Les bateaux-pompes militaires russes du projet 1893 classe Katun-I (1970 – 1978)
La Marine militaire de l’Union soviétique a fait construire un grand nombre de bateaux-pompes. Comme souvent les navires ont été regroupés en « classes » en fonction de critères de performances, de vitesse…induisant une certaine homogénéité entre les navires les composant. Ces classes militaires ont souvent donné lieu à des déclinaisons civiles. Les sept bateaux-pompes militaires du projet 1893, Katun-I en codification OTAN, ont été mis en service entre 1970 et 1978 sur la base d’un projet mis au point dans les années 1960. Ce sont des navires imposants, de plus de 60 mètres de long et déplaçant plus de 900 tonnes, embarquent un équipage de près de quarante marins, pouvant intervenir en haute mer et parcourir de longues distances pour atteindre leurs lieux d’intervention. Il sont construits au chantier naval de Sredne-Nevsky 1Le chantier naval Sredne-Nevski est un chantier naval fondé au XVIIIe siècle à Saint-Pétersbourg, en Russie. Il fait aujourd’hui partie de l’United Shipbuilding Corporation à Saint-Pétersbourg.
La classe du projet 1893 portant le code OTAN Katun-I est représentée par sept bateaux-pompes mis en service de 1970 à 1978. Ils sont initialement baptisés PDS pour Pozharno Degazatsionnoye Sudno (Navire anti-incendie et décontamination) mais seront rebaptisés PZhS à la fin des années 1970 pour Pozharnoye Sudno (navire anti-incendie).
Ils sont longs de plus de 62.50 mètres ! Ils sont propulsés par deux moteurs diesel de 2 200 cv qui animent deux hélices à pas fixe qui leurs donnent une vitesse de 17 nœuds (plus de 30 km/h). Un propulseur d’étrave renforce leur manœuvrabilité.
Ils embarquent deux générateurs de 200 kW et un de 150 kW.
Leur équipement incendie est constitué de quatre pompes d’un débit de 1 000 m3/heure chacune, huit lances Monitor (1 x 1000 m3/h, 7 x 500 m3/h). Ils embarquent quinze tonnes de liquide émulseur pour lutter contre des feux d’hydrocarbures et peuvent produire plus de 3 000 m3 de mousse en quinze minutes.
Les bateaux-pompes de cette classe ont pour mission principale de soutenir les flottes de navires militaires et bases navales dans les zones où ils sont déployés:
Mer Baltique : PZhS-96 et PZhS-282,
Mer du Nord: PZhS-98,
Mer Noire: PZhS-123,
Océan Pacifique: PZhS-209 et PZhS-219,
Mer Caspienne: PZhS-279.
Ainsi en 1974 PZhS-123, affecté en Mer Noire, lutte pendant plus de cinq heures, à plus de quarante kilomètres du port de Sébastopol, contre l’incendie du navire de lutte-anti-sous marine Otvazhny. Ce dernier n’a pu être sauvé mais une grande partie de son équipage est mis en sécurité, 24 victimes seront à déplorer. L’incendie avait été déclenché lors d’un exercice de tirs de missiles. En 1976 Il participe à l’extinction de l’incendie du destroyer Ozarenny, en 1977 il sauve le transport Bulgare Buzuluja dans la base militaire de Varna en Mer Noire, en 1978 il intervient conte l’incendie du destroyer Sovershenny, en 1983 il participe au sauvetage du navire de soutien naval Kolkhuda.
Comme tous les bateaux-pompes il est aussi intervenu pour lutter contre des feux importants en zones portuaires comme par exemple celui de la conserverie de poissons Atlantika, en 1985, à Sébastopol, l’une des plus importantes entreprises de pêche de l’Union soviétique.
Il intervient en 1989 pour combattre l’incendie d’une plateforme pétrolière, toujours en Mer Noire.
Il participe également à des opérations de logistique et de sauvetage: en 1989 la levée du transport Christina en Baie de Laspi2Sur la côte sud-ouest de la Crimée, à plus de 30 km du port de Sébastopol. qui avait été coulé après avoir été brisée en deux, en 2003 celle de la barge de ravitaillement RB-109 (700 tonnes) coulée dans le Lac Donouzlav3Le Lac Donouzlav est le lac le plus profond de Crimée, il communique avec la Mer noire depuis 1961. au cours d’une tempête.
Il y a eu des déclinaisons civiles de cette classe Katun-I, la plus célèbre est le Général Gamidov en service en Mer Caspienne.
Notes
↑1 | Le chantier naval Sredne-Nevski est un chantier naval fondé au XVIIIe siècle à Saint-Pétersbourg, en Russie. Il fait aujourd’hui partie de l’United Shipbuilding Corporation |
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↑2 | Sur la côte sud-ouest de la Crimée, à plus de 30 km du port de Sébastopol. |
↑3 | Le Lac Donouzlav est le lac le plus profond de Crimée, il communique avec la Mer noire depuis 1961. |