Véhicules des services de défense des forêts contre les incendies

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Gimaex

Immatriculé CN-171-HS

Vero, Corse-du-Sud (2A)

Tonne de 4 000 litres.

Camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM) appartenant aux forestiers sapeurs de la Corse du sud. Affecté au groupe Gravona à Vero. Il est integré au dispositif de surveillance préventif durant la période estivale.

2013©Jean NICOLI

Châssis Renault Kangoo équipé par Durisotti

Immatriculé BJ-452-CW

Saint-Raphaël, Var (83)

2011©MG

Châssis Renault Express

Immatriculé 936YR83

Comité communal feux de forêts (CCFF)

Barjols, Var (83)

Véhicule de surveillance des forêts.

2011©Guilhem DEJEAN

Lugos, Gironde (33)

Citerne de 3 000 litres. Ce type d'engin a été l'un des remplaçants des châssis GMC en Gironde. La motopompe est située à l'avant entre la tonne et la cabine. Ce plan rapproché montre bien l'hydraulique situé en avant du châssis, en particulier les sorties de refoulement qui permettent à des servants d'arroser en roulant, soit en marchant à côté de l'engin soit en cabine depuis une ouverture dans le toit.

La commune de Lugos possède une réserve communale de sécurité civile constituée de quinze bénévoles mettant en œuvre trois camions-citernes pour feux de forêts. Elle est autorisée à intervenir en première intention compte tenu de l'éloignement des centres de secours. Cliché réalisé lors d'un exercice de franchissement de fossé. C'était la première sortie opérationnelle pour cet engin qui remplaçait, le jour de cette prise de vue, un GMC du centre de Lugos.

Lugos, Gironde (33)

Citerne de 3 000 litres. Ce type d'engin a été l'un des remplaçants des châssis GMC en Gironde. Les premiers exemplaires étaient équipés d'une cabine torpédo permettant à un servant d'arroser en roulant. Puis la cabine a été tôlée mais avec une ouverture dans le toit, côté passager, pour ce même usage. La motopompe est située à l'avant entre la tonne et la cabine.

Châssis hors-route Renault Kerax 370 équipé par Sides

Immatriculé 363GJ2A

Piana, Corse-du-Sud (2A)

Tonne de 4 000 litres.

Service départemental des sapeurs-forestiers de la Corse du sud.

2004©Bruno COTRELLE