Véhicules des services de défense des forêts contre les incendies

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Mercedes Axor 1840

Immatriculé 1146HP2B

Forestiers-sapeurs

Haute-Corse (2B)

Tracte une remorque porte-char ACTM portant... un char ! Il s'agit d'un véhicule d'intervention chenillé sur une base américaine M113. Équipé d'une cuve de 3 800 litres, d'une pompe et d'une lance canon, il est destiné à la lutte contre les feux de forêts. Il est baptisé module d’intervention face aux risques climatiques, naturels et anthropiques (MICNA).

2011©Serge ALFOS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U5000 équipé par Massias

Morcenx, Landes (40)

Citerne aluminium de 5 875 litres. 60 litres d'additif (agent mouillant). Motopompe diesel 1 500 litres/min à 10 bar. Canon amovible 450 à 950 litres/min sous 7 bar à 55 mètres de portée. Dévidoir tournant avec 82 mètres de tuyau de 25 mm de diamètre. Treuil de 9 tonnes de charge avec 80 mètres de câble. Les enjoliveurs noirs permettent de protéger le système de gonflage/dégonflage automatique des pneumatiques. Ce cliché montre bien comment l'agrès peut permettre la mise en œuvre d'une lance tout en roulant du fait de son équipement en motopompe.

Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). L'unité feu de forêts du centre de secours de Morcenx est composée de deux camions-citernes pour feux de forêts de 6 000 litres et d'un véhicule de liaison hors route constituant une force de frappe importante au cœur du massif forestier Landais.

2010©Bruno CALVET

Châssis hors-route Mercedes Unimog U5000 équipé par Massias

Immatriculé 7026RP40

Morcenx, Landes (40)

2010©Bruno CALVET

Châssis hors-route Mercedes Unimog U1550L équipé par Desautel

Immatriculé 4812GM2B

Forestiers-sapeurs

Haute-Corse (2B)

Citerne de 2 000 litres.

Avec un petit salut d'un membre de l'équipage ! Ici en détachement incendie préventif.

2002©Jean NICOLI