Construite en 1969. Retiré du service actif en 2004. Restauré par l'Union départementale des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne (UDSP 77). Cette restauration, démarrée en 2006, a nécessité plus de 3 000 heures de travail.
Construit en 1969. Retiré du service actif en 2004. Restauré par l'Union départementale des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne (UDSP 77). Cette restauration, démarrée en 2006, a nécessité plus de 3 000 heures de travail.
L'Armée de l'air des Pays-Bas utilisent des hélicoptères Alouette III depuis les années 1960, le dernier vol norvégien sur ce type d'appareil a été réalisé en 2015. Celui-ci en entré en service en 1964 sur la Base Aérienne de Leeurwarden, au nord du pays, et a été utilisé pour des missions de sauvetage, d'évacuations médicales et de soutien vers les îles en Mer du Nord. Retiré du service actif en 1994, il est aujourd'hui conservé par le Musée national militaire situé sur l'ancienne base de Soesterberg, près d'Utrecht.
L'Armée de l'air des Pays-Bas utilisent des hélicoptères Alouette III depuis les années 1960, le dernier vol norvégien sur ce type d'appareil a été réalisé en 2015. Celui-ci en entré en service en 1964 sur la Base Aérienne de Leeurwarden, au nord du pays, et a été utilisé pour des missions de sauvetage, d'évacuations médicales et de soutien vers les îles en Mer du Nord. Retiré du service actif en 1994, il est aujourd'hui conservé par le Musée national militaire situé sur l'ancienne base de Soesterberg, près d'Utrecht.
L'EMA a été créé en 2007 pour donner au pays les moyens nécessaires pour prévenir et combattre les incendies de forêt, effectuer des missions de recherche et sauvetage, de contrôle du trafic, de surveillance des frontières et de soutien de manière générale. L'entité a été dissoute en 2014 et les moyens transférés à une compagnie privée sous le contrôle de l’État.
L'appareil,à rotors coaxiaux contrarotatifs, a été photographié lors d'un exercice d'évacuation de l'équipage d'un navire en feu.
L'Armée de l'air des Pays-Bas utilisent des hélicoptères Alouette III depuis les années 1960, le dernier vol sur ce type d'appareil a été réalisé en 2015. Celui-ci en entré en service en 1964 sur la Base Aérienne de Leeurwarden, au nord du pays, et a été utilisé pour des missions de sauvetage, d'évacuations médicales et de soutien vers les îles en Mer du Nord. Retiré du service actif en 1994, il est aujourd'hui conservé par le Musée national militaire situé sur l'ancienne base de Soesterberg, près d'Utrecht.
L'Armée de l'air des Pays-Bas utilisent des hélicoptères Alouette III depuis les années 1960, le dernier vol sur ce type d'appareil a été réalisé en 2015. Celui-ci en entré en service en 1964 sur la Base Aérienne de Leeurwarden, au nord du pays, et a été utilisé pour des missions de sauvetage, d'évacuations médicales et de soutien vers les îles en Mer du Nord. Retiré du service actif en 1994, il est aujourd'hui conservé par le Musée national militaire situé sur l'ancienne base de Soesterberg, près d'Utrecht.
L'Armée de l'air des Pays-Bas utilisent des hélicoptères Alouette III depuis les années 1960, le dernier vol sur ce type d'appareil a été réalisé en 2015. Celui-ci en entré en service en 1964 sur la Base Aérienne de Leeurwarden, au nord du pays, et a été utilisé pour des missions de sauvetage, d'évacuations médicales et de soutien vers les îles en Mer du Nord. Retiré du service actif en 1994, il est aujourd'hui conservé par le Musée national militaire situé sur l'ancienne base de Soesterberg, près d'Utrecht.
L'Armée de l'air des Pays-Bas utilisent des hélicoptères Alouette III depuis les années 1960, le dernier vol sur ce type d'appareil a été réalisé en 2015. Celui-ci en entré en service en 1964 sur la Base Aérienne de Leeurwarden, au nord du pays, et a été utilisé pour des missions de sauvetage, d'évacuations médicales et de soutien vers les îles en Mer du Nord. Retiré du service actif en 1994, il est aujourd'hui conservé par le Musée national militaire situé sur l'ancienne base de Soesterberg, près d'Utrecht.
Appartenait au Secours aérien français (SAF) et loué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la saison feux de forêts. Il était ici stationné au centre incendie et secours de La Pointe-Rouge en zone sud de Marseille. Équipé d'un Bambi bucket: récipient souple installé sous le fuselage au moyen d'un crochet et d'une élingue. Il peut être avitaillé à partir d'un plan d'eau par écopage. L'eau chargée peut être ensuite relâchée sur un feu de forêt ou d'aire naturelle
Cet hélicoptère a été un des premiers à œuvrer pour un organisme de pilotage portuaire (Port du Havre). Utilisé ensuite pour le travail aérien et le secours en haute montagne par le Secours aérien français (SAF).
En 2019, après plusieurs années d'inactivité, il est confié au musée Espace air passion à Angers en vue de sa restauration et sa conservation.
Appartenait au Secours aérien français (SAF) et loué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la saison feux de forêts. Il était ici stationné au centre incendie et secours de La Pointe-Rouge en zone sud de Marseille.
Cet hélicoptère a été un des premiers à œuvrer pour un organisme de pilotage portuaire (Port du Havre). Utilisé ensuite pour le travail aérien et le secours en haute montagne par le Secours aérien français (SAF).
En 2019, après plusieurs années d'inactivité, il est confié au musée Espace air passion à Angers en vue de sa restauration et sa conservation.
A la fin des années 1960 la police nationale souhaitait créer un service aérien opérant en Région parisienne. Un avion de reconnaissance et un hélicoptère Alouette II avaient été acquis das ce contexte. En novembre 1967 cette Alouette III est venue renforcer ce parc. Son exploitation était assurée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et arborait ainsi une livrée rouge. La machine était entretenue par la Protection civile et intégrera quelques années après la Sécurité civile. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône