Mise en service en 1992. 11 mètres de long et 3.60 mètres de large. Pompe Sides d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Lance-canon d'un débit de 2 000 litres/min. quatre refoulements de 100 mm.
Mise en service en 1992. 11 mètres de long et 3.60 mètres de large. Pompe Sides d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Lance-canon d'un débit de 2 000 litres/min. quatre refoulements de 100 mm.
Mise en service en 1992. 11 mètres de long et 3.60 mètres de large. Pompe Sides d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Lance-canon d'un débit de 2 000 litres/min. quatre refoulements de 100 mm.
Mise en service en 1992. 11 mètres de long et 3.60 mètres de large. Pompe Sides d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Lance-canon d'un débit de 2 000 litres/min. quatre refoulements de 100 mm.
Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005
Mise en service en 1992. 11 mètres de long et 3.60 mètres de large. Pompe Sides d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Lance-canon d'un débit de 2 000 litres/min. quatre refoulements de 100 mm. Photographie réalisée pendant l'incendie de Notre-Dame à Paris les 15 et 16 avril 2019. L'équipage avait alors établi plusieurs lignes d'eau pour alimenter depuis la Seine les forces terrestres d'intervention.
Embarcation d'incendie et de secours (EIS) de type semi-rigide. Longue de 30 mètres, large de 3.60 mètres. Animée par deux moteurs Yanmar de 222 kW. Vitesse de 30 nœuds (56 km/h). réserve de 400 litres de liquide émulseur. Lance-canon d'un débit de 4 000 l/min. Armée à trois personnels mais peut recevoir 18 personnes en opération de sauvetage.
Mis en service en avril 1974. 49,12 mètres de long sur 9,52 de large. Déplacement de 655 tonnes en pleine charge. Deux moteurs diesel de 2 000 CV. Vitesse de 16 nœuds. Deux pompes de 2 000 et 3 000 m3/h et une pompe auxiliaire de 160 m3/h. 5 lances Monitor. 2 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, 42 000 litres de liquide émulseur bas et moyen foisonnement. 1 500 kg de poudre. Vue du collecteur principal.
Mis en service en avril 1974. 49,12 mètres de long sur 9,52 de large. Déplacement de 655 tonnes en pleine charge. Deux moteurs diesel de 2 000 CV. Vitesse de 16 nœuds. Deux pompes de 2 000 et 3 000 m3/h et une pompe auxiliaire de 160 m3/h. 5 lances Monitor. 2 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, 42 000 litres de liquide émulseur bas et moyen foisonnement. 1 500 kg de poudre.
Mis en service en septembre 1922. Bateau-pompe de près de 17 mètres, à moteurs à essence, équipé d’une pompe Rateau de 200 m3/h.
Il est sabordé en Aout 1944 par la Kriegmarine qui avait entrepris la destruction de Port de Marseille à l’approche des troupes alliées. Relevé en octobre 1946, il reprend du service puis sera envoyé à la démolition en 1952 à la mise en service de son remplaçant, le Pythéas.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille. Vue des sorties de refoulements. La conduite qui se prolonge le long de la superstructure alimente deux lances-canons situées sur son toit.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille. Vue de la grue de manutention Hiab.
Mis en service en 1952. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 66 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Deux pompes de 730 m3/h à 8 bar en parallèle et 365 m3/h à 16 bar en série. 4 000 litres de liquide émulseur. Retiré du service en 2005 et remplacé par le Pytheas II. Il lutte ici contre l'incendie qui a suivi l'explosion du pétrolier libérien Olympic Honour dans le Port de Marseille en avril 1966. A sa droite le bateau-pompe Lacydon également armé par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille et qui a dressé son bras élévateur et son échelle pivotante.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Mis en service en 1952. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 66 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Deux pompes de 730 m3/h à 8 bar en parallèle et 365 m3/h à 16 bar en série. 4 000 litres de liquide émulseur. Retiré du service en 2005 et remplacé par le Pytheas II. Il lutte ici (au second plan) contre l'incendie qui a suivi l'explosion du pétrolier libérien Olympic Honour dans le Port de Marseille en avril 1966. Au premier-plan le remorqueur Provençal du Port de Marseille.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.