Les bateaux-pompes Tanneur et Errington de Londres (2022)


Le port de Londres

Le port de Londres s’étend sur 150 km le long des berges de la Tamise, entre la mer du Nord et Tower Bridge à Londres, à 60 km de l’estuaire du fleuve. Il est composé d’un port fluvial situé dans le Grand Londres et accueillant des navires de plaisance ou de faible tonnage et d’un port en eaux profondes, en aval, près de l’embouchure du fleuve et pouvant accueillir des navires de 350 000 tonnes et 14,5 m de tirant d’eau. Le port traite aujourd’hui et annuellement près de cinquante millions de tonnes de marchandises et accueille plus de 12 000 navires. On comprend que cet important trafic génère des risques potentiels d’incendie, de navires ou d’infrastructures industrielles à sur les quais ou à proximité, et justifie la mise en œuvre de bateaux-pompes. Dès le XVII siècle il est fait mention d’engins embarqués luttant contre les feux de navires sur la Tamise. Le premier bateau équipé à demeure d’un pompe semble avait été mis en service au début des années 1830.

En 2022 la London Fire Brigade a mis en service deux nouveaux bateaux-pompes, Tanner et Errington.

Les prédécesseurs Fire Dart et Fire Flash

Bateau-pompe Fire Flash
Bateau-pompe Fire Flash

Fire Dart et Fire Flash avaient été mis en service en 1999. Ce sont deux rapid respons vessels, légers, rapides (30 noeuds, environ 55 km/h)) et d’une puissance hydraulique moyenne puisque armés de matériel incendie portable d’une capacité de 2 000 litres/min et d’une seule lance-canon à l’avant devant le poste de pilotage.
Amarrées à Lambeth sur la rive sud de la Tamise l’une des deux embarcations était armée par des personnels du centre de secours tout proche de Lambeth. Ces pompiers assuraient en temps normal leur service terrestre sur un engin-pompe mais rejoignaient sur appel le centre nautique pour y prendre alors leur service fluvial. Ce type d’armement cesse en 2005 : l’un des deux navires est mis en réserve et l’autre reste armé par un personnel qui y est exclusivement affecté.

Ils sont retirés du service actif en 2022 et sont destinés à être démantelés pour fournir au marché de la navigation de plaisance pièces détachées et équipements.

Les bateaux-pompes Tanner et Errington

Bateau-pompe Tanner
Bateau-pompe Tanner

Bateau-pompe Errington
Bateau-pompe Errington

Tanner et Errington sont mis en service en 2022 et remplacent donc Fire Dart et Fire Flash. Ils sont conçus par l’architecte Camarc Design et construits par Holyhead Marine Services. Coque, pont et superstructures sont en aluminium. ils sont longs de 16.2 mètres et propulsés par deux hydrojets Kongsberg : l’eau est pompée sous le bateau et expulsée à haute vitesse derrière celui-ci, à l’air libre, ce qui lui donne, outre une une vitesse plus importante, une meilleure manœuvrabilité. Le gouvernail n’est pas nécessaire puisque c’est le sens de la poussée qui donne sa direction à l’embarcation. Ce type de propulsion permet également un faible tirant d’eau, fort utile pour un navire fluvial susceptible de se rapprocher des berges, et donc une traînée réduite. Elle offre également plus de sécurité pour les plongeurs ou les victimes à l’eau, puisqu’il n’y a pas d’hélice extérieure.

Pompe incendie Godiva
Pompe incendie Godiva

Les hydrojets sont eux mêmes animés par deux moteurs diesel Scania DI16 de 950 ch chacun, ce qui donne au bateau-pompe une belle vitesse maximale de 45 nœuds (environ 80 km/h) !

Le fond plat (le tirant d’eau est de 0.6 mètre) et la quille renforcée permettent à l’embarcation d’accoster facilement sur les rives. Une rampe mobile s’abaisse alors à la proue du bateau, de manière à pouvoir embarquer ou débarquer personnes et/ou matériels ou faciliter l’établissement de lignes d’eau pour alimenter les forces terrestres lors d’incendies sur les quais ou à proximité.

L’équipement incendie est constitué d’une pompe Godiva d’un débit de 10 000 l/min, entrainée par les moteurs de propulsion Scania vie une prise de mouvement, de deux lances-canons positionnées sur la toit de du poste de pilotage. Chacune offre un débit de 2 500 l/min. La pompe alimente également une sortie de refoulement de 150 mm et deux de 75 mm.

Des caméras Flir, positionnées sur le toit du poste de pilotage et télécommandées, à rotation à 360°, permettent une vision thermique et la production d’images à haute définition. Ces caméras sont utilisées à la fois pour la navigation de nuit (et parfois même de jour) et la détection de points chauds lors de la lutte contre des incendies. Elles permettent aussi d’avoir des vues sur les sinistres, les ponts du navire ainsi que les équipements… en particulier lorsque les fumées peuvent détériorer la visibilité environnante.

Une grue de sauvetage est positionnée sur le pont avant à bâbord. Elle peut mettre à l’eau un portique permettant à des victimes dans l’eau, lorsque celles-ci sont nombreuses et doivent être rapidement mises à l’abri, de prendre appui. La grue peut ensuite les remonter sur le pont.

Le secteur d’intervention des deux bateaux-pompes se situe entre Hampton Court (sud-ouest) et Dartford Crossing (est, vers l’estuaire). Chacun est armé par un officier et quatre pompiers.

Gillian Tanner et Harry Errington

Harry Errington
Harry Errington

Gillian Tanner
Gillian Tanner

Gillian Tanner et Harry Errington sont deux membres d l’Auxiliary Fire Service (AFS). Cette unité avait été crée peu avant la Seconde Guerre mondiale pour renforcer les corps de pompiers britanniques. Elle a été, évidemment, très sollicitée durant la campagne de bombardements stratégiques menée par l’aviation allemande contre le Royaume-Uni, le Blitz, de septembre 1940 à mai 1941.

Gillian Tanner et Harry Errington en étaient membres et se sont distingués par des actions héroïques pendant les bombardements de septembre 1940.

  • Gillian Kluane Muirhead Tanner (1919-2016) a conduit un camion-citerne pour alimenter en carburant des engins-pompes en plein bombardement à Londres en septembre 1940. Elle a reçu la Georges Medal1Gillian Tanner a été la seule femme à recevoir la Georges Medal durant la Seconde Guerre mondiale. instaurée par le roi Georges VI en 1940 pour acte de bravoure,
  • Harry Errington (1910-2004) a sauvé deux de ses collègues ensevelis sous les gravats de murs effondrés, toujours pendant un bombardement et toujours à Londres, en septembre 1940. Il a reçu la George Cross (GC) également instaurée par le roi Georges VI en 1940.

Près de 800 membres de l’Auxiliary Fire Service, dont les effectifs atteignirent 60 000 volontaires, perdirent leurs vies durant la Seconde Guerre mondiale.

Une collection de photographies

Notes

Notes
1 Gillian Tanner a été la seule femme à recevoir la Georges Medal durant la Seconde Guerre mondiale.