Affecté à Marseille en date de ce cliché. Ici en renfort à Perpignan lors de la tempête de neige de Mars 2010. En arrière-plan l'EC145, F-ZBPY, également en renfort depuis Lyon.
Mis en service au sein de la Sécurité civile française en 1981. Elle sera retirée du service actif en mai 2009 et offerte au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Elle aura servi sur 13 bases pendant 28 ans et on estime qu'elle a porté secours à plus de 10 000 personnes.
Gros plan sur le cockpit largement vitré. Cliché réalisé lors des journées européennes du patrimoine 2009 à Dugny (93) où sont installés les réserves et ateliers de restauration du Musée de l'Air et de l'Espace. Remarquez les pâles du rotor qui ont été déposées sur cet hélicoptère. La configuration tricycle du train d'atterrissage fixe est également bien visible
Cliché réalisé au cours d'un exercice d'hélitreuillage auquel participaient des membres du groupe de recherche et d'exploration profonde des sapeurs-pompiers de Paris (GREP)
Cliché réalisé au cours d'un exercice d'hélitreuillage auquel participaient des membres du groupe de recherche et d'exploration profonde des sapeurs-pompiers de Paris (GREP)
Dragon 38-1 et Dragon 38-2 pris à l'altiport de la station de l'Alpe-d'Huez lors de deux interventions simultanées. On aperçoit en arrière plan le véhicule de secours aux victimes (VSAV)du centre de secours d'Huez-en-Oisans affecté au centre de secours en montagne de la station de l'Alpe-d'Huez (châssis Opel), alors en intervention
Dragon 66 en manœuvre avec le détachement d'intervention héliporté des sapeurs pompiers du Service départemental incendie secours des Pyrénées-Orientales (SDIS 66)
Sonde Pitot : mesure la pression dynamique qui est la différence entre la pression totale (vitesse par rapport au vent) et la pression statique (pression atmosphérique au niveau de l'aéronef). A partir de cette pression dynamique, la vitesse est déduite
Exercice d'hélitreuillage d'un membre du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais (62) ayant pris en charge une victime
Mise en service en 1963 dans l'armée de l'air elle rejoint la Sécurité civile en 1981. Elle servira sur 13 bases : Annecy-Chamonix, Bastia, Bordeaux,Nice-Cannes, Clermont-Ferrand, Granville, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Paris et Pau. Sa dernière affectation sera la base de Chamonix. Elle totalise plus de 9 000 heures de vol et a porté secours à plus de 10 000 personnes en 28 ans de service !
Elle a rejoint, le 16 mai 2009, la collection du Musée de l'air et de l'espace aux côtés d'un Canadair CL-215 bombardier d'eau.
Ce cliché a été pris lors de son arrivée au Bourget avec à son bord Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de l'intérieur, Valérie ANDRE, première femme générale et pilote d'hélicoptère, le directeur de la Sécurité civile et Michel DRUCKER.
Un EC-145, successeur de l'Alouette III, l'a accompagné depuis l'héliport de Paris avec à son bord les cameramen et photographe du Musée.