Moyens terrestres, aériens, nautiques et maritimes de secours et de lutte contre les incendies

104 Photographies

©Agence Adhémar

Les marins-pompiers de Marseille donnent des explications au président de la Chambre de commerce, Marcel Rogliano, concernant l'intervention pour feu sur le paquebot Sidi-Ferruch. L'officier marin-pompier à gauche est le capitaine de corvette Tisseyre, commandant en second du Bataillon et qui avait dirigé les opérations de lutte contre l'incendie

1953©Pierre DOMENECH

©

Camion Somua MCG produit de 1939 à 1940 pour l'armée française. Pendant la Seconde guerre mondiale il a été tracteur de pièces d'artillerie et véhicule de dépannage de chars.

2004© PpPachy

Chassis l'autopompe de grande puissance Somua des sapeurs-pompiers de Paris

1924©Gallica.bnf.fr/Le Génie civil

Vue de la pompe Drouville de l'autopompe de grande puissance Somua des sapeurs-pompiers de Paris

1924©Gallica.bnf.fr/Le Génie civil

Grosses lances sur échelles lors de l'incendie du Printemps à Paris en 1921.

©Petit Journal illustré, 9 octobre 1921

Anatomie d'une échelle pivotante

2020©Olivier GABRIEL

Sirène d'alerte aux populations située sur les toits de l'ancienne filature Berglas Kiener à Colmar (Haut-Rhin). Aujourd'hui salle de concert sous régie municipale de la ville de Colmar.

2020©Jacques PETER

Sirène d'alerte aux populations située sur les toits de l’École Jean Macé à Colmar (Haut-Rhin).

2020©Jacques PETER

Sirène d'alerte aux populations située sur les toits de l'ancienne Manufacture de tabac à Colmar (Haut-Rhin).

2011©Jacques PETER

Sirène d'alerte aux populations située sur les toits de l’École Pasteur à Colmar (Haut-Rhin).

2020©Jacques PETER

Sirène d'alerte aux populations située sur les toits du Lycée Schoengauer à Colmar (Haut-Rhin).

2020©Jacques PETER

Le Tocsin de Zellenberg (Haut-Rhin). Un des plus anciens d'Alsace (15e siècle) situé sur le toit de l'ancien corps de garde. En arrière plan le Beffroi.