Un hydravion Walrus II de le 276ème escadrille de la Royal Air Force (sa devise est retrieve ou retouver), dédiée au sauvetage air mer durant la Seconde guerre mondiale. Son équipage récupère un pilote au cours d'un exercice de sauvetage en mer.
La 276ème escadrille, formée d'une dizaine d'aéronefs, couvrait l'ouest de la Manche et la Canal de Bristol. Elle a été dissoute à la fin de la Guerre, en 1945.
Hydravion Walrus I de le 277ème escadrille de la Royal Air Force dédiée au sauvetage air mer durant la Seconde guerre mondiale. Sa devise est Quaerendo servamus, We save by seeking, Nous sauvons en cherchant.
Boulton Paul Defiant, de la Seconde guerre mondiale, dans sa version ASR (Air Sea Rescue) Mk I de la 277ème escadrille de la Royal Air Force. On distingue bien sous son aile gauche le Dinghy largable. Ce dernier est destiné à porter secours aux équipages d'avions abattus en mer ou contraints d'amerrir.
Lockheed Hudson de la Royal Air Force durant la Seconde guerre mondiale. L'appareil appartenait à la 279ème escadrille dédiée au sauvetage air mer. Sa devise était To see and to be seen (Voir et être vu). Il porte, sous son fuselage, un canot de survie de type Mark I. Ce dernier est destiné à porter secours aux équipages d'avions abattus en mer ou contraints d’amerrir.
Avro Lancaster de la Royal Air Force durant la Seconde guerre mondiale. L'appareil appartenait à la 279ème escadrille dédiée au sauvetage air mer. Sa devise était To see and to be seen (Voir et être vu). Il porte, sous son fuselage, un canot de survie de type Mark I qu'il vient de larguer. Ce dernier est destiné à porter secours aux équipages d'avions abattus en mer ou contraints d’amerrir.
Warwick ASR Mark I, de la 282ème escadrille de la Royal Air Force. Il porte, sous son fuselage, un canot de survie de type Mark IA. Ce dernier est parachutable et est destiné à porter secours aux équipages d'avions abattus en mer ou contraints d’amerrir durant la Seconde guerre mondiale.
L'Armée de l'air des Pays-Bas utilisent des hélicoptères Alouette III depuis les années 1960, le dernier vol norvégien sur ce type d'appareil a été réalisé en 2015. Celui-ci en entré en service en 1964 sur la Base Aérienne de Leeurwarden, au nord du pays, et a été utilisé pour des missions de sauvetage, d'évacuations médicales et de soutien vers les îles en Mer du Nord. Retiré du service actif en 1994, il est aujourd'hui conservé par le Musée national militaire situé sur l'ancienne base de Soesterberg, près d'Utrecht.