Véhicules des services de sécurité et d'incendie

Châssis Berliet GBK 18

Immatriculé 6299BK69

Compagnie nationale du Rhône

Lyon, Rhône (69)

Grande puissance pour feux d'hydrocarbures (GPFH). Tonne de 4 000 litres d'eau. Deux réservoirs de 250 litres de liquide émulseur. Lance Monitor d'un débit de 8 m3/min de mousse, deux lances d'un débit de 4 m3/min. Pompe Berliet d'un débit de 120 m3/h.

Mis en départ en 1961 par la Compagnie nationale du Rhône pour assurer la protection du Port industriel Edouard-Herriot à Lyon. A été engagé aux côtés des engins des sapeurs-pompiers lyonnais et isérois lors de la catastrophe de Feyzin en 1966.

1983©Jean-Jacques DURAND

Châssis Renault Kerax 385 équipé par Protec-Fire

Immatriculé 5720XH13

Grand Port Maritime de Marseille

Port-de-Bouc, Bouches-du-Rhône (13)

Châssis 6x4. Citerne de 3 000 litres d'eau, 7 000 litres de liquide émulseur. Pompe Godiva.

Fourgon mousse de grande puissance (FMoGP) armé par les marins-pompiers de Marseille et affecté, depuis 2001, à la sécurité du Port autonome. En effet depuis 1971 le Bataillon de marins-pompiers arme un centre d'intervention et de secours au sein du Port autonome ouest de Marseille où se trouvent des terminaux pétroliers et minéraliers. Un grand nombre de porte-conteneurs y transitent. En date de ce cliché ce fourgon était retiré du service et mis en vente par le concessionnaire VVO MAN de Cavaillon.

2010©VVO MAN

Châssis Renault Kerax 385 équipé par Protec-Fire

Immatriculé 5720XH13

Grand Port Maritime de Marseille

Port-de-Bouc, Bouches-du-Rhône (13)

2010©VVO MAN

Châssis Berliet GRH 230 équipé par Camiva

Immatriculé 4653KC59

COPENOR GIE

Communauté urbaine de Dunkerque, Nord (59)

9 000 litres d'émulseur, pompe d'un débit de 4 000 litres/min.

2003©Vincent MOUTOT

Châssis Berliet GRH 230 équipé par Camiva

Immatriculé 4653KC59

COPENOR GIE

Communauté urbaine de Dunkerque, Nord (59)

9 000 litres d'émulseur, pompe d'un débit de 4 000 litres/min.

2003©Vincent MOUTOT

Châssis hors-route Range Rover

Rhône-Poulenc

Clamecy, Nièvre (58)

Porte 500 litres de liquide émulseur. N'est pas équipé de pompe. Nécessite donc la présence d'un engin-pompe ou d'une motopompe remorquable. Ou utilise le réseau d'eau de l'usine à 10 bar de pression.

Véhicule non immatriculé. Conduite à droite. Participe à la sécurité incendie du site Rhône-Poulenc de Clamecy, devenu Rhodia en 1998.

1996©BenoïtSPV

Châssis hors-route Range Rover