Autopompe lagunaire (APL). Longue de près de 10 mètres, elle est animée par un moteur diesel six cylindres qui lui permet d’atteindre une vitesse de 50 km/heure grâce à une propulsion par hydrojet. Ce mode de propulsion permet de naviguer en eaux peu profondes.
Ce moteur anime également une pompe puissante, d’un débit de 2 500 litres/min, située à l’arrière. Des coffres de rangement embarquent des longueurs de tuyaux, des pièces de jonction, des cordages, des aspiraux (tuyaux d’alimentation semi-rigides)… mais également des appareils respiratoires, des équipements de forcement etc…
Des rangements latéraux enferment une échelle dite « italienne » longue de plus de 10 mètres et constituée d’éléments emboitables. Ses éléments courts permettent leur embarquement à bord de la vedette.
Autopompe lagunaire (APL). Longue de près de 10 mètres, elle est animée par un moteur diesel six cylindres qui lui permet d’atteindre une vitesse de 50 km/heure grâce à une propulsion par hydrojet. Ce mode de propulsion permet de naviguer en eaux peu profondes.
Ce moteur anime également une pompe puissante, d’un débit de 2 500 litres/min, située à l’arrière. Des coffres de rangement embarquent des longueurs de tuyaux, des pièces de jonction, des cordages, des aspiraux (tuyaux d’alimentation semi-rigides)… mais également des appareils respiratoires, des équipements de forcement etc…
Des rangements latéraux enferment une échelle dite « italienne » longue de plus de 10 mètres et constituée d’éléments emboitables. Ses éléments courts permettent leur embarquement à bord de la vedette.
Autopompe lagunaire (APL). Longue de près de 10 mètres, elle est animée par un moteur diesel six cylindres qui lui permet d’atteindre une vitesse de 50 km/heure grâce à une propulsion par hydrojet. Ce mode de propulsion permet de naviguer en eaux peu profondes.
Ce moteur anime également une pompe puissante, d’un débit de 2 500 litres/min, située à l’arrière. Des coffres de rangement embarquent des longueurs de tuyaux, des pièces de jonction, des cordages, des aspiraux (tuyaux d’alimentation semi-rigides)… mais également des appareils respiratoires, des équipements de forcement etc…
Des rangements latéraux enferment une échelle dite « italienne » longue de plus de 10 mètres et constituée d’éléments emboitables. Ses éléments courts permettent leur embarquement à bord de la vedette.
Mise en service en 2006. Ancienne vedette des gardes-côtes canadiens, construite en 1982 et déclarée en surplus en 2005. Vedette polyvalente de secours équipée d'une motopompe et d'une lance canon. Long de 12050 mètres, déplace 21 tonnes. Armée par par l’équipage du William Lyon MacKenzie lorsque celui-ci est indisponible (maintenance...). Il est retiré du service en 2015.
Mis en service en 1990. Long de 25 mètres, déplaçant 188 tonnes à une vitesse de 28 km/h. Cinq moteurs diesel GM de 426 ch, deux pour la propulsion et l'entrainement des pompes, trois pour l'entrainement des pompes. Cinq pompes à incendie d'un débit de 16 500 l/min chacune. Quatre lances-canons. Initialement en service à Vancouver au Canada de 1954 à 1990.
Bateau-pompe de première intervention (Fast Attack Boat). Dessiné par Jensen Maritime Consultants, construit par MetalCraft Marine, Ontario, Canada, il est long de 15 mètres. Il est propulsé par jet d'eau (water jet) et un moteur diesel, il file à une vitesse supérieure à 30 nœuds (55 km/h environ).
Bateau-pompe mis en service à Nimègue. Long de 23 mètres. Capacité hydraulique de 15 000 l/min à 8 bar ou 9 600 l/min à 16 bar. Réservoir de 6 000 litres de liquide émulseur. Trois lances-canons eau-mousse.
Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005
Deux canons à incendie alimentés par deux pompes d'un débit de 1 500 m3/h à 14 bar de pression.
Construit en 2003 et équipé depuis 2004 d'un équipement de lutte contre la pollution: grue pour la mise en place des bras de collecte, une centrale de production d'eau chaude (fluidifier les hydrocarbures pendant leur récupération), une centrale hydraulique, des pompes de transfert...
Peut récupérer des boues liquides, des saumures, des matériaux pulvérulents, des hydrocarbures...
Affrété par l’état français comme bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution. Intervient donc pour des missions d'assistance en mer, de lutte anti-pollution, de lutte incendie, de police de la navigation, de transport et de ravitaillement.
Peut intervenir dans le Golfe de Gascogne, la pointe de Bretagne et la Manche
Deux canons à incendie alimentés par deux pompes d'un débit de 1 500 m3/h à 14 bar de pression.
Construit en 2003 et équipé depuis 2004 d'un équipement de lutte contre la pollution: grue pour la mise en place des bras de collecte, une centrale de production d'eau chaude (fluidifier les hydrocarbures pendant leur récupération), une centrale hydraulique, des pompes de transfert...
Peut récupérer des boues liquides, des saumures, des matériaux pulvérulents, des hydrocarbures...
Affrété par l’état français comme bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution. Intervient donc pour des missions d'assistance en mer, de lutte anti-pollution, de lutte incendie, de police de la navigation, de transport et de ravitaillement.
Peut intervenir dans le Golfe de Gascogne, la pointe de Bretagne et la Manche
Embarcation de secours et d'assistance aux victimes (ESAV) armée par les sapeurs-pompiers de Paris.
Réalisée à partir de la base polyvalente Stem Jet 7.30 longue de 7.50 mètres et large de 2.70 mètres. 0.50 mètre de tirant d'eau. Propulsion de type hydrojet. Equipée d'in kit de sauvetage. Un brancard peut être chargé par l'arrière à fleur d'eau grâce à une glissière rabattable.
Cliché réalisé au centre de secours nautique La Monnaie de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris au cours de la présentation à Manuel Valls (Ministre de l'Intérieur) du dispositif de secours du secteur nautique mis en place à l'occasion de la Saint Sylvestre. Une démonstration dynamique d'un sauvetage d'une victime tombée en Seine était organisée
Embarcation de secours et d'assistance aux victimes (ESAV) armée par les sapeurs-pompiers de Paris.
Réalisée à partir de la base polyvalente Stem Jet 7.30 longue de 7.50 mètres et large de 2.70 mètres. 0.50 mètre de tirant d'eau. Propulsion de type hydrojet. Equipée d'in kit de sauvetage. Un brancard peut être chargé par l'arrière à fleur d'eau grâce à une glissière rabattable.
Cliché réalisé au centre de secours nautique La Monnaie de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris au cours de la présentation à Manuel Valls (Ministre de l'Intérieur) du dispositif de secours du secteur nautique mis en place à l'occasion de la Saint Sylvestre. Une démonstration dynamique d'un sauvetage d'une victime tombée en Seine était organisée
Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005. Cliché réalisé alors que le navire participait au rassemblement de l'Armada 2013 à Rouen
Vedette d'intervention de rade (VIR) mise en service en avril 2010. 50 tonnes, 19 mètres de long, 5.60 mètres de large, vitesse de 14 nœuds. Destinée à la lutte contre l'incendie (production de mousse, tuyaux, lances et accessoires), la ventilation (ventilateurs de soufflage et d’aspiration), la lutte contre les voies d’eau (pompes d’assèchement, moyens d’obturation de voies d’eau), l'éclairage (phares mobiles). Peut accueillir une victime allongée et une victime assise (moyens mobiles d'assistance et de premiers secours).
Collecteur incendie raccordé à deux canons mixtes eau / mousse de débit unitaire de 35 m3/h à 180 m3/h à la pression de 10 bar. 1 200 litres de liquide émulseur. 5 bouteilles de 50 kg de Co2 (200 bar).
L'équipage est constitué de deux marins et de six marins-pompiers.
Une seconde vedette de même type, la Douffine (Y680) également livrée en avril 2010, est armée par les marins-pompiers de Brest