Vedette polyvalente en service chez les gardes-côtes canadiens depuis 1982. Elle a été construite par Breton Industries Limited (Nouvelle Écosse). Elle est longue de plus de 21 mètres, propulsée par deux moteurs diesel MTU DE 832 Kw à une vitesse de 33 km/h (18 nœuds). Elle déplace 55 tonnes.
Elle est équipée d'un bras de levage.
En 2015 elle est versée aux Services d'incendie de la Ville de Toronto. Elle est alors rebaptisée William Thornton du nom d'un jeune sapeur-pompier de Toronto mort au feu en 1848.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Mis en service en 1930, long de 15.5 mètres, déplace 26.5 tonnes. Moteur Mercedes-Benz diesel de 120 cv. Pompe incendie de 2 500 l/mi à 10 bar. C'est le plus vieux bateau-pompe d'Allemagne, conservé aujourd'hui par l'association d'histoire des pompiers de Hambourg.
Construit en 1943. Long de 19.19 mètres. Propulsé par un moteur diesel Daimler benz V8 de 165 kW et un moteur Daimler Benz de 15 kW. Déplace 71.1 tonnes à une vitesse de 19 km/h. Pompe à incendie centrifuge d'un débit de 12 000 l/min à 5 bar ou 6 000 l/min à 10 bar. Pompe à émulseur d'un débit de 240 l/min à 12 bar. Réserve de 5 000 litres de liquide émulseur. Deux lances-canons d'un débit de 3 000l/min chacune. Le bateau-pompe salue ici l'arrivée du navire de croisière japonnais Nippon Maru à Hambourg.
Long de 78.80 mètres. Aménagé pour les interventions de maintenance en eaux profondes.Propulsion de type Diesel-électrique avec quatre groupes Bergen de 1 665 kW. Deux propulseurs arrières, un propulseur d'étrave orientable à 360°, Un propulseur d'étrave en tunnel. Système de positionnement dynamique. Hélideck pour la réception d'un hélicoptère Super Puma.
Deux canons à incendie de 1 200 m3/h chacun.
Du fait de la proximité de l’Étang de Vaïné en bordure de l'Aéroport de Marseille-Provence, la réglementation impose la présence d'une vedette rapide d'intervention.
10 mètres de long, 4 mètres de large, animée par deux moteurs de 230 cv lui permettant d'atteindre une vitesse de 33 nœuds. Huit équipements de type Angevinière de 30 places pour le recueil de victimes/passagers en détresse après le crash d'un avion sur le plan d'eau. La vedette intervient plus quotidiennement pour sécuriser les écopages des bombardiers d'eau Canadair sur le plan d'eau ou encore leur apporter assistance si nécessaire (remorquage, mise au mouillage...). Elle peut également intervenir dans le cadre de la lutte contre la pollution.
L'équipage est formé de trois hommes dont un patron appartenant tous au Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Ce dernier assure, depuis 1963, la sécurité de l’Aéroport de Marseille-Provence pour le compte de la Chambre de commerce et de l'industrie des Bouches-du-Rhône
Du fait de la proximité de l’Étang de Vaïné en bordure de l'Aéroport de Marseille-Provence, la réglementation impose la présence d'une vedette rapide d'intervention.
10 mètres de long, 4 mètres de large, animée par deux moteurs de 230 cv lui permettant d'atteindre une vitesse de 33 nœuds.
Huit équipements de type Angevinière de 30 places pour le recueil de victimes/passagers en détresse après le crash d'un avion sur le plan d'eau.
La vedette intervient plus quotidiennement pour sécuriser les écopages des bombardiers d'eau Canadair sur le plan d'eau ou encore leur apporter assistance si nécessaire (remorquage, mise au mouillage...). Elle peut également intervenir dans le cadre de la lutte contre la pollution.
L'équipage est formé de trois hommes dont un patron appartenant tous au Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Ce dernier assure, depuis 1963, la sécurité de l’Aéroport de Marseille-Provence pour le compte de la Chambre de commerce et de l'industrie des Bouches-du-Rhône
Mise en service en 1992. 11 mètres de long et 3.60 mètres de large. Pompe Sides d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Lance-canon d'un débit de 2 000 litres/min. 4 Refoulements de 100 mm
Petit bateau-pompe dont les missions sont la lutte incendie, le remorquage et secours aux plaisanciers en panne. Utilisé pour ramener à flanc les bateaux en panne sur le bassin jusqu'à leur anneau au port.
Est équipé d'une lance sur affût Desautel
Petit bateau-pompe dont les missions sont la lutte incendie, le remorquage et secours aux plaisanciers en panne. Utilisé pour ramener à flanc les bateaux en panne sur le bassin jusqu'à leur anneau au port.
Est équipé d'une lance sur affût Desautel
Mis en service en 1964. 23 mètres de long sur 5.50 mètres de large. Trois lances Monitor, une lance à eau à l'arrière, une lance double eau-mousse à l'avant et une lance eau-mousse sur tourelle (à 10.40 mètres de la ligne de flottaison). Son nom est celui d'un sapeur-pompier de Paris tué en 1944 pendant le bombardement de la ville de Rouen (un détachement parisien était allé porter main forte aux sapeurs-pompiers rouennais)
Le bateau-pompe VEILLEUR a servi dans le port de Rouen du début du siècle dernier jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Son épave a été retrouvée en 2007 au fond de la Seine par les plongeurs de l'association Haliotis Explo. Cette photographie est extraite d'un fim tourné par Jacque LE LAY, membre de l'association, plongeur et découvreur de l'épave
Lance Monitor type sapeurs-pompiers de Paris en service sur le bateau-pompe VEILLEUR. Celui-ci a servi dans le port de Rouen du début du siècle dernier jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Son épave a été retrouvée en 2007 au fond de la Seine. En arrière plan on aperçoit la cloche et le sifflet à vapeur provenant du même navire. Ces objets de marine sont exposés au Musée maritime, fluvial et portuaire de Rouen
Embarcation d’intervention et de commandement nautique (EICN).
Vedette rapide semi-rigide équipe de deux moteurs hors bord Yamaha de 250 cv. 11,10 mètres de long, 4 tonnes. Vitesse de 40 noeuds. Equipage de trois hommes. Utilisée pour acheminer du matériel, du personnel ou un médecin sur une ile ou vers un navire en mer au large de Marseille. Peut prendre en charge une victime allongée
Embarcation d’intervention et de commandement nautique (EICN).
Vedette rapide semi-rigide équipe de deux moteurs hors bord Yamaha de 250 cv. 11,10 mètres de long, 4 tonnes. Vitesse de 40 noeuds. Equipage de trois hommes. Utilisée pour acheminer du matériel, du personnel ou un médecin sur une ile ou vers un navire en mer au large de Marseille. Peut prendre en charge une victime allongée