Véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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CAISSON MOBILE HYPERBARE

Châssis Citroën U23-50 équipé par Heuliez

Immatriculé 8581RK75

Sapeurs-pompiers de Paris



Financé, en 1964, par Gaz de France et le ministère de la santé (APHP) et mis à disposition des sapeurs-pompiers de Paris pour emploi, d'où l'immatriculation civile. Stationné à l'infirmerie de la Brigade, au centre de secours de Port-Royal à Paris. Destiné au traitement des intoxications oxycarbonées (source: Fabien Isler).


2010©André ARRU-GALLART

GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

Châssis Saviem SL 9 équipé par Guinard

Immatriculé GPD 13

Sapeurs-pompiers de Paris


Pompe Guinard, 2 000 litres/min - 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.


Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis quatre en départ sur ce châssis (GPD 10, 11, 12 et 13) entre 1965 et 1967. Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade.


2010©André ARRU-GALLART

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Citroën 46 CDU équipé par Guinard

Immatriculé FPT 5

Sapeurs-pompiers de Paris


Tonne de 2 500 litres. Pompe d'un débit de 60m3/heure - 15 bar.


2010©André ARRU-GALLART

GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

Châssis Berliet GCK 200 équipé par Sides

Immatriculé GPD 17

Sapeurs-pompiers de Paris


Pompe Sides, 2 000 litres/min - 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.


Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis quatre en départ sur ce châssis (GPD 16, 17, 18 et 19). Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade. Il sera remplacé par le binôme FA-CA (Fourgon d'Appui et Camion d'Accompagnement).


2010©André ARRU-GALLART

GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

Châssis Berliet GCK 200 équipé par Sides

Immatriculé GPD 17

Sapeurs-pompiers de Paris


Pompe Sides, 2 000 litres/min (15 bar). 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.


Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis quatre en départ sur ce châssis (GPD 16, 17, 18 et 19). Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade. Il sera remplacé par le binôme FA-CA (Fourgon d'Appui + Camion d'Accompagnement).


2010©André ARRU-GALLART

GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

Châssis Berliet GLCK 10R

Immatriculé GPD 5

Sapeurs-pompiers de Paris


Pompe Berliet P5, 2 000 litres/min (15 bar). 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.


Surnommé "l'autobus" en raison de sa carrosserie proche de celle des autobus de l'époque (années 50 & 60). Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis six en départ sur ce châssis. Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade.


2010©André ARRU-GALLART

GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

Châssis Saviem SL équipé par Guinard

Immatriculé GPD 13

Sapeurs-pompiers de Paris


Pompe Guinard, 2 000 litres/min - 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.


Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis quatre en départ sur ce châssis (GPD 10, 11, 12 et 13) entre 1965 et 1967. Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade.


2010©André ARRU-GALLART

GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

Châssis Saviem SL équipé par Guinard

Immatriculé GPD 13

Sapeurs-pompiers de Paris


Pompe Guinard, 2 000 litres/min - 15 bar. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.


Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis quatre en départ sur ce châssis (GPD 10, 11, 12 et 13) entre 1965 et 1967. Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade.


2010©André ARRU-GALLART

PREMIER SECOURS

Châssis Renault Midlum 180 équipé par Sides

Immatriculé PS 140

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min. 20 litres de liquide émulseur.


2010©Arnaud LAMBERT

PREMIER SECOURS RELEVAGE

Châssis Renault Master équipé par Sanicar

Immatriculé PSR 110

Sapeurs-pompiers de Paris

2010©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS DIVERSES

Châssis Renault Kangoo

Immatriculé VID 183

Sapeurs-pompiers de Paris

2010©Arnaud LAMBERT

PRODUCTEUR DE MOUSSE

Châssis Renault Mascott 110

Immatriculé PRM 3

Sapeurs-pompiers de Paris



Affecté au centre de secours d'Asnières (92).


2010©Arnaud LAMBERT

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Renault Midlum 210 équipé par Riffaud

Immatriculé EPA 90

Sapeurs-pompiers de Paris



Affecté au centre de secours de Clichy-la-Garenne (92).


2010©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE DE TRANSPORT

Châssis Renault Kangoo

Immatriculé SPF 84

Sapeurs-pompiers de Paris

2010©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE DE TRANSPORT

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Régnault

Immatriculé SPCT 48

Sapeurs-pompiers de Paris

2010©Dorian BELZANNE

VÉHICULE DE TRANSPORT

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Régnault

Immatriculé SPCT 48

Sapeurs-pompiers de Paris

2010©Dorian BELZANNE

VÉHICULE SOUTIEN CYNOTECHNIQUE

Châssis Renault Trafic

Immatriculé VSC 3

Sapeurs-pompiers de Paris



Caisson coulissant permettant de positionner un chien pour un traitement, par exemple un lavage.


2010©Olivier GABRIEL

CAMIONNETTE RÉSERVE D'AIR COMPRIMÉ

Châssis Renault Master

Immatriculé CRAC 13

Sapeurs-pompiers de Paris


32 bouteilles d'air comprimé et 10 appareils respiratoires isolants (ARI) pré-équipés. Caméra thermique et Doseur mélangeur en ligne (DML).


En intervention.


2010©Frank COHEN

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Socophym

Immatriculé AX-693-DX

Sapeurs-pompiers de Paris

2010©Philippe DUPONT

CAMIONNETTE RÉSERVE D'AIR COMPRIMÉ

Châssis Renault Master

Immatriculé CRAC 13

Sapeurs-pompiers de Paris


32 bouteilles d'air comprimé et 10 appareils respiratoires isolants (ARI) pré-équipés. Caméra thermique et Doseur mélangeur en ligne (DML).


En cours d'affectation en date de ce cliché.


2010©Olivier GABRIEL