Véhicules des services de défense des forêts contre les incendies

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Gimaex

Immatriculé CN-171-HS

Vero, Corse-du-Sud (2A)

Tonne de 4 000 litres.

Camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM) appartenant aux forestiers sapeurs de la Corse du sud. Affecté au groupe Gravona à Vero. Il est integré au dispositif de surveillance préventif durant la période estivale.

2013©Jean NICOLI

Lugos, Gironde (33)

Citerne de 3 000 litres. Ce type d'engin a été l'un des remplaçants des châssis GMC en Gironde. La motopompe est située à l'avant entre la tonne et la cabine. Ce plan rapproché montre bien l'hydraulique situé en avant du châssis, en particulier les sorties de refoulement qui permettent à des servants d'arroser en roulant, soit en marchant à côté de l'engin soit en cabine depuis une ouverture dans le toit.

La commune de Lugos possède une réserve communale de sécurité civile constituée de quinze bénévoles mettant en œuvre trois camions-citernes pour feux de forêts. Elle est autorisée à intervenir en première intention compte tenu de l'éloignement des centres de secours. Cliché réalisé lors d'un exercice de franchissement de fossé. C'était la première sortie opérationnelle pour cet engin qui remplaçait, le jour de cette prise de vue, un GMC du centre de Lugos.

Lugos, Gironde (33)

Citerne de 3 000 litres. Ce type d'engin a été l'un des remplaçants des châssis GMC en Gironde. Les premiers exemplaires étaient équipés d'une cabine torpédo permettant à un servant d'arroser en roulant. Puis la cabine a été tôlée mais avec une ouverture dans le toit, côté passager, pour ce même usage. La motopompe est située à l'avant entre la tonne et la cabine.

Châssis hors-route Brimont ETR 106 équipé par Massias

Immatriculé 2638JH33

Lugos, Gironde (33)

Citerne de 3 000 litres. Motopompe d'un débit de 500 litres/min.

La commune de Lugos possède une réserve communale de sécurité civile constituée de quinze bénévoles mettant en œuvre trois camions-citernes pour feux de forêts. Elle est autorisée à intervenir en première intention compte tenu de l'éloignement des centres de secours. Cliché réalisé lors d'un exercice de franchissement de fossé qui montre bien que le châssis est articulé. En arrière-plan deux GMC attendent leur tour... Au fond à droite on aperçoit un derrick de type "Texan" pour l'extraction d'hydrocarbures liquides.

Châssis hors-route Mercedes Unimog U5000 équipé par Massias

Morcenx, Landes (40)

Citerne aluminium de 5 875 litres. 60 litres d'additif (agent mouillant). Motopompe diesel 1 500 litres/min à 10 bar. Canon amovible 450 à 950 litres/min sous 7 bar à 55 mètres de portée. Dévidoir tournant avec 82 mètres de tuyau de 25 mm de diamètre. Treuil de 9 tonnes de charge avec 80 mètres de câble. Les enjoliveurs noirs permettent de protéger le système de gonflage/dégonflage automatique des pneumatiques. Ce cliché montre bien comment l'agrès peut permettre la mise en œuvre d'une lance tout en roulant du fait de son équipement en motopompe.

Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). L'unité feu de forêts du centre de secours de Morcenx est composée de deux camions-citernes pour feux de forêts de 6 000 litres et d'un véhicule de liaison hors route constituant une force de frappe importante au cœur du massif forestier Landais.

Châssis hors-route Mercedes Unimog U5000 équipé par Massias

Immatriculé 7026RP40

Morcenx, Landes (40)

Châssis hors-route Mercedes Unimog U5000 équipé par Gimaex

Immatriculé AD 677 FZ

Sartène, Corse-du-Sud (2A)

2010©Jean NICOLI

Châssis hors-route Unic 75PC équipé par Biro

Immatriculé 1146JU13

Aubagne, Bouches-du-Rhône (13)

Cellule monobloc en résine. Deux sièges extérieurs. Citerne de 1 950 litres. Pompe d'un débit de 500 litres/min.

1999©Olivier GABRIEL

2007©Maurice GIBOREAU

2007©Maurice GIBOREAU

Châssis hors-route Scam SM T55 équipé par Neufoca

Immatriculé 843APC34

Saint-Mathieu-de-Tréviers, Hérault (34)

Citerne de 1 300 litres. Motopompe d'un débit de 1 000 litres/min.

Sur la base d'un châssis double-cabine et plateau bâché, les forestiers- sapeurs de l'Hérault ont fait réaliser un équipement amovible (compte tenu de la hauteur du plateau d'origine la solution kit posé sur le plateau, retenue pour les Dangel et autres Mitsubishi, n'a pas pu être employée). Neufoca a donc réalisé un équipement complet qui vient se substituer au plateau d'origine, avec des points d'ancrage sur le châssis. Deux exemplaires mis en service en novembre 2006.

2006©Michel COSTE

Châssis hors-route Mercedes Unimog équipé par Sairep