Destiné à protéger les dépôts militaires d’hydrocarbures de Missiessy et du Lazaret. La barge d’intervention de rade (BIR), la première de la Marine nationale, mise en service à Toulon en décembre 2010, jauge 50 tonnes et fournit une capacité de 1200 m3/heure à 14 bar de pression grâce à ses trois pompes alimentées par trois moteurs diesel. Ces pompes alimentent à leur tour trois collecteurs pouvant chacun alimenter 12 sorties de refoulement DN110. Une cuve de 4 000 litres de liquide émulseur permet la production d’un très important volume de mousse. Son encombrement est de 12x8 mètres
Mise en service en 1992. 11 mètres de long et 3.60 mètres de large. Pompe Sides d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Lance-canon d'un débit de 2 000 litres/min. 4 Refoulements de 100 mm
Embarcation d'incendie et de sauvetage (EIS). 10.30 x 3.14 mètres. Coque en Kevlar/résine.
Pompe en bronze d'un débit de 3 800 litres/min - 10 bar animée par un moteur marinisé de 160 hp. Réservoir de 400 litres de liquide émulseur
Mis en service en 1975. Armé par le Port autonome de Dunkerque qui fournit les deux membres de conduite, les sapeurs-pompiers de Dunkerque fournissant l'équipe d'intervention constituée de cinq à sept hommes spécialistes en feux de navires. 26.50 x 7 mètres. Deux moteurs Baudouin de 430 CV chacun. Vitesse de 10 nœuds. Deux pompes Sides de 300 m3/heure, 10 bar. Quatre lances Monitor sur affût dont une sur tourelle. Liquide émulseur, poudre, bouteilles de CO2. Bras élévateur articulé de 18 mètres. Le sergent Decrocq était un sapeur-pompier de Dunkerque mort au feu en 1973
Mis en service en 1975. Armé par le Port autonome de Dunkerque qui fournit les deux membres de conduite, les sapeurs-pompiers de Dunkerque fournissant l'équipe d'intervention constituée de cinq à sept hommes spécialistes en feux de navires. 26.50 x 7 mètres. Deux moteurs Baudouin de 430 CV chacun. Vitesse de 10 nœuds. Deux pompes Sides de 300 m3/heure, 10 bar. Quatre lances Monitor sur affût dont une sur tourelle. Liquide émulseur, poudre, bouteilles de CO2. Bras élévateur articulé de 18 mètres. Le sergent Decrocq était un sapeur-pompier de Dunkerque mort au feu en 1973
Embarcation d'incendie et de sauvetage (EIS). 10.30 x 3.14 mètres. Coque en Kevlar/résine.
Pompe en bronze d'un débit de 3 800 litres/min - 10 bar animée par un moteur marinisé de 160 hp. Réservoir de 400 litres de liquide émulseur
Commandant Filleau
Bateau-pompe
Chantiers Navals Franco-Belges
Service départemental d'incendie et de secours de Gironde
Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005 il a été vendu aux enchères. Roger SCHWAB, un chef d'entreprise yvelinois passionné de navigation fluviale (que l'on aperçoit de face sur le pont avant), en a fait l'acquisition. Après des travaux de remise en état (peinture, redressement d'une hélice...) le Commandant Filleau a donc repris la route inverse de celle de sa livraison en 1952 et a regagné Conflans-Sainte-Honorine par voie maritime jusqu'à Rouen puis par voie fluviale (la Seine) jusqu'à la capitale de la batellerie
Commandant Filleau
Bateau-pompe
Chantiers Navals Franco-Belges
Service départemental d'incendie et de secours de Gironde
Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005 il a été vendu aux enchères. Roger SCHWAB, un chef d'entreprise yvelinois passionné de navigation fluviale, en a fait l'acquisition. Après des travaux de remise en état (peinture, redressement d'une hélice...) le Commandant Filleau a donc repris la route inverse de celle de sa livraison en 1952 et a regagné Conflans-Sainte-Honorine par voie maritime jusqu'à Rouen puis par voie fluviale (la Seine) jusqu'à la capitale de la batellerie
Commandant Filleau
Bateau-pompe
Chantiers Navals Franco-Belges
Service départemental d'incendie et de secours de Gironde
Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005 il a été vendu aux enchères. Roger SCHWAB, un chef d'entreprise yvelinois passionné de navigation fluviale, en a fait l'acquisition. Après des travaux de remise en état (peinture, redressement d'une hélice...) le Commandant Filleau a donc repris la route inverse de celle de sa livraison en 1952 et a regagné Conflans-Sainte-Honorine par voie maritime jusqu'à Rouen puis par voie fluviale (la Seine) jusqu'à la capitale de la batellerie
Commandant Filleau
Bateau-pompe
Chantiers Navals Franco-Belges
Service départemental d'incendie et de secours de Gironde
Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005 il a été vendu aux enchères. Roger SCHWAB, un chef d'entreprise yvelinois passionné de navigation fluviale, en a fait l'acquisition. Après des travaux de remise en état (peinture, redressement d'une hélice...) le Commandant Filleau a donc repris la route inverse de celle de sa livraison en 1952 et a regagné Conflans-sainte-Honorine par voie maritime jusqu'à Rouen puis par voie fluviale (la Seine) jusqu'à la capitale de la batellerie
Commandant Filleau
Bateau-pompe
Chantiers Navals Franco-Belges
Service départemental d'incendie et de secours de Gironde
Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005 il a été vendu aux enchères. Roger SCHWAB, un chef d'entreprise yvelinois passionné de navigation fluviale, en a fait l'acquisition. Après des travaux de remise en état (peinture, redressement d'une hélice...) le Commandant Filleau a donc repris la route inverse de celle de sa livraison en 1952 et a regagné Conflans-Sainte-Honorine par voie maritime jusqu'à Rouen puis par voie fluviale (la Seine) jusqu'à la capitale de la batellerie
Petit bateau-pompe dont les missions sont la lutte incendie, le remorquage et secours aux plaisanciers en panne. Utilisé pour ramener à flanc les bateaux en panne sur le bassin jusqu'à leur anneau au port.
Est équipé d'une lance sur affût Desautel
Petit bateau-pompe dont les missions sont la lutte incendie, le remorquage et secours aux plaisanciers en panne. Utilisé pour ramener à flanc les bateaux en panne sur le bassin jusqu'à leur anneau au port.
Est équipé d'une lance sur affût Desautel
Commandant Filleau
Bateau-pompe
Chantiers Navals Franco-Belges
Service départemental d'incendie et de secours de Gironde
Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005 il a été vendu aux enchères. Roger SCHWAB, un chef d'entreprise yvelinois passionné de navigation fluviale, en a fait l'acquisition. Après des travaux de remise en état (peinture, redressement d'une hélice...) le Commandant Filleau a donc repris la route inverse de celle de sa livraison en 1952 et a regagné Conflans-Sainte-Honorine par voie maritime jusqu'à Rouen puis par voie fluviale (la Seine) jusqu'à la capitale de la batellerie
Commandant Filleau
Bateau-pompe
Chantiers Navals Franco-Belges
Service départemental d'incendie et de secours de Gironde
Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005 il a été vendu aux enchères. Roger SCHWAB, un chef d'entreprise yvelinois passionné de navigation fluviale, en a fait l'acquisition. Après des travaux de remise en état (peinture, redressement d'une hélice...) le Commandant Filleau a donc repris la route inverse de celle de sa livraison en 1952 et a regagné Conflans-Sainte-Honorine par voie maritime jusqu'à Rouen puis par voie fluviale (la Seine) jusqu'à la capitale de la batellerie
Lieutenant Gillet
Bateau-pompe
Van der Giessen & Zonen
Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines
Vedette d'intervention de rade (VIR) mise en service en avril 2010. 50 tonnes, 19 mètres de long, 5.60 mètres de large, vitesse de 14 nœuds. Destinée à la lutte contre l'incendie (production de mousse, tuyaux, lances et accessoires), la ventilation (ventilateurs de soufflage et d’aspiration), la lutte contre les voies d’eau (pompes d’assèchement, moyens d’obturation de voies d’eau), l'éclairage (phares mobiles). Peut accueillir une victime allongée et une victime assise (moyens mobiles d'assistance et de premiers secours).
Collecteur incendie raccordé à deux canons mixtes eau / mousse de débit unitaire de 35 m3/h à 180 m3/h à la pression de 10 bar. 1 200 litres de liquide émulseur. 5 bouteilles de 50 kg de Co2 (200 bar).
L'équipage est constitué de deux marins et de six marins-pompiers.
Une seconde vedette de même type, la Douffine (Y680) également livrée en avril 2010, est armée par les marins-pompiers de Brest
Vedette d'intervention de rade (VIR) mise en service en avril 2010. 50 tonnes, 19 mètres de long, 5.60 mètres de large, vitesse de 14 nœuds. Destinée à la lutte contre l'incendie (production de mousse, tuyaux, lances et accessoires), la ventilation (ventilateurs de soufflage et d’aspiration), la lutte contre les voies d’eau (pompes d’assèchement, moyens d’obturation de voies d’eau), l'éclairage (phares mobiles). Peut accueillir une victime allongée et une victime assise (moyens mobiles d'assistance et de premiers secours).
Collecteur incendie raccordé à deux canons mixtes eau / mousse de débit unitaire de 35 m3/h à 180 m3/h à la pression de 10 bar. 1 200 litres de liquide émulseur. 5 bouteilles de 50 kg de Co2 (200 bar).
L'équipage est constitué de deux marins et de six marins-pompiers.
Une seconde vedette de même type, la Douffine (Y680) également livrée en avril 2010, est armée par les marins-pompiers de Brest