Mis en service en 1964. 25 mètres de long, propulsé par deux moteurs diesel de 600 ch. Deux pompes de 32 000 l/min - 10 bar. Cinq lances-canons. On le voit ici lutter contre un incendie d'une usine de recyclage de déchets dans le secteur portuaire de la ville. Plus de soixante engins terrestres avaient été mobilisés. La photographie montre bien deux types d'actions que peut mener un bateau-pompe: utiliser la puissance de ses lances -canons mais aussi alimenter en eau les forces terrestres grâce à sa grande capacité de pompage (noter les tuyaux rouges alimentés par les refoulements du bateau-pompe).
Mis en service en 1964. 25 mètres de long, propulsé par deux moteurs diesel de 600 ch. Deux pompes de 32 000 l/min - 10 bar. Cinq lances-canons. On le voit ici lutter contre un incendie d'une usine de recyclage de déchets dans le secteur portuaire de la ville. Plus de soixante engins terrestres avaient été mobilisés. La photographie montre bien deux types d'actions que peut mener un bateau-pompe: utiliser la puissance de ses lances -canons mais aussi alimenter en eau les forces terrestres grâce à sa grande capacité de pompage (noter les tuyaux rouges alimentés par les refoulements du bateau-pompe).
Mis en service en 1930, long de 15.5 mètres, déplace 26.5 tonnes. Moteur Mercedes-Benz diesel de 120 cv. Pompe incendie de 2 500 l/mi à 10 bar. C'est le plus vieux bateau-pompe d'Allemagne, conservé aujourd'hui par l'association d'histoire des pompiers de Hambourg.
En service à Bristol de 1934 à 1973. Long de 17 mètres, capacité hydraulique de 5 000 l/min. Il est aujourd'hui conservé au Bristol Industrial Museum de Bristol aux côtés du remorqueur à vapeur Mayflower (à droite).
Construit en 1970, long de 62.50 mètres, propulsé par deux moteurs diesels de 2 200 cv. Quatre pompes incendie de 1 000 m3/h, huit lances canons, quinze tonnes de liquide émulseur.
Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005. Photographie réalisée lors de la parade La Grande Armada à Rouen en 2013.
Construit en 2005. 32.50 mètres de long. Deux canons incendie à eau d'un débit de 2 400 m3/h chacun. Un canon à mousse d'un débit de 600 m3/h. Deux bateaux de secours Moboats Springer à hydrojets pouvant accueillir 18 rescapés
Construit en 2005. 32.50 mètres de long. Deux canons incendie à eau d'un débit de 2 400 m3/h chacun. Un canon à mousse d'un débit de 600 m3/h. Deux bateaux de secours Moboats Springer à hydrojets pouvant accueillir 18 rescapés
Embarcation de secours et d'assiatance aux victimes (ESAV1) armée par les sapeurs-pompiers de Paris.
Réalisée à partir de la base polyvalente Stem Jet 7.30 longue de 7.50 mètres et large de 2.70 mètres. 0.50 mètre de tirant d'eau. Propulsion de type hydrojet. Equipée d'in kit de sauvetage.Un brancard peut être chargé par l'arrière à fleur d'eau grâce à une glissière rabattable. Concernant son nom de baptême : La Dhuys est une rivière sous-affluente de la Seine.
Les sapeurs-pompiers de la Gironde ou encore les unités de la Sécurité civile ont opté pour une embarcation analogue. Photographie réalisée lors d'un exercice sur la Seine
Embarcation de sauvetage mise en service en 2015. Longue de 8 mètres et large de 2,50 mètres, elle a été construite par Littoral, spécialiste des constructions navales en aluminium et situé à Marseillan dans l'Hérault.
Elle peut embarquer 12 passagers. Vitesse de 30 nœuds (50 km/h). Elle est affectée aux opérations subaquatiques, à la lutte contre la pollution et contre les incendies sur le Lac d'Annecy (une cinquantaine d’interventions par an en moyenne)
Embarcation de secours aux victimes et incendie (ESAVI) mise en service en 2017. Longue de 9.50 mètres et large de 4 mètres, elle a été construite par Littoral, spécialiste des constructions navales en aluminium et situé à Marseillan dans l'Hérault. Elle embarque un réservoir de liquide émulseur, une motopompe Jöhstadt (1 500 litres/min - 10 bar), une pompe immergeable Telstar, une lance-canon Akron, un groupe électrogène Worms...
Elle est propulsée par une turbine Hamilton animée par un moteur diesel à 6 cylindres en ligne Yanmar. Son poids est de 8 tonnes et peut embarquer 12 personnes.
Elle est baptisée Colonel PAULIN. Ce dernier a commandé le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris à partir de 1831 et pendant 15 ans avant d'être nommé maire de Mareil-Marly (Yvelines)
Embarcation de secours aux victimes et incendie (ESAVI) mise en service en 2017. Longue de 9.50 mètres et large de 4 mètres, elle a été construite par Littoral, spécialiste des constructions navales en aluminium et situé à Marseillan dans l'Hérault. Elle embarque un réservoir de liquide émulseur, une motopompe Jöhstadt (1 500 litres/min - 10 bar), une pompe immergeable Telstar, une lance-canon Akron, un groupe électrogène Worms...
Elle est propulsée par une turbine Hamilton animée par un moteur diesel à 6 cylindres en ligne Yanmar. Son poids est de 8 tonnes et peut embarquer 12 personnes.
Elle est baptisée Colonel PAULIN. Ce dernier a commandé le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris à partir de 1831 et pendant 15 ans avant d'être nommé maire de Mareil-Marly (Yvelines)