Les bateaux-pompes Tanner et Errington de Londres (2022)

Le port de Londres s'étend sur 150 km le long des berges de la Tamise, entre la mer du Nord et Tower Bridge à Londres, à 60 km de l'estuaire du fleuve. Il est composé d'un port fluvial situé dans le Grand Londres et accueillant des navires de plaisance ou de faible tonnage et d'un port en eaux profondes, en aval, près de l'embouchure du fleuve et pouvant accueillir des navires de 350 000 tonnes et 14,5 m de tirant d'eau. Le port traite aujourd'hui et annuellement près de cinquante millions de tonnes de marchandises et accueille plus de 12 000 navires. On comprend que cet important trafic génère des risques potentiels d'incendie, de navires ou d’infrastructures industrielles à sur les quais ou à proximité, et justifie la mise en œuvre de bateaux-pompes. Dès le XVII siècle il est fait mention d'engins embarqués luttant contre les feux de navires sur la Tamise. Le premier bateau équipé à demeure d'un pompe semble avait été mis en service au début des années 1830. En 2022 la London Fire Brigade a mis en service deux nouveaux bateaux-pompes, Tanner et Errington Voir le dossier.