Construit en 1958 et après une carrière dans la marine embarquée américaine est mis en service à la Sécurité civile française en mai 1987. Il est remotorisé en 1994. Du fait du plus faible poids des moteurs à turbines PT6A de Pratt & Whitney par rapport aux moteurs à pistons, un réservoir de près de 480 kg est installé sous chaque aile pour compenser l’allègement de l’appareil.
Construit en 1958 et après une carrière dans la marine embarquée américaine est mis en service à la Sécurité civile française en mai 1987. Il est remotorisé en 1994.
Mis en service en 2005. Près de 33 mètres de long et 28 mètres d'envergure.
Propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney de 5 000 ch à une vitesse de 630 km/h. Emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant dans une soute ventrale amovible.
Vue du réservoir ventral. Ce dernier peut être déposé pour faire passer l’appareil en configuration cargo ou transport de passagers.
Mis en service en 2005. Près de 33 mètres de long et 28 mètres d'envergure.
Propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney de 5 000 ch à une vitesse de 630 km/h. Emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant dans une soute ventrale amovible.
Mis en service en 2005. Près de 33 mètres de long et 28 mètres d'envergure.
Propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney de 5 000 ch à une vitesse de 630 km/h. Emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant dans une soute ventrale amovible.
Mis en service en 2005. Près de 33 mètres de long et 28 mètres d'envergure.
Propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney de 5 000 ch à une vitesse de 630 km/h. Emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant dans une soute ventrale amovible.
Mis en service en 2005. Près de 33 mètres de long et 28 mètres d'envergure.
Propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney de 5 000 ch à une vitesse de 630 km/h. Emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant dans une soute ventrale amovible.
A été affecté en 1956 au 22ème escadron de la Royal Air Force qui assurait des missions de recherche et de sauvetage (SAR) pour le sud du pays. A ensuite été utilisée par des centres de formation avant d'être abandonné. A finalement échappé à la déconstruction et a été vendu à un particulier qui l'a réhabilité en lui rendant sa livrée et son éclat d'origine. Le SAR de la Royal Air Force a été confié depuis 2015 à Bristow, un opérateur privé.
Pélican 42 acquis par la Sécurité civile en 1997 et immatriculé F-ZBEU. Photographié ici dans le Golfe de Saint-Florent en Haute-Corse. En arrière plan le Yacht Club Med 3 long de 90 mètres
Pélican 42 acquis par la Sécurité civile en 1997 et immatriculé F-ZBEU. Photographié ici dans le Golfe de Saint-Florent en Haute-Corse. En arrière plan le Yacht Club Med 3 long de 90 mètres
Indicatif T20. Construit en 1957 et après une carrière dans la marine embarquée américaine sera mis en service à la Sécurité civile française en juillet 1991. Il sera le remplaçant du T5 démobilisé en 1989 et revendu à la société Conair. Cliché réalisé en phase de largage lors d'un incendie à Ghisonaccia en Haute-Corse
Monomoteur de travail agricole américain utilisable comme bombardier d'eau. Armé par la société espagnole Alvialsa. Capacité de 3 100 litres d'eau ou de retardant. Cliché réalisé lors d'un incendie à Ghisonaccia en Haute-Corse
Monomoteur de travail agricole américain utilisable comme bombardier d'eau. Armé par la société espagnole Alvialsa. Capacité de 3 100 litres d'eau ou de retardant. Cliché réalisé lors d'un incendie à Ghisonaccia en Haute-Corse
Mis en service en 1982 (indicatif T1), remotorisé en 1995 (indicatif 01). Accidenté au décollage en septembre 1998 et reconstruit en 2000. Ici en phase de largage au cours d'un incendie en Haute-Corse à Ghisonaccia