Bateau-pompe de 113 pieds (environ 34.50 mètres) construit en 1909 et en service jusqu'en 1941. Capacité hydraulique d'environ 23 000 l/min. En lutte ici en 1930 contre un incendie sur les quais de Charlestown au nord-est de Boston sur une péninsule entre le fleuve Charles et la Mystic River.
Remorqueur à vapeur mis en service à Toronto en 1929. Long de 30 mètres. Équipé d'une pompe à incendie, de trois lances canons et d'un distributeur de refoulements, il pouvait être utilisé comme bateau-pompe occasionnel. Il est cédé en 1941 au port canadien de Halifax.
Plan prototype du bateau-pompe en service à New York de 1931 à 1994. Le navire a été dessiné en 1930 par l'architecte naval Henry J. Gielow qui en supervise la construction par Todd Shipyards Corporation, Brooklyn NY en 1931.
Mis en service en 1931 par la Chambre de commerce de Marseille et armé par les sapeurs-pompiers de Marseille (la 3ème compagnie dite compagnie du port) puis par les marins-pompiers de Marseille à partir de 1939. Retiré du service en 1964 et vendu pour démolition en 1965. 37 mètres de long sur 8 mètres de large. Pompe d'un débit de 1 200 m3/heure (12 kg). 5 lances Monitor dont une sur tourelle. Pompes d'épuisement débitant 3 000 m3/heure.
Ce document est exceptionnel, les photographies de ce bateau-pompe sont très rares. On le voit ici en construction en 1930 sur les chantiers de la Société provençale de constructions navales (SPCN) à la Ciotat. Visiblement les membrures sont en cours d'installation. Ces dernières supporteront le bordage qui formera la coque