Véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

66 photographies correspondent à votre critère de recherche

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Iveco Eurocargo 120E18 équipé par Riffaud

Immatriculé EPA 77

Sapeurs-pompiers de Paris



Échelle pivotante semi-automatique 30 mètres. Détail du moteur d'entrainement des câbles de déploiement des plans du parc d'échelles.


2007©Olivier GABRIEL

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Iveco Eurocargo 120E18 équipé par Riffaud

Immatriculé EPA 77

Sapeurs-pompiers de Paris



Échelle pivotante semi-automatique 30 mètres. Commandes de secours.


2007©Olivier GABRIEL

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Iveco Eurocargo 120E18 équipé par Riffaud

Immatriculé EPA 77

Sapeurs-pompiers de Paris



Échelle pivotante semi-automatique 30 mètres. Détail du mécanisme de déploiement par câbles et poulies.


2007©Olivier GABRIEL

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Berliet GCK 8 équipé par Magirus

Immatriculé EPA 45

Sapeurs-pompiers de Paris


Automatique 45 mètres, avec ascenseur. Servie par deux hommes dont un sous-officier.


Affectée au centre de secours de Champerret. A remplacé en 1968 la 45 mètres Metz sur châssis Laffly. A pris sa retraite en févier 1995 après donc 27 ans de service !


2007©Golf22

FOURGON D'APPUI

Châssis Renault G210 équipé par Sides

Immatriculé FA 5

Sapeurs-pompiers de Paris


Tonne de 1 000 litres. Pompe de 2 000 litres/min. 400 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre en écheveaux.


2007©André ARRU-GALLART

PREMIER SECOURS

Châssis Renault Midliner équipé par Sides

Immatriculé PS 99

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 600 litres. Pompe de 1 000 litres/min. 20 litres de liquide émulseur.


Affecté au centre de secours d'Aubervilliers (93). Ici en intervention. On aperçoit en arrière plan un camion de transport (SPCT). Une équipe d'intervention EDF-GDF est également sur place.


2007©Mike JSP

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Renault Midlum équipé par Riffaud

Immatriculé EPSA 29

Sapeurs-pompiers de Paris


Echelle semi-automatique de 24 mètres à quatre plans.


Les 4 plans, pour seulement 24 mètres de développement, permet à ce parc d'échelle d'être embarqué sur un châssis court. L'ensemble présente ainsi un encombrement plus réduit et donc une meilleure manoeuvrabilité dans les rues étroites du centre-ville. Cette échelle est affectée au centre de secours de Meudon (92).


2007©Golf 22

ECHELLE SUR PORTEUR

Châssis Hotchkiss PL50 équipé par Gugumus Charton

Immatriculé PE 78

Sapeurs-pompiers de Paris


Echelle métallique 18 mètres à trois plans. Armée par 4 hommes. Pas de gyrophare mais un projecteur orientable fixé sur le toit de la cabine et allumé lorsque le véhicule est en intervention.


La Brigade s'est équipée de tels engins à partir de 1958. D'abord sur châssis Hotchkiss PL25 puis PL50, ils portaient des échelles de 18 puis de 24 mètres.


2007©Olivier GABRIEL

ECHELLE SUR PORTEUR

Châssis Hotchkiss PL50 équipé par Gugumus Charton

Immatriculé PE 78

Sapeurs-pompiers de Paris


Echelle métallique 18 mètres à trois plans. Armée par 4 hommes. Pas de gyrophare mais un projecteur orientable fixé sur le toit de la cabine et allumé lorsque le véhicule est en intervention.


La Brigade s'est équipée de tels engins à partir de 1958. D'abord sur châssis Hotchkiss PL25 puis PL50, ils portaient des échelles de 18 puis de 24 mètres.


2007©Olivier GABRIEL

ECHELLE SUR PORTEUR

Châssis Hotchkiss PL50 équipé par Gugumus Charton

Immatriculé PE 78

Sapeurs-pompiers de Paris


Echelle métallique 18 mètres à trois plans. Armée par 4 hommes. Pas de gyrophare mais un projecteur orientable fixé sur le toit de la cabine et allumé lorsque le véhicule est en intervention.


La Brigade s'est équipée de tels engins à partir de 1958. D'abord sur châssis Hotchkiss PL25 puis PL50, ils portaient des échelles de 18 puis de 24 mètres.


2007©Olivier GABRIEL

CAMION-GRUE

Châssis Laffly ABL 6G

Immatriculé CG 1

Sapeurs-pompiers de Paris


Flèche téléscopique (non pivotante) pouvant lever une charge d'une tonne à 4,60 mètres de l'essieu arrière et 6 tonnes à 1.60 mètre. Cabestan d'une force de traction de 3 tonnes.


Mis en service en mars 1939 au centre de secours de Champerret. Réformé au début des années 60. Conservé au musée technologique des sapeurs-pompiers de Paris.


2007©Olivier GABRIEL

CAMION-GRUE

Châssis Laffly ABL 6G

Immatriculé CG 1

Sapeurs-pompiers de Paris


Flèche téléscopique (non pivotante) pouvant lever une charge d'une tonne à 4,60 mètres de l'essieu arrière et 6 tonnes à 1.60 mètre. Cabestan d'une force de traction de 3 tonnes.


Mis en service en mars 1939 au centre de secours de Champerret. Réformé au début des années 60. Conservé au musée technologique des sapeurs-pompiers de Paris.


2007©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE TRANSPORT DE PERSONNEL

Châssis Renault équipé par Carrier

Immatriculé CAR 24

Sapeurs-pompiers de Paris

2007©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Sanicar

Immatriculé VSAV 12

Sapeurs-pompiers de Paris

2007©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Peugeot 307

Immatriculé SPVL 913

Sapeurs-pompiers de Paris




2007©Golf22

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault JN équipé par Maheu-Labrosse

Immatriculé FPTL 89

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min. Armé à cinq hommes comme un premier secours (PS).


Mis en service en 1984. Conservé au musée de la Brigade après restauration par les services techniques.


2007©Michel NIQUET

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault JN équipé par Maheu-Labrosse

Immatriculé FPTL 89

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min. Armé à cinq hommes comme un premier secours (PS).


Mis en service en 1984. Conservé au musée de la Brigade après restauration par les services techniques.


2007©Michel NIQUET

VÉHICULE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

Châssis Renault Master

Immatriculé DEP 22

Sapeurs-pompiers de Paris



Est affecté à l'atelier gaz comprimés des services techniques au camp de Voluceau. Equipé pour contrôler et réparer les appareils respiratoires isolants dans les centres de secours de la Brigade.


2007©F92

VÉHICULE DE TRANSPORT DE PERSONNEL

Châssis Fast Concept Car

Immatriculé 983QPK75

Sapeurs-pompiers de Paris


Châssis et moteur Man. Une soixantaine de places assises. Système anti-blocage des roues, système anti-retournement, warnings automatiques à l'ouverture des portes, avertisseur et radar de recul...


2007©F92

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Peugeot J7

Immatriculé AR 1

Sapeurs-pompiers de Paris


Matelas coquille, aspirateur de mucosités, scope défibrillateur, moniteur de tension artérielle, pantalon anti-choc, sondes, respirateur, valise d'assistance respiratoire, attelles...


Première ambulance de réanimation des sapeurs-pompiers de Paris. Mise en départ en novembre 1967 à l'infirmerie de la caserne de Port-Royal à Paris.


2007©Olivier GABRIEL