Moteur Kégresse Hinstin P10. Citerne de 1 000 litres. Motopompe Guinard. Mis en service en 1934 sous l'impulsion de Gaston Villetorte, garagiste dans la commune de Salles. Incendié en 1945 lors d'un incendie sur la commune, reconstruit en 1967 par le fils Villetorte. Gaston Villetorte adapta plusieurs autochenilles à la lutte contre les feux de forêt
dans d’autres communes girondines comme Cabanac, Belin, Hostens, Sainte
Hélène...
Moteur Kégresse Hinstin P10. Citerne de 1 000 litres. Motopompe Guinard. Mis en service en 1934 sous l'impulsion de Gaston Villetorte, garagiste dans la commune de Salles. Incendié en 1945 lors d'un incendie sur la commune, reconstruit en 1967 par le fils Villetorte. Gaston Villetorte adapta plusieurs autochenilles à la lutte contre les feux de forêt
dans d’autres communes girondines comme Cabanac, Belin, Hostens, Sainte
Hélène...
Moteur Kégresse Hinstin P10. Citerne de 1 000 litres. Motopompe Guinard. Mis en service en 1934 sous l'impulsion de Gaston Villetorte, garagiste dans la commune de Salles. Incendié en 1945 lors d'un incendie sur la commune, reconstruit en 1967 par le fils Villetorte. Gaston Villetorte adapta plusieurs autochenilles à la lutte contre les feux de forêt
dans d’autres communes girondines comme Cabanac, Belin, Hostens, Sainte
Hélène...
Châssis conçu par Georges Richard, fondateur avec le baron Henri de Rothschild de la société Unic.
Le châssis a été utilisé par l'artillerie de l'Armée française. Propulsé par un moteur Kégresse. L'équipement incendie consiste en une tonne de 1 000 litres et une motopompe Japy animée par un moteur Bernard. Mis en service en 1935. A servi sur le Domaine forestier de la Saussouze jusqu'en 1979. Ce domaine, au nord de Lège, était une exploitation forestière et agricole.
Cuve en aluminium de 6 000 litres. Pompe avec prise de force permettant d'arroser en roulant. Grille de protection face à la calandre, buses d’arrosage dans l’arceau de sécurité, trou d’homme dans le toit côté passager, lance côté droit... Système de gonflage/dégonflage des pneus depuis la cabine. Réalisation Élitt: Équipement lutte incendie tout-terrain, société basée à Bassens en banlieue nord de Bordeaux.
Cuve en aluminium de 6 000 litres. Pompe avec prise de force permettant d'arroser en roulant. Grille de protection face à la calandre, buses d’arrosage dans l’arceau de sécurité, trou d’homme dans le toit côté passager, lance côté droit... Système de gonflage/dégonflage des pneus depuis la cabine. Réalisation Élitt: Équipement lutte incendie tout-terrain, société basée à Bassens en banlieue nord de Bordeaux.
Cuve en aluminium de 6 000 litres. Pompe avec prise de force permettant d'arroser en roulant. Grille de protection face à la calandre, buses d’arrosage dans l’arceau de sécurité, trou d’homme dans le toit côté passager, lance côté droit... Système de gonflage/dégonflage des pneus depuis la cabine. Réalisation Élitt: Équipement lutte incendie tout-terrain, société basée à Bassens en banlieue nord de Bordeaux.
Cuve en aluminium de 6 000 litres. Pompe avec prise de force permettant d'arroser en roulant. Grille de protection face à la calandre, buses d’arrosage dans l’arceau de sécurité, trou d’homme dans le toit côté passager, lance côté droit... Système de gonflage/dégonflage des pneus depuis la cabine. Réalisation Élitt: Équipement lutte incendie tout-terrain, société basée à Bassens en banlieue nord de Bordeaux.
Citerne de 1 000 litres, pompe d\'un débit de 1 000 l/min.
Désigné véhicule multi-fonctions ou VMF. Développé par les sapeurs-pompiers de la Communauté urbaine de Bordeaux pour intervenir sur des feux de poubelles ou de voitures, mais aussi sur des épuisements, des protections ou encore en renfort pour secours à victimes en agglomération (sans désincarcération). L\'idée étant de ne pas engager un fourgon-pompe tonne systématiquement. Le VMF est armé à quatre hommes.
Citerne de 1 000 litres, pompe d\'un débit de 1 000 l/min.
Désigné véhicule multi-fonctions ou VMF. Développé par les sapeurs-pompiers de la Communauté urbaine de Bordeaux pour intervenir sur des feux de poubelles ou de voitures, mais aussi sur des épuisements, des protections ou encore en renfort pour secours à victimes en agglomération (sans désincarcération). L\'idée étant de ne pas engager un fourgon-pompe tonne systématiquement. Le VMF est armé à quatre hommes.
Citerne de 1 000 litres, pompe d'un débit de 1 000 l/min. Désigné véhicule multi-fonctions ou VMF. Développé par les sapeurs-pompiers de la Communauté urbaine de Bordeaux pour intervenir sur des feux de poubelles ou de voitures, mais aussi sur des épuisements, des protections ou encore en renfort pour secours à victimes en agglomération (sans désincarcération). L'idée étant de ne pas engager un fourgon-pompe tonne systématiquement. Le VMF est armé à quatre hommes. Celui a remplacé un véhicule de première intervention Shultz sur châssis Renault S150.
Citerne de 1 000 litres, pompe d'un débit de 1 000 l/min. Noter le dévidoir arrière unique en position centrale. Désigné véhicule multi-fonctions ou VMF. Développé par les sapeurs-pompiers de la Communauté urbaine de Bordeaux pour intervenir sur des feux de poubelles ou de voitures, mais aussi sur des épuisements, des protections ou encore en renfort pour secours à victimes en agglomération (sans désincarcération). L'idée étant de ne pas engager un fourgon-pompe tonne systématiquement. Le VMF est armé à quatre hommes. Celui a remplacé un véhicule de première intervention Shultz sur châssis Renault S150.
Citerne de 1 000 litres, pompe d'un débit de 1 000 l/min. Noter le dévidoir arrière unique en position centrale. Désigné véhicule multi-fonctions ou VMF. Développé par les sapeurs-pompiers de la Communauté urbaine de Bordeaux pour intervenir sur des feux de poubelles ou de voitures, mais aussi sur des épuisements, des protections ou encore en renfort pour secours à victimes en agglomération (sans désincarcération). L'idée étant de ne pas engager un fourgon-pompe tonne systématiquement. Le VMF est armé à quatre hommes. Celui a remplacé un véhicule de première intervention Shultz sur châssis Renault S150.
Camion-porte chenillette (CPCH). Dédié au transport sur voie carrossable d'un engin d'intervention chenillé. Ce dernier peut tracter une unité feux de forêts (citerne de 1 500 litres, pompe d'un débit de 750 l/min - 10 bar). Il peut également intervenir en zones humides/marécageuses. Trois engins chenillés de ce type ont été mis en départ au sein du Service départemental d'incendie et de secours de la Gironde (SDIS 33).