Mis en service en 2020. Près de 33 mètres de long et 28 mètres d'envergure.
Propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney de 5 000 ch à une vitesse de 630 km/h. Emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant dans une soute ventrale amovible. Photographié ici en renfort en Russie (Nijni Novgorod) en 2010, année durant laquelle le pays a connu d'importants feux de forêts.
L'EMA a été créé en 2007 pour donner au pays les moyens nécessaires pour prévenir et combattre les incendies de forêt, effectuer des missions de recherche et sauvetage, de contrôle du trafic, de surveillance des frontières et de soutien de manière générale. L'entité a été dissoute en 2014 et les moyens transférés à une compagnie privée sous le contrôle de l’État.
L'appareil,à rotors coaxiaux contrarotatifs, a été photographié lors d'un exercice d'évacuation de l'équipage d'un navire en feu.
Affecté à Marseille en date de ce cliché. Ici en renfort à Perpignan lors de la tempête de neige de Mars 2010. En arrière-plan l'EC145, F-ZBPY, également en renfort depuis Lyon.
Pélican 35 acquis par la Sécurité civile en 1996 et immatriculé F-ZBFY. Photographié ici en intervention lors d'un feu de forêt près d'Ajaccio où il était accompagné de Pélican 39 (F-ZBEG)
Pélican 39 acquis par la Sécurité civile en 1995 et immatriculé F-ZBEG. Photographié ici en intervention lors d'un feu de forêt près d'Ajaccio où il était accompagné de Pélican 35 (F-ZBFY)
Pélican 39 acquis par la Sécurité civile en 1995 et immatriculé F-ZBEG. Photographié ici en intervention lors d'un feu de forêt près d'Ajaccio où il était accompagné de Pélican 35 (F-ZBFY)
Pélican 35 acquis par la Sécurité civile en 1996 et immatriculé F-ZBFY. Photographié ici en intervention lors d'un feu de forêt près d'Ajaccio où il était accompagné de Pélican 39 (F-ZBEG)
Mis en service au sein de la Sécurité civile française en 1981. Elle sera retirée du service actif en mai 2009 et offerte au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Elle aura servi sur 13 bases pendant 28 ans et on estime qu'elle a porté secours à plus de 10 000 personnes.
Gros plan sur le cockpit largement vitré. Cliché réalisé lors des journées européennes du patrimoine 2009 à Dugny (93) où sont installés les réserves et ateliers de restauration du Musée de l'Air et de l'Espace. Remarquez les pâles du rotor qui ont été déposées sur cet hélicoptère. La configuration tricycle du train d'atterrissage fixe est également bien visible
Ancien Tracker T9 devenu Tracker 24/F-ZBMA depuis 2000. Remotorisé en 1996. Percute une ligne à haute tension en Corse en 2003 et reprend du service après réparations ! Retiré du service en 2019.
Photographié ici au roulage au coucher du soleil sur le tarmac du pélicandrome de Perpignan. En avant plan un réservoir de retardant servant à l'alimentation des bombardiers d'eau.
Mis en service en 1996 en remplacement du T18 détruit par un incendie au sol suite à un court-circuit électrique. Devient Tracker T23 en 1997.
Photographié ici à Perpignan en courte finale pour un ravitaillement en retardant au pélicandrome
Ancien Tracker T9 devenu Tracker 24/F-ZBMA depuis 2000. Remotorisé en 1996. Percute une ligne à haute tension en Corse en 2003 et reprend du service après réparations ! Retiré du service en 2019.
Photographié ici en courte finale au coucher du soleil pour un plein de retardant au pélicandrome et pour une dernière rotation
Bombardier d'eau léger équipé par Schweizer Aircraft Corp. La compagnie Midair met en oeuvre, pour le Service départemental incendie secours de l'Hérault (SDIS 34), 8 Agcat, un Cessna A188 ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau et un hélicoptère de commandement.
Construit en 1958 et après une carrière dans la marine embarquée américaine sera mis en service à la Sécurité civile française en juin 1987. Il sera remotorisé en 1993 en prenant l'indicatif T22 (son indicatif initial était T14). ce cliché, réalisé durant une alimentation en retardant, montre bien la trappe supérieure d'accès au poste de pilotage, la trappe située sous l'appareil ayant été condamnée lors de l'installation du réservoir ventral
Construit en 1958 et après une carrière dans la marine embarquée américaine sera mis en service à la Sécurité civile française en juin 1987. Il sera remotorisé en 1993 en prenant l'indicatif T22 (son indicatif initial était T14)