Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Mis en service en 1952. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 66 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Deux pompes de 730 m3/h à 8 bar en parallèle et 365 m3/h à 16 bar en série. 4 000 litres de liquide émulseur. Retiré du service en 2005 et remplacé par le Pytheas II. Ici en protection dans Vieux-Port de Marseille lors du tir du feu d'artifice le jour de la Fête nationale.
Mis en service en 1952. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 66 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Deux pompes de 730 m3/h à 8 bar en parallèle et 365 m3/h à 16 bar en série. 4 000 litres de liquide émulseur. Retiré du service en 2005 et remplacé par le Pytheas II. Ici en tests en Seine avec à son bord des marins-pompiers de Marseille et des membres des Chantiers Naval Franco-belges, constructeurs du navire, situés à Villeneuve-la-Garenne en Région parisienne.
Long de 15.5 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Mis en service en 1982.
La cabine avant. Tout à l'avant: le guindeau électrique (2 000 w) Leroy-Somer qui sert à descendre et remonter l'ancre ou tendre les amarres.
Long de 15.5 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Mis en service en 1982.
Vue d'une partie d'un des deux circuits de pompes. La pompe incendie Sides est à gauche. Au centre la voie d'aspiration extérieure, à droite la voie d'aspiration en pleine eau, chacune commandée par une vanne. En arrière-plan le circuit de refroidissement de moteur d'entrainement.
Long de 15.5 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Mis en service en 1982. Plaque du constructeur de navire (Van der Giessen & Zonen) et celle du constructeur des moteurs (Baudouin).
Long de 15.5 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Mis en service en 1982. Vue du pont arrière, de la lance-canon (ici repliée) et des collecteurs de refoulements.
Long de 15.5 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Mis en service en 1982. Une petite lance à eau est établie sur le raccord de 45 mm. Une lance à mousse est également établie sur le raccord de 70 mm équipé d'une pièce de jonction 2 x 45 mm. Une voie d’alimentation depuis la réserve de liquide émulseur est installée via une canule d'aspiration.
Long de 15.5 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Mis en service en 1982. Vue de la lance-canon dotée d'un tube mousse. Une voie d'aspiration depuis la réserve de liquide émulseur via un raccord, situé au pied de la lance-canon, permet la production de mousse.
Long de 15.5 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Mis en service en 1982. Bouche d'accès à la réserve de liquide émulseur. Les boulons peuvent être retirés pour introduire des canules d'aspiration lors de la production de mousse.