Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Long de 16 mètres et large de près de 7 mètres, le Navire d'intervention portuaire (NIP) Pytheas II déplace 30 tonnes en charge. Son tirant d’eau est inférieur à 1.50 mètre. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 200 ch.
L’hydraulique incendie est constituée de deux groupes motopompes fournissant chacun un débit 360 m3/heure. Deux lances Monitor sont installées sur le toit de la timonerie.
L’ensemble est complété par un réservoir de 1 200 litres de liquide émulseur pour la production de mousse extinctrice. Un collecteur de refoulements permet d’alimenter des lignes de tuyaux.
Sa plateforme, sa rampe d’accès par l’avant et une grue hydraulique de 9 tonnes de charge à l’arrière lui permettent d’embarquer et de débarquer du matériel d’intervention de quai à quai. Par exemple à destination des îles au large de Marseille, comme l’Ile du Frioul défendue par un centre de secours avancé des marins pompiers de Marseille.
Long de 15.5 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Mis en service en 1982.
Vue d'une partie d'un des deux circuits de pompes. La pompe incendie Sides est à gauche. Au centre la voie d'aspiration extérieure, à droite la voie d'aspiration en pleine eau, chacune commandée par une vanne. En arrière-plan le circuit de refroidissement de moteur d'entrainement.
Long de 15.5 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Mis en service en 1982. Une petite lance à eau est établie sur le raccord de 45 mm. Une lance à mousse est également établie sur le raccord de 70 mm équipé d'une pièce de jonction 2 x 45 mm. Une voie d’alimentation depuis la réserve de liquide émulseur est installée via une canule d'aspiration.
Long de 15.5 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Mis en service en 1982. Vue de la lance-canon dotée d'un tube mousse. Une voie d'aspiration depuis la réserve de liquide émulseur via un raccord, situé au pied de la lance-canon, permet la production de mousse.
Long de 15.5 mètres. Capacité hydraulique de 4 000 l/min. Mis en service en 1982. Bouche d'accès à la réserve de liquide émulseur. Les boulons peuvent être retirés pour introduire des canules d'aspiration lors de la production de mousse.
Bateau-pompe mis en service à Nimègue. Long de 23 mètres. Capacité hydraulique de 15 000 l/min à 8 bar ou 9 600 l/min à 16 bar. Réservoir de 6 000 litres de liquide émulseur. Trois lances-canons eau-mousse.
Bateau-pompe mis en service à Nimègue. Long de 23 mètres. Capacité hydraulique de 15 000 l/min à 8 bar ou 9 600 l/min à 16 bar. Réservoir de 6 000 litres de liquide émulseur. Trois lances-canons eau-mousse.
Bateau-pompe mis en service à Nimègue. Long de 23 mètres. Capacité hydraulique de 15 000 l/min à 8 bar ou 9 600 l/min à 16 bar. Réservoir de 6 000 litres de liquide émulseur. Trois lances-canons eau-mousse.
Construit en 1975, long de 62.50 mètres, propulsé par deux moteurs diesels de 2 200 cv. Quatre pompes incendie de 1 000 m3/h, huit lances canons, quinze tonnes de liquide émulseur.
Remorqueur portuaire de la Marine américaine mis en service en 1941 à Pearl Harbor. Équipé pour la lutte anti-incendie. Bateau-pompe du port d'Oakland de 1948 à 1993. Ici mis en réserve par la Marine à Suisan Bay en Californie.
35.5 mètres de long, animé par deux moteurs diesel Caterpillar quatre temps six cylindres en ligne entrainant deux propulseurs Voith-Schneider. Équipement incendie constitué d'une pompe d'un débit de 1 200 m3/h à 15 bar de pression attelée au moteur de propulsion tribord.
Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005 il a été vendu aux enchères. Roger SCHWAB, un chef d'entreprise yvelinois passionné de navigation fluviale, en a fait l'acquisition. Après des travaux de remise en état (peinture, redressement d'une hélice...) le Commandant Filleau a donc repris la route inverse de celle de sa livraison en 1952 et a regagné Conflans-Sainte-Honorine par voie maritime jusqu'à Rouen puis par voie fluviale (la Seine) jusqu'à la capitale de la batellerie
Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005 il a été vendu aux enchères. Roger SCHWAB, un chef d'entreprise yvelinois passionné de navigation fluviale, en a fait l'acquisition. Après des travaux de remise en état (peinture, redressement d'une hélice...) le Commandant Filleau a donc repris la route inverse de celle de sa livraison en 1952 et a regagné Conflans-Sainte-Honorine par voie maritime jusqu'à Rouen puis par voie fluviale (la Seine) jusqu'à la capitale de la batellerie