Testé par la Sécurité civile à partir de 1987 il a été en concurrence avec le Fokker F27. Construit par Hawker Siddeley Aviation Ltd. et modifié par Macavia International, il a assuré plusieurs saisons feux en 1987, puis de 1988 à 1990 avant que le choix se porte finalement sur le Fokker F27. Photographié ici à Cranfield en Angleterre.
Loué à la Conair à partir de 1986. Se crashe en intervention dans le Gard en septembre 1989 avec perte de son équipage. De ce fait il n'a jamais porté d'immatriculation française de type F-ZBXX propre aux appareils de la Sécurité civile et des Douanes.
Appareil loué à Aérospatiale par la Sécurité civile pour un test d'utilisation d'hélicoptère bombardier d'eau lourd en 1988/1989. L'appareil était équipé d'un réservoir interne de 1 800 litres. D'abord testé dans les départements des Bouches-du-Rhône et la Corse où il effectuera plus de 170 largages. Les essais se poursuivront dans plusieurs autres départements où l'appareil effectuera 32 missions et plus de 760 largages !
L'appareil a continué sa carrière dans l'Armée de l'air.
Selon le Code de l'aviation civile les immatriculations au format F-Wxxx sont provisoires et utilisées par les constructeurs aéronautiques pour les essais en vol.
Sorti des ateliers Douglas en 1956 pour la United Airlines, il vole ensuite pour Denver Grand Junctionp pour être cédé à la SIS-Q Flying Service en 1975. il est livré à la Sécurité civile par la Conair en août 1980 et est immatriculé F-ZBAC.
Il cesse son service pour la Sécurité civile en 1990. Il est racheté en 1992 par une société qui le destine aux transport de caribous en Alaska
Mis en service en 1980. Sorti des chaines Douglas en 1956 pour la Western Airlines, il vole ensuite pour la Lockheed Aircraft, la Bundes Luftwaffe, le gouvernement nigérien...pour être racheté par UTA en 1978 qui le transforme en avion bombardier d'eau avec le même kit que celui de Pélican 63. Retiré du service actif en juin 1990 et revendu
Sorti des ateliers Douglas en 1956 pour la United Airlines, il vole ensuite pour Denver Grand Junctionp pour être cédé à la SIS-Q Flying Service en 1975. il est livré à la Sécurité civile par la Conair en août 1980 et est immatriculé F-ZBAC.
Il cesse son service pour la Sécurité civile en 1990. Il est racheté en 1992 par une société qui le destine aux transport de caribous en Alaska