©Olivier GABRIEL