Un hydravion Walrus II de le 276ème escadrille de la Royal Air Force (sa devise est retrieve ou retouver), dédiée au sauvetage air mer durant la Seconde guerre mondiale. Son équipage récupère un pilote au cours d'un exercice de sauvetage en mer.
La 276ème escadrille, formée d'une dizaine d'aéronefs, couvrait l'ouest de la Manche et la Canal de Bristol. Elle a été dissoute à la fin de la Guerre, en 1945.
Hydravion Walrus I de le 277ème escadrille de la Royal Air Force dédiée au sauvetage air mer durant la Seconde guerre mondiale. Sa devise est Quaerendo servamus, We save by seeking, Nous sauvons en cherchant.
Un hydravion Walrus II de le 276ème escadrille de la Royal Air Force (sa devise est retrieve ou retouver), dédiée au sauvetage air mer durant la Seconde guerre mondiale. Son équipage récupère un pilote au cours d'un exercice de sauvetage en mer.
La 276ème escadrille, formée d'une dizaine d'aéronefs, couvrait l'ouest de la Manche et la Canal de Bristol. Elle a été dissoute à la fin de la Guerre, en 1945.
Un hydravion Walrus II de le 276ème escadrille de la Royal Air Force (sa devise est retrieve ou retouver), dédiée au sauvetage air mer durant la Seconde guerre mondiale. Son équipage récupère un pilote au cours d'un exercice de sauvetage en mer.
La 276ème escadrille, formée d'une dizaine d'aéronefs, couvrait l'ouest de la Manche et la Canal de Bristol. Elle a été dissoute à la fin de la Guerre, en 1945.
Boulton Paul Defiant, de la Seconde guerre mondiale, dans sa version ASR (Air Sea Rescue) Mk I de la 277ème escadrille de la Royal Air Force. On distingue bien sous son aile gauche le Dinghy largable. Ce dernier est destiné à porter secours aux équipages d'avions abattus en mer ou contraints d'amerrir.
Lockheed Hudson de la Royal Air Force durant la Seconde guerre mondiale. L'appareil appartenait à la 279ème escadrille dédiée au sauvetage air mer. Sa devise était To see and to be seen (Voir et être vu). Il porte, sous son fuselage, un canot de survie de type Mark I. Ce dernier est destiné à porter secours aux équipages d'avions abattus en mer ou contraints d’amerrir.
Avro Lancaster de la Royal Air Force durant la Seconde guerre mondiale. L'appareil appartenait à la 279ème escadrille dédiée au sauvetage air mer. Sa devise était To see and to be seen (Voir et être vu). Il porte, sous son fuselage, un canot de survie de type Mark I qu'il vient de larguer. Ce dernier est destiné à porter secours aux équipages d'avions abattus en mer ou contraints d’amerrir.
Warwick ASR Mark I, de la 282ème escadrille de la Royal Air Force. Il porte, sous son fuselage, un canot de survie de type Mark IA. Ce dernier est parachutable et est destiné à porter secours aux équipages d'avions abattus en mer ou contraints d’amerrir durant la Seconde guerre mondiale.
Hydravion à coque biplan monomoteur à hélice utilisé pendant la Seconde guerre mondiale pour la reconnaissance et le sauvetage. Il appartient à la 276ème escadrille dont la devise est Retrieve, Retrouve.
Il porte ici secours à un pilote au cours d'un exercice en 1942. L'hydravion va amerrir et récupérer ce pilote qui se trouve à bord d'un dinghy.
Le Supermarine Sea Otter est un hydravion à coque biplan monomoteur à hélice construit en bois. C'est un hydravion de reconnaissance et de sauvetage utilisé lors de la Seconde guerre mondiale. Il remplace le Walrus du même constructeur. Celui-ci appartient à la Royal Navy et est identique à ceux utilisés par la Royal Air Force pour la recherche et le sauvetage d’équipages d'avions abattus en mer ou contraints d’amerrir.
Appareil du groupe Bristow Helicopters qui réalise des opérations de recherche et de sauvetage pour le compte de la Maritime and Coastguard Agency (MCA) depuis 2015.
Appareil du groupe Bristow Helicopters qui réalise des opérations de recherche et de sauvetage pour le compte de la Maritime and Coastguard Agency (MCA) depuis 2015.
Lysander Mark IIIA de la Royal Air Force. Deux mécaniciens vérifient l'installation d'un Dinghy (petite embarcation de survie) largable situé sur une des ailes du train d’atterrissage, sous le regard du pilote et probablement de son mitrailleur. Les équipages des Lysander étaient chargés de repérer ceux des avions abattus ou contraints d'amerrir, de larguer leur dinghy et de guider les vedettes de sauvetage en mer pour les recueillir.
Lysander Mark IIIA du 277ème escadron de la Royal Air Force se préparant à une sortie d’entraînement depuis Hawkinge, Kent. Noter le Dinghy (petite embarcation de survie) largable situé sur une des ailes du train d’atterrissage. On peut observer également sous le fuselage arrière (où se trouve habituellement une bombe) un dispositif, toujours largable, permettant aux équipages des avions abattus ou contraints d'amerrir, de produire de la fumée pour signaler leur position.
A été affecté en 1956 au 22ème escadron de la Royal Air Force qui assurait des missions de recherche et de sauvetage (SAR) pour le sud du pays. A ensuite été utilisée par des centres de formation avant d'être abandonné. A finalement échappé à la déconstruction et a été vendu à un particulier qui l'a réhabilité en lui rendant sa livrée et son éclat d'origine. Le SAR de la Royal Air Force a été confié depuis 2015 à Bristow, un opérateur privé.
Le 202ème escadron de la Royal Air Force était basé à Boulmer et assurait les missions de recherche et de sauvetage au nord de la Grande Bretagne.
Ces missions ont été confiées en 2015 à Bristow, un opérateur privé. Les secouristes que l'on aperçoit au sol appartiennent à la Border Search and Rescue Unit (BSRU). Celle-ci, basée à Kelso dans les Scottish Borders, assure les missions de secours en montagne dans le sud-est de l'Écosse depuis plus de 50 ans. Elle est formée de volontaires résidents locaux.
Le 22ème escadron de la Royal Air Force assurait des missions de recherche et de sauvetage (SAR) pour le sud du pays. Dissous en 2015. Ces missions ont été confiées à Bristow, un opérateur privé.
Le 22ème escadron de la Royal Air Force assurait des missions de recherche et de sauvetage (SAR) pour le sud du pays. Dissous en 2015. Ces missions ont été confiées à Bristow, un opérateur privé.