Véhicules d'incendie des Formations militaires de la Sécurité civile

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

83 photographies correspondent à votre critère de recherche

VÉHICULE PORTE-CELLULE

Châssis Renault Kerax 270 équipé par Guima

Immatriculé CY-345-JQ

Formations militaires de la Sécurité civile

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



Vient de déposer ici une cellule engagée lors de travaux forestiers ou de dégagement.


2018©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault Kangoo

Immatriculé ET-274-WX

Formations militaires de la Sécurité civile

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

2018©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault Midliner M210 équipé par Sides

Immatriculé CZ-922-JF

Formations militaires de la Sécurité civile

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Tonne de 4 000 litres.


Ce type d'engin a été mis en service à la fin des années 90 dans toutes les sections feux de forêts des unités de la Sécurité civile. Comme son marquage latéral l'indique, celui-ci est affecté à la formation des équipiers.


2018©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

Immatriculé CZ-922-JF

Formations militaires de la Sécurité civile

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Tonne de 4 000 litres.


Ce type d'engin a été mis en service à la fin des années 90 dans toutes les sections feux de forêts des unités de la Sécurité civile. Comme son marquage latéral l'indique, celui-ci est affecté à la formation des équipiers.


2018©Olivier GABRIEL

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault Premium 410

Immatriculé CW-280-YB

Formations militaires de la Sécurité civile

Établissement de soutien opérationnel et logistique (ESOL)

Méry-sur-Oise, Val-d'Oise (95)



Affecté à l'Établissement de soutien opérationnel et logistique (ESOL) de Méry-sur-Oise. Ce dernier a pour mission d'offrir un soutien logistique aux moyens terrestres de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) : entretien du parc d'engins des services opérationnels nationaux, gestion des stocks de la réserve nationale, études de matériels spécifiques...


2018©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault Midliner M180 équipé par Sides

Immatriculé CZ-572-RE

Formations militaires de la Sécurité civile

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Tonne de 4 000 litres.


Ce type d'engin a été mis en service à la fin des années 90 dans toutes les sections feux de forêts des unités de la Sécurité civile.


2018©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault Midliner M180 équipé par Sides

Immatriculé CZ-572-RE

Formations militaires de la Sécurité civile

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Tonne de 4 000 litres.


Ce type d'engin a été mis en service à la fin des années 90 dans toutes les sections feux de forêts des unités de la Sécurité civile.


2018©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Sides

Immatriculé BQ-535-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


Mis en départ en 2011.


2014©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Sides

Immatriculé BQ-442-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


Mis en départ en 2011.


2014©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Sides

Immatriculé BQ-442-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


Mis en départ en 2011.


2014©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Sides

Immatriculé BQ-535-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


Mis en départ en 2011.


2014©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Sides

Immatriculé BQ-535-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


Vue des équipements hydrauliques et panneaux de commandes.


2014©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Midlum 240 équipé par Sides

Immatriculé BQ-535-VP

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Citerne de 3 700 litres, 450 litres pour l'autoprotection. Réservoir indépendant de 60 litres d'additif ou de mouillant moussant. Pompe Sides en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar. Canon de toit Akron d'un débit de 2 000 litres/min. 480 mètres de tuyaux souples, 80 mètres de tuyau semi-rigide en dévidoir tournant.


Sur ce cliché l'aspersoir d'autoprotection des roues en fonctionnement.


2014©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE TRANSPORT DE CARBURANT

Châssis Renault S150 Ti équipé par Titan

Immatriculé 1021MA13

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

1987©Philippe LASSARRE

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault R4

Formations militaires de la Sécurité civile

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



La Sécurité civile optera pour la livrée rouge de ses engins d\'intervention en 1987. Avant cela différentes teintes avaient été testées comme le vert du véhicule de transport de personnel que l'on aperçoit en arrière-plan.


1987©Philippe LASSARRE

MODULE DE SPECTROMÉTRIE

Châssis Renault Mascott 130 équipé par Procar

Immatriculé 75N5362F

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



La spectrométrie est une méthode utilisée en chimie pour identifier des substances ou des gaz. Cette technique peut s'avérer utile pour confirmer ou infirmer la toxicité de matières rencontrées lors d'interventions liées à la lutte contre la pollution ou lors d'émanations de fumées/gaz.


2010©Olivier GABRIEL

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault T460

Immatriculé DR-180-EB

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Tracte une semi-remorque module d'appui à la de gestion de crise (MAGeC), centre opérationnel inter-services déployable en une heure par deux personnels et délivrant une surface de travail 62m2, pouvant atteindre 76 m2 grâce à un caisson léger extensible. 25+15 postes de travail. Liaison satellitaire, murs d'images, écrans tactiles, accès au réseau Wifi, écrans extérieurs intégrés... Peut fonctionner en autonomie complète.


Mis en service en 2016. Photographie réalisée en mars 2016 lors de l'exercice Sequana simulant une crue centennale de la Seine et mis en œuvre par les autorités de la Zone de défense et de sécurité de Paris.


2016©Anthony BERTHE

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault T460

Immatriculé DR-180-EB

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Tracte une semi-remorque module d'appui à la de gestion de crise (MAGeC), centre opérationnel inter-services déployable en une heure par deux personnels et délivrant une surface de travail 62m2, pouvant atteindre 76 m2 grâce à un caisson léger extensible. 25+15 postes de travail. Liaison satellitaire, murs d'images, écrans tactiles, accès au réseau Wifi, écrans extérieurs intégrés... Peut fonctionner en autonomie complète.


Mis en service en 2016.


2016©Olivier GABRIEL

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault T460

Immatriculé DR-180-EB

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


Tracte une semi-remorque module d'appui à la de gestion de crise (MAGeC), centre opérationnel inter-services déployable en une heure par deux personnels et délivrant une surface de travail 62m2, pouvant atteindre 76 m2 grâce à un caisson léger extensible. 25+15 postes de travail. Liaison satellitaire, murs d'images, écrans tactiles, accès au réseau Wifi, écrans extérieurs intégrés... Peut fonctionner en autonomie complète.


Mis en service en 2016.


2016©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE TRANSPORT DE CARBURANT

Châssis Renault S150 Ti équipé par Titan

Immatriculé 1021MA13

Formations militaires de la Sécurité civile

UIISC 1

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

2010©Olivier GABRIEL