Embarcation d'incendie et de secours (EIS) de type semi-rigide. Longue de 30 mètres, large de 3.60 mètres. Animée par deux moteurs Yanmar de 222 kW. Vitesse de 30 nœuds (56 km/h). réserve de 400 litres de liquide émulseur. Lance-canon d'un débit de 4 000 l/min. Armée à trois personnels mais peut recevoir 18 personnes en opération de sauvetage.
Mis en service en 1952. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 66 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Deux pompes de 730 m3/h à 8 bar en parallèle et 365 m3/h à 16 bar en série. 4 000 litres de liquide émulseur. Retiré du service en 2005 et remplacé par le Pytheas II. Il lutte ici contre l'incendie qui a suivi l'explosion du pétrolier libérien Olympic Honour dans le Port de Marseille en avril 1966. A sa droite le bateau-pompe Lacydon également armé par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille et qui a dressé son bras élévateur et son échelle pivotante.
Mis en service en 1952. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 66 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Deux pompes de 730 m3/h à 8 bar en parallèle et 365 m3/h à 16 bar en série. 4 000 litres de liquide émulseur. Retiré du service en 2005 et remplacé par le Pytheas II. Il lutte ici (au second plan) contre l'incendie qui a suivi l'explosion du pétrolier libérien Olympic Honour dans le Port de Marseille en avril 1966. Au premier-plan le remorqueur Provençal du Port de Marseille.
Mis en service en 1952. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 66 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Deux pompes de 730 m3/h à 8 bar en parallèle et 365 m3/h à 16 bar en série. 4 000 litres de liquide émulseur. Retiré du service en 2005 et remplacé par le Pytheas II. Ici en protection dans Vieux-Port de Marseille lors du tir du feu d'artifice le jour de la Fête nationale.
Mis en service en 1952. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 66 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Deux pompes de 730 m3/h à 8 bar en parallèle et 365 m3/h à 16 bar en série. 4 000 litres de liquide émulseur. Retiré du service en 2005 et remplacé par le Pytheas II. Ici en tests en Seine avec à son bord des marins-pompiers de Marseille et des membres des Chantiers Naval Franco-belges, constructeurs du navire, situés à Villeneuve-la-Garenne en Région parisienne.
Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante.
Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante.
Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante. Vue d'une des deux collecteurs latéraux, de l'échelle pivotante et de la lance-canon eau-mousse sur plateforme.
Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante.
Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante. Vue d'un des deux collecteurs latéraux et de l'échelle pivotante Riffaud.
Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante.
Mis en service en 1952. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 66 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Deux pompes de 730 m3/h à 8 bar en parallèle et 365 m3/h à 16 bar en série. 4 000 litres de liquide émulseur. Retiré du service en 2005 et remplacé par le Pytheas II
Mis en service en 1952. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 66 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Deux pompes de 730 m3/h à 8 bar en parallèle et 365 m3/h à 16 bar en série. 4 000 litres de liquide émulseur. Retiré du service en 2005 et remplacé par le Pytheas II
Mis en service en 1952. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 66 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Deux pompes de 730 m3/h à 8 bar en parallèle et 365 m3/h à 16 bar en série. 4 000 litres de liquide émulseur. Retiré du service en 2005 et remplacé par le Pytheas II