Mis en service en 1982 (indicatif T1), remotorisé en 1995 (indicatif 01). Accidenté au décollage en septembre 1998 et reconstruit en 2000. Retiré du service en 2019.
Construite en 1969. Retiré du service actif en 2004. Restauré par l'Union départementale des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne (UDSP 77). Cette restauration, démarrée en 2006, a nécessité plus de 3 000 heures de travail.
Construit en 1969. Retiré du service actif en 2004. Restauré par l'Union départementale des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne (UDSP 77). Cette restauration, démarrée en 2006, a nécessité plus de 3 000 heures de travail.
Premier appareil de ce type testé par les équipages de la Sécurité civile en 1977 (il est alors immatriculé F-GAPK). Acheté deux ans plus tard à UTA Industries il sera immatriculé F-ZBAE et prendra l'indicatif Pélican 63. Il se crashera en 1985 à Fitou dans l'Aude avec perte de l'équipage Rambaud-Dedeban-Blanchard avant d'avoir atteint sa millième heure de vol pour la Sécurité civile
Premier appareil de ce type testé par les équipages de la Sécurité civile en 1977 (il est alors immatriculé F-GAPK). Acheté deux ans plus tard à UTA Industries il sera immatriculé F-ZBAE et prendra l'indicatif Pélican 63. Il se crashera en 1985 à Fitou dans l'Aude avec perte de l'équipage Rambaud-Dedeban-Blanchard avant d'avoir atteint sa millième heure de vol pour la Sécurité civile
Sorti des ateliers Douglas en 1956 pour la United Airlines, il vole ensuite pour Denver Grand Junctionp pour être cédé à la SIS-Q Flying Service en 1975. il est livré à la Sécurité civile par la Conair en août 1980 et est immatriculé F-ZBAC.
Il cesse son service pour la Sécurité civile en 1990. Il est racheté en 1992 par une société qui le destine aux transport de caribous en Alaska.
Sorti des ateliers Douglas en 1956 pour la United Airlines, il vole ensuite pour Denver Grand Junctionp pour être cédé à la SIS-Q Flying Service en 1975. il est livré à la Sécurité civile par la Conair en août 1980 et est immatriculé F-ZBAC.
Il cesse son service pour la Sécurité civile en 1990. Il est racheté en 1992 par une société qui le destine aux transport de caribous en Alaska.
Produit par Consolidated Vultee à San Diego en Californie pour la Marine américaine. Il est transformé en bombardier d’eau par Field Aviation. Mis au standard de la Protection civile par Fenwick Aviation.
Mis en service en 1963 à la Protection civile sous l'immatriculation F-ZBAQ.
En 1967 il s'abîme au cours d'un écopage pendant un entrainement sur l'Étang-de-Berre et est définitivement détruit.
En service de 1969 à 1996. Il est conservé depuis 2009 par le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Il avait totalisé près de 8 250 heures de vol avant sa retraite !
Mis en service en 2021. Près de 33 mètres de long et 28 mètres d'envergure.
Propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney de 5 000 ch à une vitesse de 630 km/h. Emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant dans une soute ventrale amovible. La prise de vue a été réalisée au Canada et l'appareil porte encore son immatriculation canadienne C-GJQE. Curieusement l'indicatif porté sur l'étrave est erronée.
Près de 33 mètres de long et 28 mètres d'envergure.
Propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney de 5 000 ch à une vitesse de 630 km/h. Emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant lorsqu'il porte sa soute ventrale amovible. Ici en configuration transport de passagers.
Près de 33 mètres de long et 28 mètres d'envergure.
Propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney de 5 000 ch à une vitesse de 630 km/h. Emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant lorsqu'il porte sa soute ventrale amovible. Ici en configuration EVASAN (évacuation sanitaire) avec six civières médicalisées et une trentaine de sièges passagers.
Près de 33 mètres de long et 28 mètres d'envergure.
Propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney de 5 000 ch à une vitesse de 630 km/h. Emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant lorsqu'il porte sa soute ventrale amovible. Ici en configuration cargo pour le transport de fret.
Cet appareil, ancien F-GJFD du Service de la formation aéronautique (SFA), fut racheté par la Sécurité Civile en 2002, qui en avait déjà deux en service (F-ZBFK et F-ZBFJ).
Affecté aux missions de servitudes (relèves d'équipages, transports d'autorités, missions de dépannage...). Pendant la saison feu assure les missions de lutte contre les feux de forêts (poste de commandement volant, coordination des interventions, investigations...)(source Zanataby2).
Mis en service en 2005. Près de 33 mètres de long et 28 mètres d'envergure.
Propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney de 5 000 ch à une vitesse de 630 km/h. Emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant dans une soute ventrale amovible.
Mis en service en 2020. Près de 33 mètres de long et 28 mètres d'envergure.
Propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney de 5 000 ch à une vitesse de 630 km/h. Emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant dans une soute ventrale amovible.