FOURGON D'APPUI

Châssis Renault G210 équipé par Sides

Immatriculé FA 12

Tonne de 1 000 litres. Pompe de 2 000 litres/min. 400 mètres de tuyaux de 110 mm en écheveaux dans deux coffres de part et d'autre du dévidoir tournant.

Affecté au centre d'instruction de Villeneuve-Saint-Georges.

Châssis Renault Modus

Immatriculé SPVL 382

2009©Maurice GIBOREAU

Châssis Renault Modus

Immatriculé SPVL 381

2009©Maurice GIBOREAU

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Sanicar

Immatriculé VSAV 39

2009©Sébastien CAUNE

Immatriculé 662ZS61

Echelle pivotante automatique hydraulique 30 mètres sur châssis double cabine. Parc d'échelle en W.

Mise en départ en 1969. Retirée du service actif en 2008. Fait partie aujourd'hui du parc de véhicules de collection de Bruno DESPLOS.

Immatriculé CA 25

2 000 litres de liquide émulseur. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm. Une lance-canon portable et deux tenues d'approche. Equipé pour la transmission Antarès (adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours) qui permet un accès à une infrastructure numérique de communication. Autre nouveauté (hydraulique celle-là !) : un hayon Palfinger permettant le dépôt ou l'embarquemant de charges lourdes comme, par exemple, les tuyaux roulés, la lance canon, les madriers de franchissement et surtout pour créer une plateforme pour le déroulement des tuyaux à la manière d'un dévidoir automobile.

Sous la neige en décembre 2009...

2009©André ARRU-GALLART

PREMIER SECOURS TONNE

Châssis Renault Midliner M210 équipé par Camiva

Immatriculé PST 4

Citerne de 3 000 litres. Pompe de 1 500 litres/min. Quatre bidons de 20 litres de liquide émulseur.

Affecté au centre de secours de Sèvres (92). Ici en maintenance aux services techniques au camp de Voluceau.

Châssis Peugeot 306 équipé par Régnault

Immatriculé SPVL 221

Immatriculé CA 24

Ici en cours d'aménagement avant mise en départ.

Immatriculé CA 24

Ici en cours d'aménagement avant mise en départ.

Immatriculé CA 24

2 000 litres de liquide émulseur. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm.

Ce cliché montre le dispositif de vidange de liquide émulseur (ici en cours d'aménagement). L'écoulement de celui-ci s'effectue par le bas des réservoirs reliés par un T permettant une vidange simultanée des deux réservoirs (deux sorties de 50 mm) et évitant ainsi un déséquilibre des charges portées par le châssis. Les réservoirs, en matière synthétique, sont enchassés chacun dans une structure métallique leur permettant d'être chargés et déchargés en maintenance par un chariot élévateur.

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault Premium Lander 430 équipé par Cornut

Immatriculé SPT 6

En cours d'affectation. Destiné aux services techniques où il tractera la semi-remorque porte-char.

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault Premium Lander 430 équipé par Cornut

Immatriculé SPT 6

En cours d'aménagement. Destiné aux services techniques où il tractera la semi-remorque porte-char.

Immatriculé CA 25

Vue du dispositif hydraulique MBB Palfinger de commande du Hayon arrière.

VÉHICULE D'INTERVENTION VOIE PUBLIQUE

Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

Immatriculé 69830194/VIVP 1 et 69830202/VIVP 2

Citerne polyester à trois compartiments : 4 500 litres d'eau (dont 300 litres pour l'autoprotection), 150 litres de liquide émulseur et 100 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min (15 bar). Canon eau-mouillant d'un débit de 400 à 1 400 litres/min et d'une portée de 60 mètres.

Destiné aux interventions en voie publique lorsque des violences urbaines sont à craindre. Trois engins de ce type sont mis en service dans les centres de secours d'Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois et Saint-Denis. Ce sont des véhicules d'intervention des camps (VIC) de l'armée française mis en départ à titre de test temporaire et armés par la Brigade. Ils seront engagés sur des feux de poubelles ou de véhicules de tourisme sur la voie publique.

VÉHICULE D'INTERVENTION VOIE PUBLIQUE

Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides