Véhicules d'incendie des Formations militaires de la Sécurité civile

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

83 photographies correspondent à votre critère de recherche

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Sides

Immatriculé BQ-442-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min.


A noter : aucun équipement incendie ne dépasse la hauteur de la cabine.


2012©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Sides

Immatriculé BQ-535-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min.


A noter : aucun équipement incendie ne dépasse la hauteur de la cabine.


2012©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Sides

Immatriculé BQ-363-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min.


Cliché réalisé lors d'une démonstration grand public d'extinction d'un feu de forêt.


2012©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Sides

Immatriculé BQ-442-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min.


Cliché réalisé lors d'une démonstration grand public d'extinction d'un feu de forêt.


2012©Olivier GABRIEL

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS CYNOTECHNIQUES

Châssis Renault Master équipé par Lanéry

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 7

Brignoles, Var (83)


Châssis à double cabine. Peut accueillir 8 chiens et 5 maîtres-chiens. La partie arrière de la cellule est aménagée en poste de commandement léger avec une tenture d'extension.


2012©Nicolas DELHOMME

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS CYNOTECHNIQUES

Châssis Renault Master équipé par Lanéry

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 7

Brignoles, Var (83)


Châssis à double cabine. Peut accueillir 8 chiens et 5 maîtres-chiens. La partie arrière de la cellule est aménagée en poste de commandement léger avec une tenture d'extension.


2012©Nicolas DELHOMME

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS CYNOTECHNIQUES

Châssis Renault Master équipé par Lanéry

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 7

Brignoles, Var (83)


Châssis à double cabine. Peut accueillir 8 chiens et 5 maîtres-chiens. La partie arrière de la cellule est aménagée en poste de commandement léger avec une tenture d'extension.


2012©Nicolas DELHOMME

VÉHICULE DE TRANSPORT DE CARBURANT

Châssis Renault Midlum 240

Immatriculé 75N-5204G

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 7

Brignoles, Var (83)

2010©Pierre JOUBERT

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault G340

Immatriculé 75N5321E

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 7

Brignoles, Var (83)



Tracte ici une semi-remorque porte-engins Ascar. Sur celle-ci se trouve un engin d'intervention chenillé Carterpillar utilisé lors de la lutte contre les feux de forêts pour tracer des pistes, établir des pare-feux...


2010©Jean-Philippe BLANCHET

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault Trafic

Immatriculé 331ASD13

Formations militaires de la Sécurité civile

Marignane, Bouches-du-Rhône (13)



Appartient à l'Amicale des pompiers du ciel, c'est à dire des équipages des bombardiers d'eau de la Sécurité civile. Peut être amené à escorter des convois de transport de structures de bombardiers d'eau sauvegardés après leur retrait du service actif, d'où le marquage "Convoi exceptionnel" figurant sur le parebrise de l'engin.


2007©Alexandre MASI

VÉHICULE PORTE-CELLULE

Châssis Renault Kerax 370 équipé par Guima

Immatriculé 75N-2142G

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

2009©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

Immatriculé 75N8010E

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 4 000 litres.


Ce type d'engin a été mis en service à la fin des années 90 dans toutes les sections feux de forêts des unités de la Sécurité civile.


2008©Vincent JURIENS

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

Immatriculé 75N2131G

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


2008©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

Immatriculé 75N2131G

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


2008©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

Immatriculé 75N2131G

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


2008©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

Immatriculé 75N2131G

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


2008©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE DÉPOLLUTION

Châssis Renault Mascott 130 équipé par Procar

Immatriculé 75N5362F

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Equipé d'instruments et appareillages de laboratoire de chimie analytique. Spectromètre de masse permettant une identification absolue de composés et substances, couplé à une banque de données informatique.


Laboratoire mobile de spectrométrie de masse. Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille dispose d'un engin analogue. Ces derniers l'engagent sur feux de forêts ou feux urbains afin de mieux apprécier la toxicité des fumées.


2008©Michel NIQUET

VÉHICULE DE DÉPOLLUTION

Châssis Renault Mascott 130 équipé par Procar

Immatriculé 75N5362F

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Equipé d'instruments et appareillages de laboratoire de chimie analytique. Spectromètre de masse permettant une identification absolue de composés et substances, couplé à une banque de données informatique.


Laboratoire mobile de spectrométrie de masse. Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille dispose d'un engin analogue. Ces derniers l'engagent sur feux de forêts ou feux urbains afin de mieux apprécier la toxicité des fumées.


2008©Michel NIQUET

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault R4

Immatriculé 75N2260D

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 7

Brignoles, Var (83)

1993©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault R4

Immatriculé 75N2260D

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 7

Brignoles, Var (83)

1993©Olivier GABRIEL