Lulan retourne à Halifax


Lulan en 1913
Lulan en 1913

Arrivée à Halifax !
Arrivée à Halifax !

Restauration de l'une des roues
Restauration de l'une des roues

Lulan dans une remise de la Fire Station 2
Lulan dans une remise de la Fire Station 2

 Vue de la chaudière et des manomètres de pression
Vue de la chaudière et des manomètres de pression

Lulan

En 1877 les pompiers de New Glasgow, après d’importants incendie en 1874 et 1875, s’équipent d’une pompe à vapeur construite par Manchester Locomotive Works1Manchester Locomotive Works avait racheté la division incendie d’Amoskeag en 1876. située dans l’État de New Hampshire.

C’est une pompe hippomobile, d’un poids de plus de 2 700 kg, tractée par deux chevaux qui offre un débit de 600 gpm (environ 2 700 l/min).

Elle est baptisée Lulan du nom d’une figure légendaire du peuple Algonquien Micmac qui avait conquis la Nouvelle Écosse il y a 3 000 ans2Une communauté Micmac vit au nord de Halifax et a été cruellement touchée lors de l’explosion dans le Port de Halifax en décembre 1917. Le Lulan a aussi été un schooner qui a transporté en 1848 des migrants de Glasgow en Écosse à Pictou en Nouvelle-Écosse, au Canada. Un des chefs de cette ethnie était présent lors du baptême du navire..

Lulan est intervenue, en particulier, lors de la catastrophe minière de Foord Pit à Stellarton, Nouvelle-Écosse, en novembre 1880. La colonne de ventilation avait pris feu et une explosion avait fait une cinquantaine de victimes.

L’explosion de Halifax

Nous avons déjà évoqué la terrible explosion qui s’est produit à Halifax le 6 décembre 1917, lorsque le cargo français Mont-Blanc, chargé de munitions et de carburants, a été percuté par le cargo norvégien Imo.

Lors de cette explosion les sapeurs-pompiers de Halifax ont perdu leur chef de corps et son adjoint, ainsi que sept autres sapeurs-pompiers. Ils ont perdu également leur engin-pompe motorisé, baptisé Patricia.

Dans l’attente de secours venus des localités plus ou moins proches, les secours locaux (pompiers, police, militaires, habitants…) se sont remarquablement bien organisés pour éteindre les nombreux incendies, porter assistance aux très nombreux blessés…

Dès que les autorités et les sapeurs-pompiers de New Glasgow, ont eu connaissance du drame qui s’était produit à près de 165 kilomètres au sud de leur localité, ils ont souhaité rapidement se porter aux secours des habitants de Halifax.
Pour cela ils ont affrété un train pour acheminer des secours à Halifax. Sur l’un des wagons était chargée la pompe Lulan.
Arrivée sur place, après deux ou trois heures de trajet, elle a été déchargée mais on ne sait pas vraiment si elle a pu être mise en œuvre. En effet les poteaux à incendie de Halifax n’étaient pas compatibles avec les raccords d’alimentation de la pompe. Les pompiers disposaient de plusieurs pompes à vapeur Amoskeag et une pompe Shand Mason. Cette dernière avait été initialement en service au chantier naval de Halifax.

Lorsque les incendies furent maitrisés la pompe a repris le chemin de New Glasgow et a été conservée après son retrait du service actif, peu après la catastrophe de Halifax et remplacée par une autopompe American LaFrance.

Le retour à Halifax

En 2017 les pompiers de New Glasgow manquent de place pour stationner cet imposant engin et contacte la Halifax Fire Historical Society, qui essaye de perpétrer l’histoire du service incendie de Halifax mais aussi celui de la région, la Nouvelle-Écosse.

Et puis tous tombent d’accord sur le fait que la vraie place de Lulan est à Halifax où a eu lieu en 1917 une des plus grandes explosions de l’Histoire.

La pompe arrive donc en septembre 1917 en prêt durant lequel elle sera restaurée par l’équipe de la Halifax Fire Historical Society dirigée par Jeff Brown, sapeur-pompier de Halifax et membre de l’association. C’est une restauration délicate (cette pompe a près de 145 ans !) et couteuse qui prendra du temps en ce qui concerne la chaudière, la pompe et le châssis.

A ce jour Les roues ont été démontées, décapées et repeintes. Les premiers travaux de restauration vont porter sur la sécurité de déplacement de l’engin de manière à pouvoir l’exposer au cours de parades, événements…

Lulan est stationnée dans une des remises de la Fire Station 2 de Halifax.

Notes

Notes
1 Manchester Locomotive Works avait racheté la division incendie d’Amoskeag en 1876.
2 Une communauté Micmac vit au nord de Halifax et a été cruellement touchée lors de l’explosion dans le Port de Halifax en décembre 1917. Le Lulan a aussi été un schooner qui a transporté en 1848 des migrants de Glasgow en Écosse à Pictou en Nouvelle-Écosse, au Canada. Un des chefs de cette ethnie était présent lors du baptême du navire.