Mis en service au sein de la Sécurité civile française en 1981. Elle sera retirée du service actif en mai 2009 et offerte au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Elle aura servi sur 13 bases pendant 28 ans et on estime qu'elle a porté secours à plus de 10 000 personnes.
Gros plan sur le cockpit largement vitré. Cliché réalisé lors des journées européennes du patrimoine 2009 à Dugny (93) où sont installés les réserves et ateliers de restauration du Musée de l'Air et de l'Espace. Remarquez les pâles du rotor qui ont été déposées sur cet hélicoptère. La configuration tricycle du train d'atterrissage fixe est également bien visible
Mis en service en 1969. Il a totalisé plus de 8 250 heures de vol entre mars 1969 et octobre 1996, époque de son retrait du service actif. Il est aujourd'hui exposé au Musée de l'air et de l'espace au Bourget
Mis en service en 1969. Il a totalisé plus de 8 250 heures de vol entre mars 1969 et octobre 1996, époque de son retrait du service actif. Il est aujourd'hui exposé au Musée de l'air et de l'espace au Bourget. Cliché réalisé à Dugny (93) en zone de stockage où l'appareil était en cours de restauration avant exposition sous ses couleurs d'origine
Ancien Tracker T9 devenu Tracker 24/F-ZBMA depuis 2000. Remotorisé en 1996. Percute une ligne à haute tension en Corse en 2003 et reprend du service après réparations ! Retiré du service en 2019.
Photographié ici au roulage au coucher du soleil sur le tarmac du pélicandrome de Perpignan. En avant plan un réservoir de retardant servant à l'alimentation des bombardiers d'eau.
Mis en service en 1996 en remplacement du T18 détruit par un incendie au sol suite à un court-circuit électrique. Devient Tracker T23 en 1997.
Photographié ici à Perpignan en courte finale pour un ravitaillement en retardant au pélicandrome
Ancien Tracker T9 devenu Tracker 24/F-ZBMA depuis 2000. Remotorisé en 1996. Percute une ligne à haute tension en Corse en 2003 et reprend du service après réparations ! Retiré du service en 2019.
Photographié ici en courte finale au coucher du soleil pour un plein de retardant au pélicandrome et pour une dernière rotation
Construit en 1958 et après une carrière dans la marine embarquée américaine sera mis en service à la Sécurité civile française en juin 1987. Il sera remotorisé en 1993 en prenant l'indicatif T22 (son indicatif initial était T14). ce cliché, réalisé durant une alimentation en retardant, montre bien la trappe supérieure d'accès au poste de pilotage, la trappe située sous l'appareil ayant été condamnée lors de l'installation du réservoir ventral
Construit en 1958 et après une carrière dans la marine embarquée américaine sera mis en service à la Sécurité civile française en juin 1987. Il sera remotorisé en 1993 en prenant l'indicatif T22 (son indicatif initial était T14)
Cliché réalisé au cours d'un exercice d'hélitreuillage auquel participaient des membres du groupe de recherche et d'exploration profonde des sapeurs-pompiers de Paris (GREP)
Cliché réalisé au cours d'un exercice d'hélitreuillage auquel participaient des membres du groupe de recherche et d'exploration profonde des sapeurs-pompiers de Paris (GREP)
Loué jusqu'en 2006 sous l'immatriculation C-GILN puis acquis par la Sécurité civile et immatriculé F-ZBME. Photographié ici après amerrissage sur la Garonne à Bordeaux pour le Rassemblement international d’hydravions à Biscarrosse à l'occasion du centenaire de l'hydraviation
Dragon 38-1 et Dragon 38-2 pris à l'altiport de la station de l'Alpe-d'Huez lors de deux interventions simultanées. On aperçoit en arrière plan le véhicule de secours aux victimes (VSAV)du centre de secours d'Huez-en-Oisans affecté au centre de secours en montagne de la station de l'Alpe-d'Huez (châssis Opel), alors en intervention
Dragon 66 en manœuvre avec le détachement d'intervention héliporté des sapeurs pompiers du Service départemental incendie secours des Pyrénées-Orientales (SDIS 66)