Construite en 1969. Retiré du service actif en 2004. Restauré par l'Union départementale des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne (UDSP 77). Cette restauration, démarrée en 2006, a nécessité plus de 3 000 heures de travail.
Construit en 1969. Retiré du service actif en 2004. Restauré par l'Union départementale des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne (UDSP 77). Cette restauration, démarrée en 2006, a nécessité plus de 3 000 heures de travail.
L'Armée de l'air des Pays-Bas utilisent des hélicoptères Alouette III depuis les années 1960, le dernier vol norvégien sur ce type d'appareil a été réalisé en 2015. Celui-ci en entré en service en 1964 sur la Base Aérienne de Leeurwarden, au nord du pays, et a été utilisé pour des missions de sauvetage, d'évacuations médicales et de soutien vers les îles en Mer du Nord. Retiré du service actif en 1994, il est aujourd'hui conservé par le Musée national militaire situé sur l'ancienne base de Soesterberg, près d'Utrecht.
L'Armée de l'air des Pays-Bas utilisent des hélicoptères Alouette III depuis les années 1960, le dernier vol norvégien sur ce type d'appareil a été réalisé en 2015. Celui-ci en entré en service en 1964 sur la Base Aérienne de Leeurwarden, au nord du pays, et a été utilisé pour des missions de sauvetage, d'évacuations médicales et de soutien vers les îles en Mer du Nord. Retiré du service actif en 1994, il est aujourd'hui conservé par le Musée national militaire situé sur l'ancienne base de Soesterberg, près d'Utrecht.
L'Armée de l'air des Pays-Bas utilisent des hélicoptères Alouette III depuis les années 1960, le dernier vol sur ce type d'appareil a été réalisé en 2015. Celui-ci en entré en service en 1964 sur la Base Aérienne de Leeurwarden, au nord du pays, et a été utilisé pour des missions de sauvetage, d'évacuations médicales et de soutien vers les îles en Mer du Nord. Retiré du service actif en 1994, il est aujourd'hui conservé par le Musée national militaire situé sur l'ancienne base de Soesterberg, près d'Utrecht.
L'Armée de l'air des Pays-Bas utilisent des hélicoptères Alouette III depuis les années 1960, le dernier vol sur ce type d'appareil a été réalisé en 2015. Celui-ci en entré en service en 1964 sur la Base Aérienne de Leeurwarden, au nord du pays, et a été utilisé pour des missions de sauvetage, d'évacuations médicales et de soutien vers les îles en Mer du Nord. Retiré du service actif en 1994, il est aujourd'hui conservé par le Musée national militaire situé sur l'ancienne base de Soesterberg, près d'Utrecht.
L'Armée de l'air des Pays-Bas utilisent des hélicoptères Alouette III depuis les années 1960, le dernier vol sur ce type d'appareil a été réalisé en 2015. Celui-ci en entré en service en 1964 sur la Base Aérienne de Leeurwarden, au nord du pays, et a été utilisé pour des missions de sauvetage, d'évacuations médicales et de soutien vers les îles en Mer du Nord. Retiré du service actif en 1994, il est aujourd'hui conservé par le Musée national militaire situé sur l'ancienne base de Soesterberg, près d'Utrecht.
L'Armée de l'air des Pays-Bas utilisent des hélicoptères Alouette III depuis les années 1960, le dernier vol sur ce type d'appareil a été réalisé en 2015. Celui-ci en entré en service en 1964 sur la Base Aérienne de Leeurwarden, au nord du pays, et a été utilisé pour des missions de sauvetage, d'évacuations médicales et de soutien vers les îles en Mer du Nord. Retiré du service actif en 1994, il est aujourd'hui conservé par le Musée national militaire situé sur l'ancienne base de Soesterberg, près d'Utrecht.
Appartenait au Secours aérien français (SAF) et loué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la saison feux de forêts. Il était ici stationné au centre incendie et secours de La Pointe-Rouge en zone sud de Marseille. Équipé d'un Bambi bucket: récipient souple installé sous le fuselage au moyen d'un crochet et d'une élingue. Il peut être avitaillé à partir d'un plan d'eau par écopage. L'eau chargée peut être ensuite relâchée sur un feu de forêt ou d'aire naturelle
Cet hélicoptère a été un des premiers à œuvrer pour un organisme de pilotage portuaire (Port du Havre). Utilisé ensuite pour le travail aérien et le secours en haute montagne par le Secours aérien français (SAF).
En 2019, après plusieurs années d'inactivité, il est confié au musée Espace air passion à Angers en vue de sa restauration et sa conservation.
Appartenait au Secours aérien français (SAF) et loué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la saison feux de forêts. Il était ici stationné au centre incendie et secours de La Pointe-Rouge en zone sud de Marseille.
Cet hélicoptère a été un des premiers à œuvrer pour un organisme de pilotage portuaire (Port du Havre). Utilisé ensuite pour le travail aérien et le secours en haute montagne par le Secours aérien français (SAF).
En 2019, après plusieurs années d'inactivité, il est confié au musée Espace air passion à Angers en vue de sa restauration et sa conservation.
A la fin des années 1960 la police nationale souhaitait créer un service aérien opérant en Région parisienne. Un avion de reconnaissance et un hélicoptère Alouette II avaient été acquis das ce contexte. En novembre 1967 cette Alouette III est venue renforcer ce parc. Son exploitation était assurée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et arborait ainsi une livrée rouge. La machine était entretenue par la Protection civile et intégrera quelques années après la Sécurité civile. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône
A la fin des années 1960 la police nationale souhaitait créer un service aérien opérant en Région parisienne. Un avion de reconnaissance et un hélicoptère Alouette II avaient été acquis das ce contexte. En novembre 1967 cette Alouette III est venue renforcer ce parc. Son exploitation était assurée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et arborait ainsi une livrée rouge. La machine était entretenue par la Protection civile et intégrera quelques années après la Sécurité civile. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône. Photographiée ici alors que l'équipage se prépare à un décollage pour intervention
A la fin des années 1960 la police nationale souhaitait créer un service aérien opérant en Région parisienne. Un avion de reconnaissance et un hélicoptère Alouette II avaient été acquis das ce contexte. En novembre 1967 cette Alouette III est venue renforcer ce parc. Son exploitation était assurée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et arborait ainsi une livrée rouge. La machine était entretenue par la Protection civile et intégrera quelques années après la Sécurité civile. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône.
Cliché réalisé le 3 juin 1973. L'appareil a embarqué des officiels pour se rendre sur le lieu du crash du Tupolev Tu-444 à Goussainville. Ce dernier s'est écrasé au cours d'une démonstration pendant le 30ème Salon du Bourget
A la fin des années 1960 la police nationale souhaitait créer un service aérien opérant en Région parisienne. Un avion de reconnaissance et un hélicoptère Alouette II avaient été acquis das ce contexte. En novembre 1967 cette Alouette III est venue renforcer ce parc. Son exploitation était assurée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et arborait ainsi une livrée rouge. La machine était entretenue par la Protection civile et intégrera quelques années après la Sécurité civile. Elle est aujourd'hui conservée au Musée de l'aviation à Saint-Victoret dans les Bouches-du-Rhône. Photographie réalisée le 5 juin 1971 à l'aéroport du Bourget
Mise en service en 1978. Dernier vol en septembre 2003 pour la base hélicoptères de Lille-Lesquin. Après son retrait du service actif elle a été offerte au Musée départemental des sapeurs-pompiers de l’Ain situé à Gex (01).
Appartient au Secours aérien français (SAF) et loué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la saison feux de forêts. Il est ici stationné au centre incendie et secours de La Pointe-Rouge en zone sud
Mis en service au sein de la Sécurité civile française en 1981. Elle sera retirée du service actif en mai 2009 et offerte au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Elle aura servi sur 13 bases pendant 28 ans et on estime qu'elle a porté secours à plus de 10 000 personnes.