Indicatif T20. Construit en 1957 et après une carrière dans la marine embarquée américaine sera mis en service à la Sécurité civile française en juillet 1991. Il sera le remplaçant du T5 démobilisé en 1989 et revendu à la société Conair. Cliché réalisé en phase de largage lors d'un incendie à Ghisonaccia en Haute-Corse
Gros plan sur un tube pitot. C'est un instrument qui permet de mesurer la pression subie par l'aéronef pour en déduire sa vitesse.
Un tube de Pitot est constitué de deux tubes coudés concentriques dont les orifices, en communication avec le fluide dont on veut mesurer la vitesse, sont disposés de façon particulière :
Le tube extérieur s'ouvre perpendiculairement à l'écoulement du fluide. La pression à l'intérieur de ce tube est donc égale à la pression ambiante ou pression statique ;
Le tube intérieur est parallèle à l'écoulement du fluide, et est ouvert en son bout, face au flux. La pression à l'intérieur de celui-ci est donc la pression totale, somme de la pression statique et de la pression dynamique.
Un manomètre mesure la différence de pression entre les deux tubes, c'est-à-dire la pression dynamique, et permet donc de calculer la vitesse d'écoulement du fluide autour du tube. Cette vitesse correspond au vent relatif et est, en aéronautique, une des informations primordiales pour le pilote qui doit toujours maintenir son appareil au-dessus de sa vitesse de décrochage et au-dessous de sa vitesse maximale (source : Wikipédia)