Véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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CAMION-GRUE

Châssis hors-route Liebherr LTM 1030 équipé par Liebherr

Immatriculé CG 3

Sapeurs-pompiers de Paris


Automotrice 30 tonnes. Flèche à quatre éléments.


2004©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE TRANSPORT

Châssis Renault Kangoo

Immatriculé SPF 43

Sapeurs-pompiers de Paris



Affecté aux services techniques.


2004©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE TRANSPORT

Châssis Renault B70

Immatriculé SP 12

Sapeurs-pompiers de Paris

2004©Olivier GABRIEL

FOURGON-POMPE MIXTE

Châssis Delahaye 103 A équipé par Delahaye-Rateau

Immatriculé FM 521

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres. Pompe centrifuge à amorçage par pompe auxiliaire à deux pistons, pression de 6 kg/cm2 débit de 90 m3/h. Dévidoir tournant de premier secours de quatre longueurs de vingt mètres de tuyaux en caoutchouc armé d'une lance de 7 mm. Il est alimenté par son axe et disposé longitudinalement au dessus de la cuve. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm, et dix mètres d’aspiraux de 110 mm.


Affecté à la cinquième compagnie comme le logotype de portière l'indique. Mis en service en 1937.


2004©Olivier GABRIEL

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault JN équipé par Maheu-Labrosse

Immatriculé FPTL 89

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min. Armé à cinq hommes comme un premier secours (PS).


Mis en service en 1984. En cours de restauration par les services techniques en vue d'une conservation au musée de la Brigade.


2004©Olivier GABRIEL

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault JN équipé par Maheu-Labrosse

Immatriculé FPTL 89

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min. Armé à cinq hommes comme un premier secours (PS).


Mis en service en 1984. En cours de restauration par les services techniques en vue d'une conservation au musée de la Brigade.


2004©Olivier GABRIEL

GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

Châssis Berliet GCK 200 équipé par Sides

Immatriculé GPD 17

Sapeurs-pompiers de Paris


Pompe Sides, 2 000 litres/min (15 bar). 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.


Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis quatre en départ sur ce châssis (GPD 16, 17, 18 et 19). Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade. Il sera remplacé par le binôme FA-CA (Fourgon d'Appui + Camion d'Accompagnement).


2004©André ARRU-GALLART

GRANDE PUISSANCE DÉVIDOIR

Châssis Berliet GLCK 10R

Immatriculé GPD 5

Sapeurs-pompiers de Paris


Pompe Berliet P5, 2 000 litres/min (15 bar). 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre, 500 litres de liquide émulseur. Armé à 9 hommes.


Surnommé "l'autobus" en raison de sa carrosserie proche de celle des autobus de l'époque (années 50 & 60). Intervenait souvent accompagné d'un engin identique pour former un ensemble de grande puissance (EGP). Un des deux engins pouvait alors tracter une lance Monitor remorquable. Bien évidemment cet engin constituait un renfort lourd. La Brigade en a mis six en départ sur ce châssis. Celui-ci a été conservé, après sa réforme, par le musée de la Brigade.


2004©André ARRU-GALLART

FOURGON D'APPUI

Châssis Iveco Eurocargo 150E23 équipé par Sides

Immatriculé FA 21

Sapeurs-pompiers de Paris


Tonne de 1 000 litres. Pompe de 2 000 litres/min. 400 mètres de tuyaux de 110 mm.


Affecté au centre de secours Chaligny.


2004©OLIV

PREMIER SECOURS TONNE

Châssis Renault Midliner M210 équipé par Camiva

Immatriculé PST 6

Sapeurs-pompiers de Paris


Equipé comme un fourgon-pompe tonne mais armé à cinq hommes. Tonne de 3 000 litres, pompe à 1 500 litres/min.


2004©Golf22

PREMIER SECOURS

Châssis Renault B90 90 équipé par Camiva

Immatriculé PS 71

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 600 litres, pompe de 1 000 litres/min. 20 litres de liquide émulseur.


Affecté au centre de secours de Colombes (92).


2004©Frank COHEN

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS À  RISQUES TECHNOLOGIQUES

Châssis Peugeot J5

Immatriculé 5793VA64

Sapeurs-pompiers de Paris



Pour interventions à risques chimiques. Unité élémentaire spécialisée (UES) de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Détachement permanent à Lacq-Artix, pour veiller à la sécurité des populations au voisinage des zones d’extraction et de traitement des gaz naturels.


2004©Jérémy JACQUET

VÉHICULE DE TRANSPORT

Châssis Renault Midliner S150

Immatriculé SPCT 25

Sapeurs-pompiers de Paris



Utilisé par la musique de la Brigade. Ancien camion d'accompagnement reconditionné pour cet usage.


2004©Jérémy JACQUET

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault G260

Immatriculé SPT 3

Sapeurs-pompiers de Paris



Affecté aux services techniques de la Brigade au camp de Voluceau. Tracte une semi-remorque porte-engin Kaiser.


2004©Jean&Mathieu

VÉHICULE PORTE-CELLULE

Châssis Renault Premium 270

Immatriculé VPB 3

Sapeurs-pompiers de Paris



Affecté au centre de secours de Clichy-sous-bois (93). Porte une cellule d'accompagnement.


2004©Fabrice GRIMEAUX

PREMIER SECOURS

Châssis Renault Midliner S120 équipé par Sides

Immatriculé PS 112

Sapeurs-pompiers de Paris



Affecté au centre de secours de Charonne à Paris.


2004©Fabrice GRIMEAUX

PREMIER SECOURS

Châssis Renault Midlum équipé par Sides

Immatriculé PS 157

Sapeurs-pompiers de Paris



Affecté au centre de secours de Clichy-sous-Bois (93).


2004©Fabrice GRIMEAUX

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Iveco Eurocargo 120-18 équipé par Riffaud

Immatriculé EPA 79

Sapeurs-pompiers de Paris


30 mètres.


Affectée au centre de secours de Charonne à Paris. Mise en service en 1996.


2004©Fabrice GRIMEAUX

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Iveco 115-17 équipé par Riffaud

Immatriculé EPA 24

Sapeurs-pompiers de Paris


30 mètres.


Echelle de réserve. Photographiée ici au centre de secours de Ménilmontant à Paris. Mise en service en 1987.


2004©Fabrice GRIMEAUX

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Renault Midlum 210 équipé par Riffaud

Immatriculé EPA 84

Sapeurs-pompiers de Paris



Affectée au centre de secours de Bondy (93).


2004©Fabrice GRIMEAUX