Bateau-pompe à vapeur en service à Amsterdam de 1875 à 1930. Long de 15 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Remarquer la lame métallique installée à l'avant permettant au navire de naviguer l'hiver et d'être utilisé comme brise-glace. Remarquer également le dinghy à l'arrière, une petite embarcation en bois utilisé pour des sauvetages ou pour l’évacuation du navire en cas d’avarie.
Bateau-pompe à vapeur en service à Amsterdam de 1875 à 1930. Long de 15 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Remarquer la lame métallique installée à l'avant permettant au navire de naviguer l'hiver et d'être utilisé comme brise-glace.
En arrière-plan le bateau-pompe Jason, premier du nom, lui aussi à vapeur et mis en service en 1904.
Bateau-pompe en service à Amsterdam de 1930 à 1983. Long de 17 mètres. Capacité hydraulique de 6 000 l/min. Il lutte ici aux côtés des forces terrestres contre l'incendie d'un des entrepôts de la compagnie Blauwhoedenveem-Vriesseveem à Amsterdam en septembre 1949.
Bateau-pompe en service à Amsterdam de 1930 à 1983. Long de 17 mètres. Capacité hydraulique de 6 000 l/min. Une situation qui montre bien la nécessité d'un gabarit adapté pour un bateau-pompe évoluant le long des canaux d'Amsterdam...
Bateau-pompe en service à Amsterdam de 1930 à 1983. Long de 17 mètres. Capacité hydraulique de 6 000 l/min. Une image qui montre bien combien il est nécessaire pour un bateau-pompe protégeant la vieille ville d'Amsterdam d'offrir un faible tirant d'air, c'est à dire des superstructures très basses !
Bateau-pompe en service à Amsterdam de 1983 à 2017. Long de 19.5 mètres. Capacité hydraulique de 16 000 l/min. Ici en position prêt à porter assistance aux forces terrestres lors de l'incendie du restaurant Odeon en aout 1990.
Bateau-pompe en service à Amsterdam de 1983 à 2017. Long de 19.5 mètres. Capacité hydraulique de 16 000 l/min. Ici en position prêt à porter assistance aux forces terrestres lors de l'incendie du restaurant Odeon en aout 1990.
Bateau-pompe en service à Amsterdam de 1930 à 1983. Long de 17 mètres. Capacité hydraulique de 6 000 l/min. Vue des deux cheminées. On note que celles-ci portent les armories de la ville d'Amsterdam. Ces dernières portent les trois mots Heldhaftig, Vastberaden et Barmhartig, devise personnelle de Feike de Boer, bourgmestre d'Amsterdam après la libération de la ville en 1945, signifiant « héroïque », « déterminée », « miséricordieuse ». Les trois croix symboliseraient les trois menaces historiques d'une grande ville: l'eau, le feu et la peste.
Bateau-pompe à vapeur en service à Amsterdam de 1875 à 1930. Long de 15 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Ici stationné devant le centre de secours auquel il était affecté. Remarquer le dinghy à l'arrière, une petite embarcation en bois utilisé pour des sauvetages ou pour l’évacuation du navire en cas d’avarie.
Bateau-pompe à vapeur en service à Amsterdam de 1875 à 1930. Long de 15 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Ici en exercice devant le centre de secours auquel il était affecté entre 1920 et 1940.
Bateau-pompe à vapeur en service à Amsterdam de 1875 à 1930. Long de 15 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Remarquer le dinghy à l'arrière, une petite embarcation en bois utilisé pour des sauvetages ou pour l’évacuation du navire en cas d’avarie.
Bateau-pompe en service à Amsterdam de 1930 à 1983. Long de 17 mètres. Capacité hydraulique de 6 000 l/min. Ici en position dans le Petroleumhaven: darse du port d'Amsterdam sur le canal de la Mer du Nord où s'effectue un stockage d'hydrocarbures.
Bateau-pompe en service à Amsterdam de 1930 à 1983. Long de 17 mètres. Capacité hydraulique de 6 000 l/min. Ici en opération de renflouement d'une péniche en juillet 1976.