Mise en service en 1992. 11 mètres de long et 3.60 mètres de large. Pompe Sides d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Lance-canon d'un débit de 2 000 litres/min. quatre refoulements de 100 mm. Photographie réalisée pendant l'incendie de Notre-Dame à Paris les 15 et 16 avril 2019. L'équipage avait alors établi plusieurs lignes d'eau pour alimenter depuis la Seine les forces terrestres d'intervention.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille. Vue de la grue de manutention Hiab.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante.
Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante.
Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante. Vue d'une des deux collecteurs latéraux, de l'échelle pivotante et de la lance-canon eau-mousse sur plateforme.
Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante.
Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante. Vue d'un des deux collecteurs latéraux et de l'échelle pivotante Riffaud.
Construit en 1981. Long de 45 mètres, conçu, avec Abeille 31, pour le service des pétroliers au terminal d'Antifer au port du Havre. Animé par deux moteurs diesel de 2 450 cv et deux propulseurs Voith-Schneider.
Deux pompes à incendie de 1 000 m3/h entrainées par les moteurs de propulsion. Elles alimentent cinq lances Monitor et un distributeur de refoulements. Un réservoir de 5 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, un de 30 000 litres à bas foisonnement et deux de 22 000 litres à moyen foisonnement.
Vue de l'échelle Riffaud installée sur le pont arrière.
Construit en 1981. Long de 45 mètres, conçu, avec Abeille 31, pour le service des pétroliers au terminal d'Antifer au port du Havre. Animé par deux moteurs diesel de 2 450 cv et deux propulseurs Voith-Schneider.
Deux pompes à incendie de 1 000 m3/h entrainées par les moteurs de propulsion. Elles alimentent cinq lances Monitor et un distributeur de refoulements. Un réservoir de 5 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, un de 30 000 litres à bas foisonnement et deux de 22 000 litres à moyen foisonnement.
Vue des trois lances Monitor télécommandées depuis la passerelle. La lance centrale est montée sur un mât télescopique et surmontée d'une caméra.
Mis en service en 1937, avec le Paris, à l'occasion de l'Exposition universelle. Retiré du service actif en 1991 et vendu aux enchères en avril 2015. Il a été acquis par Renaud Barillet, directeur associé de la Bellevilloise, un haut lieu parisien d'activités culturelles et événementielles, situé dans le XXe arrondissement de Paris. Le nouveau propriétaire envisage d'associer le Lutèce à un nouveau projet ouvert au public, probablement sur le canal de l'Ourcq
Petit bateau-pompe dont les missions sont la lutte incendie, le remorquage et secours aux plaisanciers en panne. Utilisé pour ramener à flanc les bateaux en panne sur le bassin jusqu'à leur anneau au port.
Est équipé d'une lance sur affût Desautel
Petit bateau-pompe dont les missions sont la lutte incendie, le remorquage et secours aux plaisanciers en panne. Utilisé pour ramener à flanc les bateaux en panne sur le bassin jusqu'à leur anneau au port.
Est équipé d'une lance sur affût Desautel
Opère sur le Lac Léman. Mis en service en 1994. Long de 10.14 mètres et large de 3.15 mètres. 85 centimètres de tirant d'eau. Ponts avant et arrière autovideurs. Deux moteurs de 200 CV et un propulseur d'étrave. Equipé d'une lance canon et d'une pompe d'un débit de 2 000 litres/min. A l'arrière deux radeaux de sauvetage autogonflants d'une capacité de 30 personnes chacun
Opère sur le Lac Léman. Mis en service en 1994. Long de 10.14 mètres et large de 3.15 mètres. 85 centimètres de tirant d'eau. Ponts avant et arrière autovideurs. Deux moteurs de 200 CV et un propulseur d'étrave. Equipé d'une lance canon et d'une pompe d'un débit de 2 000 litres/min. A l'arrière deux radeaux de sauvetage autogonflants d'une capacité de 30 personnes chacun