Construit en 1985 pour l'armateur Solstad qui l'a baptisé Normand Jarl et l'a utilisé comme remorqueur ravitailleur releveur d'ancres. Vendu en 2015 à l'armateur Seaowl qui l'a rebaptisé et l'a affecté à Lorient en tant que bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) . Remplacé en 2020 par le Sapeur du même armateur. Le VN Sapeur a été vendu à un armateur de Hong Konk qui l'a rebaptisé Thanos et qui est aujourd'hui utilisé comme remorqueur de haute mer.
Long de 75 mètres. Propulsé par deux moteurs diesel Wärtsilä de 6 000 kw chacun. Propulseurs d'étrave. Équipement anti-incendie. Porte sur sa coque les trois bandes caractéristiques de l'Action de l’État en mer.
Construit en 1985 pour l'armateur Solstad qui l'a baptisé Normand Jarl et l'a utilisé comme remorqueur ravitailleur releveur d'ancres. Vendu en 2015 à l'armateur Seaowl qui l'a rebaptisé et l'a affecté à Lorient en tant que bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) . Remplacé en 2020 par le Sapeur du même armateur. Le VN Sapeur a été vendu à un armateur de Hong Konk qui l'a rebaptisé Thanos et qui est aujourd'hui utilisé comme remorqueur de haute mer.
Long de 75 mètres. Propulsé par deux moteurs diesel Wärtsilä de 6 000 kw chacun. Propulseurs d'étrave. Équipement anti-incendie. Porte sur sa coque les trois bandes caractéristiques de l'Action de l’État en mer.
Deux canons à incendie alimentés par deux pompes d'un débit de 1 500 m3/h à 14 bar de pression.
Construit en 2003 et équipé depuis 2004 d'un équipement de lutte contre la pollution: grue pour la mise en place des bras de collecte, une centrale de production d'eau chaude (fluidifier les hydrocarbures pendant leur récupération), une centrale hydraulique, des pompes de transfert...
Peut récupérer des boues liquides, des saumures, des matériaux pulvérulents, des hydrocarbures...
Affrété par l’état français comme bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution. Intervient donc pour des missions d'assistance en mer, de lutte anti-pollution, de lutte incendie, de police de la navigation, de transport et de ravitaillement.
Peut intervenir dans le Golfe de Gascogne, la pointe de Bretagne et la Manche
Deux canons à incendie alimentés par deux pompes d'un débit de 1 500 m3/h à 14 bar de pression.
Construit en 2003 et équipé depuis 2004 d'un équipement de lutte contre la pollution: grue pour la mise en place des bras de collecte, une centrale de production d'eau chaude (fluidifier les hydrocarbures pendant leur récupération), une centrale hydraulique, des pompes de transfert...
Peut récupérer des boues liquides, des saumures, des matériaux pulvérulents, des hydrocarbures...
Affrété par l’état français comme bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution. Intervient donc pour des missions d'assistance en mer, de lutte anti-pollution, de lutte incendie, de police de la navigation, de transport et de ravitaillement.
Peut intervenir dans le Golfe de Gascogne, la pointe de Bretagne et la Manche
Deux canons à incendie alimentés par deux pompes d'un débit de 1 500 m3/h à 14 bar de pression.
Construit en 2003 et équipé depuis 2004 d'un équipement de lutte contre la pollution: grue pour la mise en place des bras de collecte, une centrale de production d'eau chaude (fluidifier les hydrocarbures pendant leur récupération), une centrale hydraulique, des pompes de transfert...
Peut récupérer des boues liquides, des saumures, des matériaux pulvérulents, des hydrocarbures...
Affrété par l’état français comme bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution. Intervient donc pour des missions d'assistance en mer, de lutte anti-pollution, de lutte incendie, de police de la navigation, de transport et de ravitaillement.
Peut intervenir dans le Golfe de Gascogne, la pointe de Bretagne et la Manche. Ici en maintenance et nettoyage après son intervention pour récupération de matières dangereuses et hydrocarbures consécutive au naufrage du roulier italien Grande America dans le Golfe de Gascogne en mars 2019
Deux canons à incendie alimentés par deux pompes d'un débit de 1 500 m3/h à 14 bar de pression.
Construit en 2003 et équipé depuis 2004 d'un équipement de lutte contre la pollution: grue pour la mise en place des bras de collecte, une centrale de production d'eau chaude (pour fluidifier les hydrocarbures pendant leur récupération), une centrale hydraulique, des pompes de transfert...
Peut récupérer des boues liquides, des saumures, des matériaux pulvérulents, des hydrocarbures...
Affrété par l’état français comme bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution. Intervient donc pour des missions d'assistance en mer, de lutte anti-pollution, de lutte incendie, de police de la navigation, de transport et de ravitaillement.
Peut intervenir dans le Golfe de Gascogne, la pointe de Bretagne et la Manche