Mis en service en 1962 à la base de la Protection civile nouvellement créée de Clermont-Ferrand. Fin de service en 1978.
L'Alouette II est un hélicoptère léger à usages multiples, animé par une turbine Turboméca Artouste de 360 CV. Il peut embarquer un pilote et quatre passagers.
Son autonomie est de 565 km, sa vitesse maxi de 185 km/h
Appareil exploité par Savoie hélicoptères basée à Marnaz (Haute-Savoie) et Sollières (Savoie).
Pouvait être utilisé par les sapeurs-pompiers de Savoie pour des missions de reconnaissance
A la fin des années 1960 la police nationale souhaitait créer un service aérien opérant en Région parisienne. Un avion de reconnaissance et un hélicoptère Alouette II avaient été acquis das ce contexte. En novembre 1967 cette Alouette III est venue renforcer ce parc. Son exploitation était assurée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et arborait ainsi une livrée rouge. La machine était entretenue par la Protection civile et intégrera quelques années après la Sécurité civile. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône. Photographiée ici alors que l'équipage se prépare à un décollage pour intervention
A la fin des années 1960 la police nationale souhaitait créer un service aérien opérant en Région parisienne. Un avion de reconnaissance et un hélicoptère Alouette II avaient été acquis das ce contexte. En novembre 1967 cette Alouette III est venue renforcer ce parc. Son exploitation était assurée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et arborait ainsi une livrée rouge. La machine était entretenue par la Protection civile et intégrera quelques années après la Sécurité civile. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône.
Cliché réalisé le 3 juin 1973. L'appareil a embarqué des officiels pour se rendre sur le lieu du crash du Tupolev Tu-444 à Goussainville. Ce dernier s'est écrasé au cours d'une démonstration pendant le 30ème Salon du Bourget
A la fin des années 1960 la police nationale souhaitait créer un service aérien opérant en Région parisienne. Un avion de reconnaissance et un hélicoptère Alouette II avaient été acquis das ce contexte. En novembre 1967 cette Alouette III est venue renforcer ce parc. Son exploitation était assurée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et arborait ainsi une livrée rouge. La machine était entretenue par la Protection civile et intégrera quelques années après la Sécurité civile. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône. Photographie réalisée le 5 juin 1971 à l'aéroport du Bourget
Mise en service en 1978. Dernier vol en septembre 2003 pour la base hélicoptères de Lille-Lesquin. Après son retrait du service actif elle a été offerte au Musée départemental des sapeurs-pompiers de l’Ain situé à Gex (01).