Les CCF 6000 Unimog Technamm des marins-pompiers de Marseille
En 1992 et 1993 le Bataillon de marins-pompiers de Marseille a mis en départ sept camions-citernes pour feux de forêts lourds d’une capacité de 6 000 litres sur châssis Mercedes Unimog U2150L et U2450L1La lettre L désigne un empattement long dans la terminologie Unimog. aménagés par Technamm, un constructeur carrossier en véhicules spéciaux situé à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône.
La force de frappe des marins du feu dans leur lutte contre les feux de forêts avait déjà été considérablement renforcée par la mise en service des camions-citernes d’attaques également aménagé par Technamm (voir notre article), mais il fallait trouver une force médiane entre ces derniers et les moyens plus légers, en l’occurrence les camions-citernes pour feux de forêts moyens d’une capacité de 2 000 litres.
Le châssis
Unimog est une filiale de Daimler-Benz AG2Daimler AG est devenu Mercedes-Benz Group AG le 1er février 2022. créée en 1946 pour répondre aux besoins de l’Allemagne d’après-guerre. Son nom est l’acronyme de Universal-Motor-Gerät, qui signifie en allemand Engin Motorisé Universel.
Doté d’une transmission intégrale et d’une grande capacité de franchissement, l’Unimog était initialement destiné à l’agriculture mais il a rapidement séduit les autres professionnels grâce à ses caractéristiques techniques et sa polyvalence, en particulier les sapeurs-pompiers confrontés à des environnements difficiles d’accès ou d’évolution.
Plus précisément l’Unimog série 437 est un modèle de camion mi-lourd de la série Unimog de Mercedes-Benz. Elle intègre les porteurs U2150 et U2420. Elle a été produite de 1988 à 2003 et plus de 10 000 exemplaires ont été livrés.
Les porteurs U2150 (série 437.117) et U2450 (série 437.136) sont animés par un moteur diesel six cylindres à quatre temps à injection directe, suralimenté par un turbo compresseur à gaz d’échappement.
Il offre une puissance de 220 cv pour le U2150 et 240 cv pour le U2450.
Les boites de vitesses sont synchronisées à huit rapports avants et huit rapports arrières. Le blocage de différentiel, avant ou arrière, est pneumatique et peut être activé ou désactivé pendant la marche. Le porteur peut être toutes roues motrices ou non (4×4 ou 4×2). Les pneumatiques sont de grande largeur (R20, radial, 20 pouces).
L’équipement incendie
L’engin est un porteur d’eau lourd avec ses 5 600 litres d’eau pour l’attaque des feux en citerne parallélépipédique à pan en face arrière incliné. Il porte également une réserve de 400 litres d’eau pour l’autoprotection.
Pour rappel l’autoprotection est le dispositif qui permet d’envoyer de l’eau tout autour du véhicule (pneumatiques et cabine) dans la situation où ce dernier, avec son équipage, se retrouve encerclé par le feu et que la fuite n’est plus possible. Elle est animée par une pompe électrique poussant à 3 bar.
Il est à noter que la partie extérieure de la citerne principale descend sous le niveau du plateau du châssis de manière à abaisser le centre de gravité de l’engin. Ceci sans compromettre la garde au sol pour conserver de bonnes performances en franchissements.
La pompe à incendie est située à l’arrière de l’engin. C’est une pompe Suédoise Ruberg, en bronze, animée par le moteur de propulsion du porteur et offrant un débit de 1 500 litres/min à 15 bar de pression. Elle est utilisable même lorsque l’engin roule grâce à un dispositif de distribution de l’énergie par une prise de mouvement.
L’engin porte un canon d’un débit de 750 l/min qui peut être commandé électriquement depuis la cabine(directivité, jets plein ou diffusé). Il est situé à l’arrière de la cabine et permet par exemple d’agir sur les lisières depuis une voie forestière ou une route.
Le circuit hydraulique est équipé d’un système de dosage en ligne qui permet d’injecter un produit moussant en proportions maitrisées directement dans la veine d’eau.3Un additif moussant permet de donner aux mousses produites un grand pouvoir de rétention d’eau et à de faibles concentrations. Il est souvent utilisé dans la lutte contre les feux de forêts, en particulier par les moyens aériens bombardiers d’eau.L’engin embarque une réserve de 160 litres de cet additif. Le mélange peut être projeté par le canon indiqué ci-dessus.
Enfin, et seulement sur les porteurs U2150L, un treuil de 9.5 tonnes de capacité est positionné à l’avant du châssis et améliore encore les possibilités de franchissement.
Les affectations
Quatre engins sur porteur U2150L sont mis en départ en 1992, puis trois autres sur le porteur U2450L en 1993 depuis les casernes marseillaises de Louvain (marquage LVN), Saint-Pierre (STP), Plombières (PLB), Luminy (LMY), Malpassé (MLP), Mirabeau (MRB) et La Bigue (LBG) mais ces affectations ont évolué au fil des années.
Ils sont immatriculés 7893RB13, 7896RB13, 7898RB13, 6024RS13, 6026RS13 et 6030RS13.
Notes
↑1 | La lettre L désigne un empattement long dans la terminologie Unimog. |
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↑2 | Daimler AG est devenu Mercedes-Benz Group AG le 1er février 2022. |
↑3 | Un additif moussant permet de donner aux mousses produites un grand pouvoir de rétention d’eau et à de faibles concentrations. Il est souvent utilisé dans la lutte contre les feux de forêts, en particulier par les moyens aériens bombardiers d’eau. |